Problème de formule

Bonjour à tous,

J'ai un problème sur le tableau en pièce jointe :

C'est un récapitulatif d'heures travaillées sur une semaine.

La colonne J est le total des heures de la semaine.

La collonne K est le total des heures sups de la semaine sur une base de 35h, c'est à dire TOTAL DES HEURES - 35 heures

La colonne L est le nombre des heures travaillées le dimanche (colonne I) qui dépasse 11h (si I>11 alors I-11, sinon 0)

Le problème est que dans mon cas, le nombre d'heures sups (colonneK) est négatif, ce qui ne doit pas être possible.

Je ne comprends pas ce que j'ai oublié dans la formule car je précise que si K<0, alors K=0.

Pouvez vous m'aider ?

Merci à vous et bonne journée.

6classeur21.xlsm (10.63 Ko)

Bonjour Mervin

Bravo pour ton fichier plein de #REF!

Bonjour,

Teste comme ceci

=SI(J4-35<0;0;J4-35-L4)

Pardon BrunoM45, je n'ai pas précisé que seule la 1ere ligne est concernée

Pas la peine de traiter les autres lignes du coup

Merci M12, je me doutais que c'était bête mais impossible de trouver...

Merci encore, vous êtes un chef !

Bonne journée.

Merci M12, mais j'ai parlé trop vite, ça affiche toujours en négatif, ce qui est logique car lorsque J4<K4 ça donne un nombre négatif.

Je pense avoir trouvé la solution à ce problème mais dans la nouvelle formule il y a un autre hic à présent : la cellule J4=0 alors que c'est faux...

J'ai mis le fichier en pièce jointe.

Merci beaucoup.

4classeur21.xlsm (9.29 Ko)

Bonjour,

Qu'as-tu voulu dire par-là?

=SI(I4-35<0;0;I4-35-K4); SI(J4<0;0;I4-35)

Bonjour JoyeuxNoel,

Que J4 ne peut être un nombre négatif (donc inférieur à 0). Si le résultat en J4 n'est pas négatif, alors on soustrait I4 à 35 puis on soustrait le résultat à K4. Je ne veux pas que les heures de K4 soient prises en compte dans le résultat de J4.

J'espère que c'est assez clair...

(en vrai, j'avais compris ce que tu avais voulu dire ..)

Les soucis sont multiples :

• D'une part, tu ne lui dis pas ce que tu voudrais réellement lui dire.
  • D'autre part, si en J4 tu lui demandes d'afficher un résultat qui dépend du calcul qu'il est en train de réaliser et d'essayer de t'afficher dans cette même cellule J4, Excel galère un peu.

C'est un peu comme si je te disais :

"Tiens, tu ne sais pas quelle heure il est là, on est d'accord ? Alors dis-moi quelle heure il serait si on enlevait 2h à l'heure actuelle ?"

Il te prévient de cela à l'ouverture de ton fichier d'ailleurs ...

En K4, tu as une fonction SI() bien écrite. Essaie de comprendre sa syntaxe et de modifier celle qui est en J4.

(en vrai, j'avais compris ce que tu avais voulu dire ..)

Les soucis sont multiples :

-D'une part, tu ne lui dis pas ce que tu voudrais réellement lui dire.

Si je comprends bien je dois simplifier ma formule ?

-D'autre part, si en J4 tu lui demandes d'afficher un résultat qui dépend du calcul qu'il est en train de réaliser et d'essayer de t'afficher dans cette même cellule J4, Excel galère un peu.

C'est un peu comme si je te disais :

"Tiens, tu ne sais pas quelle heure il est là, on est d'accord ? Alors dis-moi quelle heure il serait si on enlevait 2h à l'heure actuelle ?"

Il te prévient de cela à l'ouverture de ton fichier d'ailleurs ...

Oui je m'en doutais, je vais essayer de passer par les autres cellules pour éviter de le faire tourner en rond.

Si je comprends bien je dois simplifier ma formule ?

Non, juste de respecter la syntaxe qu'Excel demande pour comprendre ce que tu lui demandes.

Oui je m'en doutais, je vais essayer de passer par les autres cellules pour éviter de le faire tourner en rond.

Inutile. C'est tout à fait réalisable comme ça

J'ai essayé de retravailler la formule dans ce sens mais quoiqu'il arrive il me renvoie un nombre négatif en J4.

J'ai joins le tableau avec la nouvelle formule.

5classeur21.xlsm (9.13 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "probleme formule"