Cellules sélectionnables mais non modifiables

Bonjour à tous,

Je vous expose ma problématique :

J’ai un fichier dans lequel j’ai besoin d’avoir 3 types de cases :

1. Non sélectionnables (donc non modifiables) ;

2. Sélectionnables et modifiables par l’utilisateur ;

3. Sélectionnables et non modifiables par l’utilisateur ;

Concernant les 2 premiers types de cellules j’y arrive en jouant avec les fonctionnalités de protection de cellules et de la feuille.

Par contre je n’arrive pas à avoir le troisième type de « protection » à savoir Sélectionnable et non modifiable par l’utilisateur (permettant ainsi à l’utilisateur de faire des copier-coller).

Je me doute qu’il faille passer par du VBA, mais mon niveau et mes connaissances dans ce domaine ne sont manifestement pas suffisantes dans ce cas.

Vous trouverez ci-joint un fichier permettant d’illustrer ma problématique.

Je remercie d’avance tous ceux qui auront pris un peu de leur temps pour m’aider.

Bonjour tbo,

Je pense qu'il faut permettre la sélection des cellules verrouillées lors de la protection, et, ensuite traiter par VBA la sélection impossible des cellules concernées.

Un exemple sur le fichier joint.

Cordialement

Bonjour et merci pour ce retour.

Dans cet exemple cela fait "sauter" le premier type de protection à savoir "Non sélectionnables (donc non modifiables)".

C'est interressant car cela permet de confirmer qu'il est bel et bien possible de mettre une protection via VBA qui permet de selectionner sans pouvoir modifier.

Pour autant et malheureusement cela ne repond pas à ma problematique qui necessite d'avoir les 3 types de protection.

Je continue les recherche et reste ouvert à toutes propositions/solution

Tbo

Re,

Pour autant et malheureusement cela ne repond pas à ma problematique qui necessite d'avoir les 3 types de protection.

Dans le fichier exemple que je t'ai joint, nous avons des cellules modifiables, sélectionnables mais non modifiables et des non sélectionnables.

Ce n'est pas ce que tu voulais ?

Re bonjour,

Effectivement, mais alors il peut y avoir débat sur la fonctionnalité "selectionnable".

En effet, si je prend en exemple la colonne F ces cellules sont selectionnable par le clic mais pas lorsque je navigue en utilisant TAB.

Dans ce cas effectivement elle peuvent etre qualifiées de "non selectionnable".

Pour autant, je recherche a ce que non selectionnable soit egalement non cliquable.

Autant pour moi c'est peut etre mon explication/reponse qui n'etait pas clair.

Avez vous une idée pour aller dans ce sens?

Bien à vous

un petit push pour plus de visibilité

Re,

Pour la tabulation, le pb devait venir de la zone de cellules verrouillées qui n'était pas bonne.

Sur ce fichier seules la plage "J7:K12" est verrouillée. Donc seule cette zone est protégée par la protection de la feuille: sélectionnable mais pas modifiable.

Les plages "C:C" et "H:I" sont protégées par VBA. Non sélectionnables donc non modifiables.

Par contre, je ne vois pas ce que tu entends par "non cliquable".

Rechercher des sujets similaires à "selectionnables modifiables"