Pivot Table avec 2 feuilles de données

Bonjour,

Je n'arrive pas à intégrer les données de 2 Sheet Excel, les résultats sont faux!

La première feuilles contient les factures 2018, 2019 et 2020 (110000 lignes).

La création d'un Pivot Table avec résultats est parfait.

J'ai par contre je dispose d'une seconde feuille de données par client et catégorie de produit reprenant le budget a réaliser pour l'année 2020 et également le budget de l'année écoulé 2019.

Je voudrais pouvoir avoir le résultat par client/Année avec les catégories et pouvoir comparer le budget donnée afin de savoir le Gap entre le réalisé et l'actuel.

Avez-vous une idée?

J'ai déjà essayer plusieurs solutions mais en vain

J'ai joint un example...

Merci de votre aide.

Eric

14example.xlsx (260.71 Ko)

Bonjour

Pour lier des tables avec PowerPivot il faut des relations de 1 à N donc il faudrait une table de dates et une table des partners

Une solution PowerQuery

13reel-target-pq.xlsx (272.54 Ko)

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pouvez-vous développer et m'expliquer comment vous créé les relations.

J'ai remarqué que vous avez 4 nouveaux champs :

• Date_Invoice(Year)
  • Date_Invoice(Quarter)
  • Date_Invoice(Month Index) masqué
  • Date_Invoice(Month)

ainsi que vous avez créé 5 connections.

Je ne vois pas comment réalisé celà avec mes données réelles.

Merci de votre aide.

Eric

RE

Ces champs étaient déjà dans votre TCD que je n'ai pas utilisé puisqu'en l'état PowerPivot est incapable de mener au résultat

Comme je l'ai dit j'ai utilisé PowerQuery et créé un second TCD basé sur la requête PowerQuery sans utiliser PowerPivot

Je conseille de supprimer les tables dans PowerPivot qui alourdissent inutilement le fichier

Pour accéder à PowerQuery et voir comment j'ai pratiqué : Données, Obtenir des données, Lancer l’éditeur PowerQuery

Les étapes sont assez simples mais si vous avez des questions, demandez

Re-Bonjour,

Merci pour vos conseils, les budgets sont bien calculés

Par contre, j'aimerai pouvoir utiliser plus de champs dans mon analyse TCD qui se base sur les 2 Queries.

Je ne sais pas pourquoi les champs sont limités dans TCD.

Merci d'avance.

Eric

RE

Lesquels ?

Dans la table des Factures, j'aimerai utiliser un champ "categorie" qui comprend pour certain client le budget par catégorie.

RE

Oui, il n'y avait pas d'autres

Modification des regroupements

10reel-target-pq.xlsx (273.48 Ko)

en effet, j'ai introduit quelques nouveaux champs au sein du regroupement mais les chiffres du Budget/Target deviennent complètement faux!

RE

Oui, j'ai fait la modif trop vite : il faut aussi intégrer Category dans le croisement des 2 tables

7reel-target-pq.xlsx (273.26 Ko)

Bonjour,

J'ai procédé comme vous mais dès actualisation mon budget devient faux!

Il me reste deux points à résoudre :

1. intégration de catégorie afin de voir l'évolution budget sur chiffre réalisé/Catégorie

2. Pouvoir obtenir une colonne mentionnant le chiffre année 2018/2019 YTD et pas uniquement le total annuel.

J'ai un champ période reprennant les mois des transactions, sans le lien avec le budget, parfait mais idem si j'introduis ce champs dans la table INVOICE, mon budget devient faux.

RE

Dans l'exemple le TCD issu de la requête est correct

L'exemple est-il représentatif du cas réel ?

On ne peut comparer que des chose comparables : il faut les mêmes "mailles" des 2 côtés soit un prenant la plus grosse soit en faisant un second budget éclatant le chiffre annuel en 12 mois ou n périodes.

La notion YTD nécessite un calendrier complet avec des dates

Je rencontre toujors un problème avec l'insertion de Product category 2

Et quand je fais la somme directement dans la table Target du budget 2020 ou 2019, les montants ne sont pas corrects dans mon TCD.

J'ai quelques différences avec certain clients, mais un grand nombre est totalement juste

Avez-vous une idée d'où provient ces erreurs?

Voilà la structure des mes tables :

Target:

Year

Partner_id

Clients_groupe

Partner Name

Product category 2

Budget

Invoices:

Year

Period

Date invoice

Invoice number

Client_Groupe

Partner_Id

Partner Name

Subtotal

Product category 2

Internal category

Sales

et quelques autres champs non intéressants.

Thanks

RE

Peux tu préciser si tu utilises bien la requête ou si tu as gardé ton modèle de données PowerPivot ?

Comme je l'ai dit il faut des mailles comparables dont sans voir ton cas, difficile de voir où ça coince

Bonjour,

Non, j'utilise bien la requête via Data, Query...

Je ne comprends pas ou est mon erreur

RE

Tu utilises quels champs ?

Sinon poste un exemple...

Bonjour,

Ci-joint la structure des QUERRIES.

Merci de ton retour.

Eric

img1 img2 img3 img4

RE

Il est préférable que les champs de regroupement soient dans le même ordre des 2 côtés

Que contient le sub_total ? S'il ya déjà une synthèse cela peut fausser

Tu n'as pas les catégories ?

Bonjour,

Je viens de modifier les groupement, identique dans les deux cas, mais celà n'a rien changé.

SUBTOTAL est le total de chaque ligne dans les factures.

RE

Peux envoyer le fichier en MP ?

Rechercher des sujets similaires à "pivot table feuilles donnees"