Inscrire des valeurs par liaison que lorsque

bonjour,

Je pense qu'il y a une astuce, mais je ne trouve pas.

Chaque semaine, je reçois (de mon travail) un fichier xls, nommé nom_semaine_révision.xls (comportant clients, temps, heures etc..). je stocke donc un fichier xls par semaine.

J'ai un second fichier et je souhaiterai qu'il récapitule les informations dont j'ai besoin.

j'ai utilisé le copié/collé avec liaison

dans ce second fichier, je me retrouve donc avec, par exemple:

=SI('[NIVAD_22_Temps(1).xls]NE PAS MODIFIER (sauf n° AG)'!C11="";"";'[NIVAD_22_Temps(1).xls]NE PAS MODIFIER (sauf n° AG)'!C11)

lorsque je modifie mon fichier semaine, mon fichier récap se modifie de la même façon.

le problème:

ça ne fonctionne que si le fichier semaine est existant

si je modifie la formule du dessus en remplaçant 22 (qui correspond à la semaine) par 23 par exemple, puisque le fichier excel 23 n'existe pas encore, j'obtiens un #REF.

de plus, il m'ouvre une fenêtre d'enregistrement pour chaque cellule.

donc comment faire pour:

. noter toutes les formules avec les numéros de semaines sans qu'il y ait d'erreur alors que le fichier n'existe pas

. lorsque le fichier correspondant à la bonne semaine est mis dans le dossier, la liaison se fasse

merci pour votre aide

Salut goliath,

voici une idée non testée, mais théoriquement ca doit fonctionner:

tu peux ajouter une fonction personalisée:

Function FichierExiste(sChemin As String)
    FichierExiste = Dir(sChemin) <> ""
End Function

et aprés il faut adapter les formules comme suivant:

=SIERREUR(SI(FichierExiste("NIVAD_22_Temps(1).xls");SI('[NIVAD_22_Temps(1).xls]NE PAS MODIFIER (sauf n° AG)'!C11="";"";'[NIVAD_22_Temps(1).xls]NE PAS MODIFIER (sauf n° AG)'!C11);"");"")

à te relire

Bonne nuit

Bonjour,

Merci pour ta réponse, je pensais pas que ce serai aussi compliqué.

Je ne suis pas un champion d'excel, je trouve principalement mon bonheur sur le net et j'adapte les formules selon mes besoins.

Je me suis penché durant plusieurs heures sur la fonction personnalisée: c'est plutôt dur à comprendre.

voici donc ce que j'ai fait:

j'ai ouvert mon fichier récap, alt+F11, insérer un module, je colle ta formule: tout est donc dans le dossier "module 1"

je retourne dans excel, je sélectionne un cellule je colle et modifie le numéro de la semaine dans la formule que tu m'as modifié.

l'erreur #REF ne se met plus, la case reste blanche et une fenêtre d'enregistrement s'ouvre toujours.

Par contre, lorsque je crée un fichier semaine 30 (par exemple), la liaison ne se fait plus: les valeurs de ce fichier ne se répercutent pas sur l'autre.

je vais continuer a chercher...

Rechercher des sujets similaires à "inscrire valeurs liaison que lorsque"