Formule recherche

Bonjour à tous

Je suis stagiaire dans une société qui dispense des formations pour les comptables, experts-comptable, avocats, etc. J'aurai grand besoin d'aide car je dois faire un travail sur EXCELL et je n'y comprends rien.

Comme vous pouvez le voir d'après la pièce jointe, il y a 2 feuilles dans mon fichier: une feuille "formation" et une feuille "feuille de présence".

Sur la feuille "Formation", j'ai les informations suivantes : l'intitulé de la formation, la date de la formation, le nom du ou des formateurs, le lieu de la formation et le prix de la formation.

Dans le tableau juste en dessous de ces informations, j'ai un tableau avec trois lignes:

• première ligne : le nom de tous les clients (ce sont des cabinets d'experts-comptables ou d'avocats) de la société de formation
  • deuxième ligne: le nom des collaborateurs de chaque cabinet qui participent à la formation
  • troisième ligne: total du nombre de collaborateurs par cabinet.

Le principe est très simple (mais difficile pour moi à réaliser): je voudrais faire apparaître dans le tableau de la feuille "feuille de présence" les noms de chaque personne qui participent à la formation ligne par ligne et le cabinet auquel ils appartiennent. On m'a dit d'utiliser une fonction recherche verticale ou horizontale mais je n'y comprends rien du tout, étant novice sur Excel.

Pouvez-vous m'apportez votre aide? Merci beaucoup

Bonjour

Avec mon Excel 2003, je ne peux pas lire les fichiers xlsx.

Si cela peut t'aider, tu as sur ce fichier exemple plusieurs formules à ta disposition.

Cordialement

Merci pour ton fichier. Je vais essayer de m'en servir ou du moins essayer de comprendre.

Voici le même fichier mais en version 2003. Merci pour ton aide

-- Dim Jan 10, 2010 3:16 pm --

J'ai regardé les formules Recherche que tu m'as envoyé mais j'avoue que je n'y comprends rien. Faut-il vraiment passer par une formule Recherche ou y-a-t-il un autre moyen?

Bonjour

Comme tu peux le voir, ton sujet a été vu de nombreuses fois et le fichier téléchargé 8 fois. Pourtant, pas de solution.

Pour t'aider, peux-tu nous donner (pour plus de clarté)sur ton fichier exemple (celui en xls) les 3 premières lignes du résultat attendu.

Cordialement

3gravlix.xlsm (277.29 Ko)

Bonjour,

Une tentative avec ce que j'ai compris (avec 2 formules matricielles) :

en Feuil2, cellule B35 :

=SI(LIGNE()-34>SOMME((formation!$B$13:$I$22<>"")*1);"";INDEX(formation!$B$13:$I$22;MOD(PETITE.VALEUR(SI(formation!$B$13:$I$22<>"";((formation!$B$13:$I$22<>"")*COLONNE(formation!$B$12:$I$12))+((formation!$B$13:$I$22<>"")*LIGNE(formation!$B$13:$B$22)/100));LIGNE()-34);1)*100-12;ENT(PETITE.VALEUR(SI(formation!$B$13:$I$22<>"";((formation!$B$13:$I$22<>"")*COLONNE(formation!$B$12:$I$12))+((formation!$B$13:$I$22<>"")*LIGNE(formation!$B$13:$B$22)/100));LIGNE()-34))-1))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

en Feuil2, cellule C35 :

=SI(LIGNE()-34>SOMME((formation!$B$13:$I$22<>"")*1);"";INDEX(formation!$B$12:$I$12;ENT(PETITE.VALEUR(SI(formation!$B$13:$I$22<>"";((formation!$B$13:$I$22<>"")*COLONNE(formation!$B$12:$I$12))+((formation!$B$13:$I$22<>"")*LIGNE(formation!$B$13:$B$22)/100));LIGNE()-34))-1))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Formules à recopier vers le bas

Plages de cellules à adapter

Je te laisse tester

@+

Bonjour

Je te remercie thibo pour ta formule impressionnante mais elle n'a pas l'air de fonctionner. Quand je rentre la formule et que je la valide, Excel me marque : #Valeur!

En réponse à Amadeus, j'envoie un exemple simplifié pour montrer ce que devrait donner la formule.

-- Lun Jan 11, 2010 2:36 pm --

Oublie ce que j'ai dit thibo, ta formule marche à merveille. Je te remercie infiniment. Tu m'enlèves une sacrée épine du pied!!!

Merci merci merci

5exemple.xls (18.00 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "formule recherche"