Problème matricielle

Je fais un import global, d'un bloc, donc je les prends même si après dans les TCD je les ignore.

Bon, j'ai beaucoup galéré :

• le premier import durait plus d'une heure pour 4 mois !! corrigé, maintenant cela se fait en quelques secondes
  • les dates étaient mal retranscrites ! courant car VBA c'est de l’américain alors quand il peut il prend le jour pour le mois et vice versa. Corrigé (dommage que nous n'ayons pas tous adopté une codification en aaaa-mm-jj)
  • les valeurs sont avec des points ... quelques difficultés au début pour les transformer.
  • et ensuite la recopie des TCD vers les tableaux ... la totale ! une fois de plus les dates

Les 3 premiers point sont résolues, mais pour le dernier, cela m'amenait à quelque chose de trop complexe ! Donc je suis revenu à un seul fichier lourd, mais réactif quand même.

Actions :

- je vais revoir ce que l'on peut faire sur les vents ... à toi de voir en fonction de ton expertise ensuite (ce n'est pas moi l'expert là-dessus)

Pour lancer la macro, tu peux faire Ctrl+Maj+L ... on te demandera le fichier texte source (comme 2020.txt) à 35 colonnes.

(je n'ai pas réussi à partager via dropbox)

Oui je me doute bien enfin le travail est énorme, ahh les dates américaine

Je viens de finir de le regarder et honnêtement c'est géniale mise à part un petit bug dans l'onglet vent, j'ai voulu modifier dans les colonnes Vmax et Rmax car ça prenait la pression atmosphérique mais ça m'a tout effacé

Pour ta formule pour les précipitations je viens juste de la comprendre après plus d'une heure de recherche, c'est une une heure glissante si je comprends bien que tu recherches le cumul max 1h?

Pour la rose des vents, je pense que la direction - - - peut être supprimé car elle ne sert pas (enfin pour ma part)

Pour l'importation j'ai eu peur car ça m'avait tout effacé et quand j'ai mis le fichier txt s'était bon, en fait se qui change avec mon fichier de départ c'est qu'il faut remettre tout depuis le début et non y rajouter au fil de l'année, après ce n'est qu'un détail

Par contre j'aurais une petite question, se que j'ai oublié de te dire c'est que le fichier ne sera pas utilisé par moi uniquement. En fait il y a deux types d'enregistrement de donnée, en fonction des deux, les numéros de colonne après celle de THW Index ne sont pas les mêmes, c'est pour ça que j'avais une macro pour sélectionner que les colonnes essentiel, est-il possible de corriger cette erreur en fonction d'une validation de donnée sur le premier onglet?

Je vais maintenant regarder pour avoir la récap mois par mois.

Je viens de finir de le regarder et honnêtement c'est géniale mise à part un petit bug dans l'onglet vent, j'ai voulu modifier dans les colonnes Vmax et Rmax car ça prenait la pression atmosphérique mais ça m'a tout effacé

Dis moi ce qu'il faut changer ... cela dit, tu devrais y arriver, mais j'aimerais garder un fichier "propre" si tu changes une donnée

Pour ta formule pour les précipitations je viens juste de la comprendre après plus d'une heure de recherche, c'est une une heure glissante si je comprends bien que tu recherches le cumul max 1h?

Cela me semble plus logique, mais je peux reprendre et faire heure par heure

Pour la rose des vents, je pense que la direction - - - peut être supprimé car elle ne sert pas (enfin pour ma part)

Ah c'est dommage, je me suis bien amusé, et je m'apprêtais aussi à regarder "Hi Dir"

Pour l'importation j'ai eu peur car ça m'avait tout effacé et quand j'ai mis le fichier txt s'était bon, en fait se qui change avec mon fichier de départ c'est qu'il faut remettre tout depuis le début et non y rajouter au fil de l'année, après ce n'est qu'un détail

En effet, pour être rapide il faut que j'emporte tout en un seul bloc. Mais si tu as des fichiers parcellaires je peux regarder pour juste ajouter les nouvelles données (à condition qu'il n'y ait pas de doublons sinon certaines valeurs seront faussées)

Par contre j'aurais une petite question, se que j'ai oublié de te dire c'est que le fichier ne sera pas utilisé par moi uniquement. En fait il y a deux types d'enregistrement de donnée, en fonction des deux, les numéros de colonne après celle de THW Index ne sont pas les mêmes, c'est pour ça que j'avais une macro pour sélectionner que les colonnes essentiel, est-il possible de corriger cette erreur en fonction d'une validation de donnée sur le premier onglet?

Cela va être difficile car encore une fois, tout est chargé en bloc. Le mieux serait de dupliquer ce fichier, supprimer dans Bdd les colonnes inutiles (surtout si on ne touche pas aux valeurs exploitées par les TCD).

J'ai corrigé sur les vents (j'aurais dû le voir) et ajouté la récap ... mais j'ai quelques difficultés sur certaines valeurs.

6meteo-2020.xlsm (434.57 Ko)

Je viens de voir ton deuxième message, en effet pour le vent c'est mieux dans le tableau

J'ai vu pour Hi Dir, c'est pas mal. Après j'ai une petite idée mais je ne sais si c'est réalisable, en faisant une formule disant "Si la plus forte valeur est celle de : - - - alors la deuxième plus forte valeur est prise en compte"

Pour le cumul max par heure si possible serait plus proche de la réalité

Pour ce qui est de l'importation, après j'ai une idée mais ça fait faire deux fichiers, un avec mon style de colonne et un autre avec l'autre mode de colonne. Pour le rajout ça ne risque rien car le logiciel d'édition du fichier txt fait les données mensuels ou annuel donc pas de risque d'avoir des doublons.

Sur quelle valeur tu as des difficultés ?

Par contre j'ai une petite question, est-ce que le TCD prend en compte si au lieu d'avoir des données toutes les 10 minutes ça peut-être toutes les minutes ?

En tout cas j'adore ton fichier

J'ai vu pour Hi Dir, c'est pas mal. Après j'ai une petite idée mais je ne sais si c'est réalisable, en faisant une formule disant "Si la plus forte valeur est celle de : - - - alors la deuxième plus forte valeur est prise en compte"

ok

Pour le cumul max par heure si possible serait plus proche de la réalité

pas compris, si tu peux expliciter

Sur quelle valeur tu as des difficultés ?

Tout ce qui n'est pas rensigné aujourd'hui. J'ai plusieurs solutions en tête mais il ne faut pas qu'elles prennent trop de ressources.
  • On peut faire une formule matricielle sur l'ensemble de la base de données mais cela pourrait ramer.
  • On peut aussi faire un menu déroulant pour n'afficher qu'un seul mois dans la synthèse tout en laissant les valeurs actuellement présentes visibles pour la totalité de l'année. Seules les dates par exemple seraient affichées à la demande
  • On peut enfin refaire un calendrier annuel (comme les mensuels) qui reprennent les valeurs du TCD

Par contre j'ai une petite question, est-ce que le TCD prend en compte si au lieu d'avoir des données toutes les 10 minutes ça peut-être toutes les minutes ?

Cela vaudrait la peine d'essayer !!

3 petites choses à changer :

• en AT5 de Bdd (après chargement)
    =SIERREUR(SOMME(DECALER([@Rain];-59;;60));0)

mais je vais réfléchir à quelque chose de plus simple via un TCD (ce ne sera pas e heure glissante pais en heure "pleine")
  • dans le code
  • et une modif pour la rose des vents, là aussi il faut de toute façon qu je change quelque chose

Fais le en changeant juste le code pour voir si excel arrive à digérer autant de données (année complète) !

Pour le cumul sur 1h, parfois j'écris plus vite que je ne réfléchi à la forme de la phrase

Se que e voulais dire c'est qu'il serait plus précis de faire heure par heure que heure glissante

Pour le pas de 1 minute j'ai reçu un fichier pour le tester je te dirais ça .

Je ne doute pas de ta capacité dessus après j'ai un peu peur d'être perdu par tous ces chiffres

Pour se qui est de se que j'ai pu te dire hier, par macros via Combobox, est-ce que l'on peut préciser le pas d'enregistrement des données (1,5,10,30 etc. Minutes)?

J'y ai pensé pour le calendrier annuel, regrouper toutes les paramètres que l'on a dans chaque tableau des onglets comme ça si on veut y exporter sur un autre fichier Excel ça serait super et moins lourd vu qu'il y aurait qu'environ 365 lignes

Par contre j'ai une petite idée, pour extraire que les données qui m'intéressent, est-ce que tu penses que si je faisais un fichier intermédiaire (en csv) ça passerait comme ça j'opterais le soucis de différents fichiers de données ?

https://www.dropbox.com/s/homj4z40ec5otij/meteo_2020%20-%20v3.xlsm?dl=0

AVEC

• cumul pluie sur une heure
  • récap annuelle sur onglet TabRecap ... cela peut servir de fichier csv donnant une synthèse par jour
  • j'ai horreur des combobox ... mais on peut par macro déterminer le pas de 10 ou 1 mn ou autre chose ... reste à faire, je suis calé sur 10 mn pour le moment

Ouf !

https://www.dropbox.com/s/homj4z40ec5otij/meteo_2020%20-%20v3.xlsm?dl=0

AVEC

• cumul pluie sur une heure
  • récap annuelle sur onglet TabRecap ... cela peut servir de fichier csv donnant une synthèse par jour
  • j'ai horreur des combobox ... mais on peut par macro déterminer le pas de 10 ou 1 mn ou autre chose ... reste à faire, je suis calé sur 10 mn pour le moment

Ouf !

Purée c'est génial !!

j'ai horreur des combobox ... mais on peut par macro déterminer le pas de 10 ou 1 mn ou autre chose ... reste à faire, je suis calé sur 10 mn pour le moment

Si tu es plus à l'aise par macro et que c'est possible je suis totalement ok dessus

En tout cas je valide à 100% bravo

J'ai modifié le vent en éliminant comme tu le demandais le ---

Il me reste à faire quelques modifs ... si tu vois des erreurs dans les données, n'hésite pas car j'en ai trouvé quelques unes en faisant la récap.

Sujet passionnant.

Oui j'ai vue ça c'est nickel

En erreur j'ai vu dans les nombre de jours en fonction d'une valeur. Exemple le nombre de jour avec une valeur inférieur à 0° ça s'arrête à -4.9° car après ça passe à -5.

J'ai remarqué aussi que tu prenais l'année en fonction de Bdd!B5, le soucis est que la base de donnée aura le mois de Décembre de l'année précédente pour pouvoir avoir les relevés du 31/12 18h au 01/01 18h.

Sinon je ne vois rien d'autre pour l'instant mais j'essaye de le comprendre au fur et à mesure car le TCD, pour moi c'est un peu la découverte

En erreur j'ai vu dans les nombre de jours en fonction d'une valeur. Exemple le nombre de jour avec une valeur inférieur à 0° ça s'arrête à -4.9° car après ça passe à -5.

ah en effet, je ne l'avais pas vu comme cela ... mais comme x dont y dont z, et non comme x + y + z (enfin je me comprends)

ah en effet, je ne l'avais pas vu comme cela ... mais comme x dont y dont z, et non comme x + y + z (enfin je me comprends)

alors moi je n'ai pas compris, les x y et z

Est-ce que c'est la même chose pour Tn ? et Tx ? et nb j RR ? et le vent (57 et 100km/h) ?

Bonjour,

Oui tout à fait c'est sur la même base de relevée. Je t'ai mis une pièce-jointe pour plus de détail

11nbjours.xlsx (11.67 Ko)

Voici

10meteo-2020.xlsm (417.26 Ko)

Dans cette version, l'onglet du milieu en bleu agit comme une interface entre les données et les TCD à gauche, et les résultats à droite.

Ce qui veut dire que pour alléger le fichier, on peut faire une "copie en valeurs de cet onglet sur lui-même" et supprimer tous les onglets à gauche pour ne conserver que les synthèses qui ne s'appuient que sur cet onglet "pivot".

Bonjour Steelson,

Ok ça marche. Est-ce que ça ne poserait pas un problème si on veut rajouter des données en cours d'année?

J'ai testé avec un fichier qui a un pas d'enregistrement de 1 minute et ça fonctionne très bien par contre le fichier n'est pas identique au miens que je t'ai envoyé se qui décale les colonnes pour les paramètres précipitations et pression. Est-ce qu'il est possible de faire une macro qui sélectionne les colonnes directement dans le fichier texte pour les importer dans la bdd comme ça dans cet onglet on ne met que les colonnes qui sont utile?

Par ailleurs ça reste un travail énorme et je t'en remercie beaucoup pour ton aide très précieuse

Est-ce que ça ne poserait pas un problème si on veut rajouter des données en cours d'année?

ok, avec cette version; mais assure-toi que des lignes ne sont pas en double.

5meteo-2020.xlsm (417.70 Ko)

J'ai testé avec un fichier qui a un pas d'enregistrement de 1 minute et ça fonctionne très bien par contre le fichier n'est pas identique au miens que je t'ai envoyé se qui décale les colonnes pour les paramètres précipitations et pression. Est-ce qu'il est possible de faire une macro qui sélectionne les colonnes directement dans le fichier texte pour les importer dans la bdd comme ça dans cet onglet on ne met que les colonnes qui sont utile?

Compliqué ... il faudrait importer les premières liges du fichier texte. Ensuite demander à mettre oui/non et recharger le fichier texte.

Avant de faire cette manip qui me parait risquée, ne suffit-il pas que dans le fichier meteo_2020.xlsm tu ajoutes ou supprimes les colonnes inutiles ?

Compliqué ... il faudrait importer les premières liges du fichier texte. Ensuite demander à mettre oui/non et recharger le fichier texte.

Avant de faire cette manip qui me parait risquée, ne suffit-il pas que dans le fichier meteo_2020.xlsm tu ajoutes ou supprimes les colonnes inutiles ?

Si je les supprime dans le fichier meteo_2020 j'ai peur que ça créer un bug. Voilà se qui se passe quand je mets un fichier différent de la composition du miens, à partir de la colonne THW Index les colonnes sont différente, c'est pour ça que je te posais la question?

decalage
Rechercher des sujets similaires à "probleme matricielle"