Condition sur x dernières valeurs de colonnes

Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer simplement quel est mon besoin que je suis certains beaucoup d'entre vous pourront résoudre.

J'ai un énorme tableau (que j'ai simplifié) en pièce jointe pour faciliter l'explication.

Je cherche a tester pour chaque ligne de la colonne F si je dois contrôler la ref ...

Ce contrôle se fait sous condition :

  • Si la criticité de la pièce est 1, il faut que les 3 dernières valeurs dans les colonnes de dates de la ligne soient égales à oui pour ne pas la contrôler, dans ce cas là marquer "Ne pas contrôler" ; dans le cas contraire "A contrôler"
  • Si la criticité de la pièce est 2, il faut que les 2 dernières valeurs dans les colonnes de dates de la ligne soient égales à oui pour ne pas la contrôler, dans ce cas là marquer "Ne pas contrôler" ; dans le cas contraire "A contrôler"

Je rajouterai ensuite facilement d'autre criticités avec x dernières valeurs avec le modèle que vous allez me donner.

Pour en revenir à notre exemple, il faudrait donc :

  • F11 : Ne pas contrôler
  • F12 : Ne pas contrôler
  • F13 : A controler
  • F14 : A contrôler

Deuxième étape pour ceux que ca interresse. il me faudrait ensuite, en fonction de la réponse en colonne F, en cliquant sur la cellule (F11,F12,F13,...) que si :

  • il y a "Ne pas contrôler", mettre dans la ligne de la colonne du jour "Pas contrôlé"
  • il y a "A contrôler", aller vers une lien hypertexte que je mettrai sans doute dans la colonne C de chaque ligne (qui sera donc fonction de la ref)

Toujours notre exemple :

  • Si on clique sur F11, marquer dans N11 "Pas controlé"
  • Si on clique sur F13, on lance le lien hypertexte de C13

Un grand, énorme merci.

Damien

4classeur1.xlsx (10.34 Ko)

Bonjour Damien,

J'ai un énorme tableau

Ça voudrait dire combien de lignes et de colonnes ? Tu n'en es qu'au début de ton tableau et il va se compléter ou il est déjà complet ?

Ne nous intéressons qu'à la première partie de ta demande:

  • Les "oui" (2 ou 3) doivent figurer dans 2 ou 3 cellules contigües ... ou ils peuvent être séparés les uns des autres par des cellules vides ?
  • En fonction de la réponse à la question précédente, que la solution passe par une formule ou une macro t'est indifférent ?
Rechercher des sujets similaires à "condition dernieres valeurs colonnes"