[DEVELOPPEMENT] Nouveau forum

Jour 90

Suite du travail sur la page de membre (ajout de la liste des messages postés par le membre) :

jour 90

Jour 91

Ajout des utilisateurs en ligne sur l'accueil du forum :

jour 91

L'indication "en ligne" sur les posts sera affichée sous la forme d'une icône à gauche du nom d'utilisateur :

Jour 92

Début du développement de la fonction de recherche du forum ...

Jour 93

Suite du développement de la fonction de recherche du forum, des options de recherche et de la fonctionnalité de surbrillance ...

Jour 94

Mise en pause du développement de la fonction de recherche du forum pour s'occuper d'un problème lié aux emails envoyés par le site (pour améliorer la délivrabilité des emails).

Jour 95

Création d'une nouvelle page "Sujets" dans le profil du membre qui listera les sujets ouverts par le membre (avec l'information "résolu" affichée quand c'est le cas) :

jour 95

Jour 96

Suite du travail lié à la délivrabilité des emails.

Jour 97

Après avoir mis en place toute une série de fonctionnalités pour les "j'aime" au jour 86, j'ai décidé aujourd'hui de mettre à la poubelle une partie de ce travail et de recommencer pour remplacer les "j'aime" par quelque chose de différent (et en principe de plus utile pour le forum) ...

Je vous en dirais plus très bientôt ...

Mais rassurez-vous, vos "j'aime" existants ne seront pas perdus

Jour 98

Mise en place des votes (à la place des "j'aime").

Le but de cette fonctionnalité est de mettre en avant les posts les plus utiles, n'hésitez donc pas à voter pour les posts les plus intéressants lorsque vous en rencontrez

AVANT (capture du jour 86) :

jour 86

APRES :

jour 98

En plus d'afficher un compteur de votes dans le profil de chaque membre, les votes reçus par les posts serviront ensuite à améliorer la qualité des résultats de la recherche du forum en mettant en avant les posts les plus utiles.

Les autres changements :

• possibilité de voter +1 mais aussi -1 lorsque nécessaire
  • il n'y a plus d'affichage des noms d'utilisateur ayant voté dans le post, cela devrait sensiblement favoriser l'utilisation de cette fonction (il restera toutefois possible de connaître le nom des votants via la page de profil du membre ayant reçu les votes)
  • les posts marqués comme ayant résolu le problème recevront automatiquement 1 vote et seront aussi comptabilisés dans le compteur de votes du membres (sauf si le membre a marqué son propre post)

Jour 99

Mise en place des données structurées sur les sujets (pour les moteurs de recherche) au format JSON.

Ces données, combinées au système de vote du jour 98, pourraient théoriquement permettre de créer des affichages particuliers lors des recherches Google (encore faudra-t'il que Google les utilise), par exemple :

jour 99

Jour 100

Modification du design de la partie haute du site pour la simplifier (visuellement) et la moderniser quelque peu.

AVANT :

jour 100

APRES :

jour 100 b

J'ai appliqué les mêmes modifications au site principal (la mise à jour a déjà été faite, c'est en ligne).

Jour 101

Suite du travail sur l'outil de recherche du forum ...

Je pense que vous apprécierez les différentes options de recherche qui seront disponibles :

jour 101

Les posts seront affichés en entier dans les résultats, avec une limite de hauteur et une barre de défilement pour les posts trop longs :

jour 101 b

Jour 102

Remplacement du système de coloration syntaxique du site par celui du futur forum pour que le site soit aussi compatible avec la fonctionnalité suivante ...

Possibilité de choisir parmi 5 différentes colorations syntaxiques (2 claires + 3 sombres) depuis vos préférences de compte pour changer l'apparence des codes sur l'ensemble du site.

Par exemple :

jour 102

Jour 103

Début du chantier de la future messagerie privée du forum :

jour 103

Jour 104

Suite du travail sur la future messagerie privée du forum :

jour 104

Jour 105

Suite du travail sur la future messagerie privée du forum ...

Pour rappel, voici la version actuelle qui ressemble plus à une boîte mail et qui et assez peu pratique à mon sens :

jour 105 avant

La future messagerie privée sera infiniment plus simple à utiliser et plus moderne, avec les messages échangés affichés à la suite, ses propres messages à droite en vert et un indicateur de lecture du destinataire juste en dessous (un peu comme Whatsapp) :

jour 105

Les limitations probables de la messagerie :

• 100 messages au total par membre (au-delà, les messages ne sont plus affichés)
  • 30 secondes de délai au minimum entre chaque message privé posté (mesure anti-spam)
  • 1 an (durée de vie d'un message avant sa suppression)
  • pas de limite de contacts mais seuls les 30 derniers membres sont affichés en raccourci dans la colonne de gauche

Jour 106

Mise en place d'une tâche dont le but est de supprimer les pièces jointes orphelines des posts et des MP (les pièces jointes orphelines sont les fichiers joints à un message qui n'a jamais été envoyé).

+

Création de l'équivalent de la page "Mes messages".

+

Création d'une page "Mes favoris".

Jour 107

Création de la page qui liste les sujets sans réponse, en ajoutant le nom du forum de chaque sujet pour éviter certains soucis (comme par exemple une question dans le forum Google Sheets qui reçoit une solution en VBA).

+

Ajout d'un mode de recherche supplémentaire et appliqué par défaut (la recherche par pertinence).

+

Ajout d'un bouton de recherche à la place des actuels "sujets similaires" (dans le but d'éviter de ralentir inutilement l'affichage des pages avec des requêtes de recherche supplémentaires à chaque fois).

Par exemple le sujet Problème avec xlCellTypeVisible au delà d’un filtre :

jour 107 a

Aura droit à un large bouton de recherche avec les principaux mots-clés probleme xlcelltypevisible filtre :

jour 107 b

Il suffira d'un clic pour afficher les résultats de cette recherche (avec pas plus d'un post par sujet) :

jour 107 c

En bonus, le formulaire de recherche est pré-rempli et affiché juste au-dessus pour ceux qui souhaiteraient modifier certains paramètres de recherche.

+

Création d'une page "Sujets suivis"

+

Création d'une page supplémentaire qui regroupe "Mes messages" avec "Sujets suivis" suite à la suggestion d'eriiic :

Serait-il possible d'avoir un lien direct Suivre, mais qui ferait apparaître le topic dans Mes messages (idem que si j'y avais posté), plus pratique qu'une notification qui nécessite plusieurs manipulations.

EDIT :

Suite aux derniers tests effectués (avec >800'000 posts), la page qui regroupe "Mes messages" avec "Sujets suivis" est devenue environ 100x plus lente à générer que la page "Mes messages" ou la page "Sujets suivis", je vais donc malheureusement devoir retirer cette page ...

Il restera malgré tout les 2 raccourcis vers "Mes messages" et "Sujets suivis" en haut de page pour accéder rapidement à ces pages :

raccourcis

EDIT 2 :

J'ai trouvé un compromis afin de permettre à cette page d'exister, celui de limiter les résultats aux sujets des 3 derniers mois.

Cette page est maintenant accessible via le Menu : https://forum.excel-pratique.com/liste/mes-participations-et-sujets-suivis

Jour 108

Travail sur diverses fonctions de modération/administration ...

Jour 109

Le problème du jour 42 est malheureusement toujours d'actualité

Difficile de mesurer l'impact de ce spam sur les revenus publicitaires du site en cette période de COVID (qui a forcément un impact très négatif sur ce type de revenus) mais dans tous les cas les revenus publicitaires de ces 2 derniers mois sont au plus bas depuis 2013

Je vais donc certainement ajouter une option payante au compte (complètement facultative) pour avoir un accès sans publicités sur l'ensemble du site et peut-être aussi une ou deux autres fonctionnalités supplémentaires en bonus (mais je n'ai encore rien développé, je vous donnerai plus de détails plus tard).

Quant à ce problème de bots, j'ai analysé aujourd'hui rapidement les logs de 1-2 mois de connexion au site et bloqué une poignée d'IP (de bots allemands, russes, ukrainiens, hollandais et même un suisse), en espérant que le bot qui pose problème soit dans le lot ...

Rechercher des sujets similaires à "developpement nouveau forum"