Fusionner des requêtes power query

Bonjour à tous,

J'ai créé des requêtes power query qui me permettent d'extraire le nombre total de pièces produites et le taux de rebut de la veille pour un poste de travail spécifique. Dans le fichier joint se trouve un exemple des requêtes pour un seul poste.

Le problème est que sur mon fichier principal il y a beaucoup plus de postes de travail et le nombre de requêtes est donc élevé. Résultat j'ai un temps de calcul lors de l'actualisation de ma feuille que j'aimerai réduire.

Je me suis donc dit que s'il était possible de fusionner les 2 requêtes en 1 seule le temps de calcul serait en théorie divisé par 2 (ou qu'il diminuerai forcément).

Seulement je n'arrive pas à fusionner les 2 requêtes

Voila si quelqu'un arrive à trouver une solution à ce problème ou a une autre idée pour réduire le temps de calcul cela m'aiderai grandement

Merci d'avance

14requete.xlsm (22.00 Ko)

Bonjour

Plusieurs choses m'interpellent dans ton fichier :

Tu as 3 colonnes dans la source : pièces OK, pièces OK et total pièces qui correspond à la somme des OK et NOK

Ton taux de rebut devrait être NOK/Total : ce n'est pas tout à fait le cas

La moyenne d'un % est mathématiquement faux : il faudrait faire la somme des NOK/la somme du Total pièces mais vu le point précédent, on ne sait quoi faire

Ta synthèse annonce "Nb pièces produites j-1" et non "Nb pièces OK produites j-1" donc ton calcul devrait porter sur Total et non OK

j-1, sauf si la prod tourne 7/7, va poser problème le lundi...

Le filtre sur la ligne ne devrait-il pas être lié à une variable ?

Bonjour,

Le taux de rebut est calculé avec (nb pièces NOK)/(nb pièces OK).

J'ai corrigé c'est bien "Nb pièces OK produites j-1".

Dans le fonctionnement du fichier le tableau sources est actualisé tous les matins avec les résultats de la veille. Lorsqu'il n'y a pas eu de production sur un poste en particulier la veille il faudrait ne rien afficher dans la synthèse pour ce poste (ou un message "pas de prod" par exemple)

Concernant le filtre sur la ligne j'ai essayé de mettre dans le fichier exemple la mise en page que j'utilise dans le fichier principal. Le nombre de postes est fixe donc je ne comprend pas vraiment comment utiliser une variable ici.

Merci d'avance

7requete.xlsm (24.04 Ko)

RE

Je trouve ce calcul curieux car si toute la production foire un jour (machine en rade) tu n'auras pas de taux alors que c'est 100%

Mais si c'est la règle chez vous, je l'applique...

2 solutions

16requeterebuts.xlsm (29.19 Ko)
15requeterebuts2.xlsm (25.37 Ko)

Bonjour,

J'ai mis en place les requêtes de "RequêteRebut" sur mon fichier principal et ça marche parfaitement (temps d'actualisation quasiment divisé par 4 !)

Pour le calcul du taux de rebut je revérifierai (juste les paramètres de la requête à modifier)

Merci bcp

Rechercher des sujets similaires à "fusionner requetes power query"