La fonction si avec trois condition

Bonjour,

Excellent, Excellent, Excellent, Excellent… je vous remercie tout ça marche très bien.

Je suis vraiment désolé de vous répondre en retard.

Je vous souhaite une excellente journée

A+

Ahah, ça ne fait pas avancer le débat, mais je dois reconnaître que c'est drôle.

Sinon, pour essayer de faire avancer (un peu) le débat....

Notre ami ABERBACHE nous a déjà demandé un petit coup de main sur le fil suivant :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=141452&p=868496#p868496

Et revient juste après avec une question à peine plus poussée.

Malgré le fait qu'il demande à ce qu'on l'oriente, j'ai bien peur que ce qui l'intéresse surtout est qu'on fasse à sa place. Dès lors, combien de fois par jour/semaine serons-nous amenés à faire gratuitement ce qu'il est à priori rémunéré pour faire ?

N'est-on pas en droit d'attendre de sa part un peu plus de gages de bonne volonté ?

Pour ce qui est de la question que je t'ai posée, je peux concevoir que tu ne veuilles pas répondre. Mais, et je dis ceci en toute bienveillance, essaie de te la poser à toi-même parce qu'avec ton approche de la formule, ça risque d'être très difficile de trouver une solution quand les critères vont se complexifier.

Bien le bonjour,

J'avoue ne pas avoir "checker" si il y avait un autre poste le concernant, de même ne pas avoir fait attention a sa version... Mea culpa.

Je comprends mieux ta réaction sur ton 5ème poste ^^, mais dans ce cas autant ne pas répondre et laisser une autre personne l'aider. Je suis Entièrement d'accord avec toi sur ce sujet. Il y aura toujours des personnes comme cela.

Disons pour être honnête, je ne voulais pas te répondre au vu des précédents messages que tu as posté. Le ton et la hauteur employé m'a légèrement hérissé les poils haha. J'ai pour le coup, tenté de te le faire comprendre on réutilisant tes phrases .

Concernant la formule, le but n'étant pas d'être le plus large/polyvalent possible, mais répondre surtout a son besoin. A savoir 3 conditions. Si il souhaite savoir, ce sont ni plus ni moins que des conditions imbriquées. Le plus optimisé ? surement pas, fonctionnelle ? Oui.

A bientôt

Bon, du coup il y a moyen de partir là-dessus pour répondre à la problématique.

=SI(OU(D2="";D2<0);"";SI(D2=0;"Anomalie transfert";"Anom2"))

Pour revenir à ta proposition : oui, bien sûr ta fonction est fonctionnelle, aucun souci là-dessus, mais :

=SI(ET(D2=0;NB.VIDE(D2)=0);"Anomalie Type 1";SI(D2>0;"Anomalie Type 2";SI(D2<0;" ";" ")))
=SI(ET(D2=0;NB.VIDE(D2)=0)

La fonction NB.VIDE teste le nombre de cellules vides sur une plage. Ici, une plage de 1 cellule. Et tu lui demandes si à la fois D2 est égale à 0, et si D2 n'est pas vide.

Mais si D2 est égale à 0, elle n'est forcément pas vide, puisque 0 est différent de vide.

SI(D2<0;" ";" ")

Si tu te retrouves à devoir mettre la même valeur pour valeur si vrai et valeur si faux, c'est à priori qu'un truc a été loupé à un moment en amont.

Par ailleurs, tu lui demandes de mettre un espace. En tant qu'humain, on ne verra pas la différence entre un espace et du vide mais pour Excel, tout comme 0 n'est pas vide, un espace ne correspond pas à une cellule vide et dans certains contextes cela va te poser des soucis.

Préfère lui dire : =si(D2<0;"";...

Ce qui amène à trouver la solution pour remplacer le =NB.VIDE(D2)=1.

Tu lui dirais : =Si(D2="";...

Et avec cette approche plus "logique", les choses viennent vraiment naturellement pour les fonctions SI.

@+

Pour une raison que j'ignore chez moi :

D2=0

Me renvoie comme valeur True avec NB.vide. C'est pour cela, que j'ai ajouter un opérateur logique AND/ET. Peut être une erreur de saisie de ma part ....

J'en conviens la formule est plus concis et certainement plus optimisée .

Fort Appréciable ton retour

Pas de souci,

J'aurais préféré faire ce retour à ABERBACHE, ça aurait montré qu'il avait l'envie de progresser sur le sujet

Mes chers amis;

Je vous remercie ce que vous faite pour moi, je viens de résoudre une autre problématique grâce à ce que vous avez partagé avec moi.

Encore une fois merci infiniment

Rechercher des sujets similaires à "fonction trois condition"