Erreur de type 13.. Encore

je m'excuse, je ne suis aps très clair. En cherchant pourquoi les messagesbox affichaient tous les noms, j'ai remarqué que chaque ligne de code ladate = w1.Range("AF" & I) affichait cette erreur.

En principe,

p = D (date du jour) - ladate (définie par la cellule)

If p >= 0 Then

Or, en dépit de ladate, p est toujours considéré comme >=0

Oui c'est un code plutôt "crade"

Je t'ai dit (plu haut) de modifier la formule de date

1. modifier la formule en L3 mettre :

=SI(Effectif!$D3>0;DATE(ANNEE(Effectif!$D3);MOIS(Effectif!$D3);JOUR(Effectif!$D3));"")

et tirer la formule vers le bas.

Ça n'empêchera pas le code de tout ramener mais au moins tu auras de véritables dates et pas seulement des cellules qui ont l'apparence de date mais qui en fait sont des strings.

Pour le reste mon conseil est de virer toutes ces macros et de remplacer par un format conditionnel comme dans le fichier joint, ça te sera surement plus utile que le joli dégradé arc en ciel mais qui ne sert à rien

A+

@Galopin01

Sauf erreur de ma part notre ami a du parler quelque part de quelques centaines de ligne...

Peut-être mais pour une future utilisation par un débutant, qui aura lui plusieurs milliers de lignes... il aura un bug

Perso, je développe toujours avec la logique des choses

@Theyoshi,

Voici ton code modifié comme il ce doit

Option Explicit

Sub Alertes()
  '
  ' Alerte Macro
  '
  Dim D As Date
  Dim Lig As Long
  Dim sDate As String, LaDate As Date
  Dim P As Long
  Dim ListeBus As String
  Dim ListeCMU As String
  Dim ListeFinatJM As String
  Dim ListeTravail As String
  Dim ListeRegularisation As String
  Dim Rep As Integer
  Dim w1 As Worksheet

Set w1 = Worksheets("Effectif") 'Feuille qui contient les alertes
  D = Date

' ********************************* fin de BUS
  For Lig = 3 To w1.Range("AF" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    Select Case w1.Cells(Lig, "AF").Value
      Case "Néant"
        'ici le code prévu à cet effet ou rien
      Case Else
        sDate = w1.Range("AF" & Lig)
        If IsDate(sDate) Then
          LaDate = DateValue(sDate)
          P = D - LaDate
          If P >= 0 Then ListeBus = ListeBus & vbLf & "L'abonnement de bus pour " & Cells(Lig, "C").Value & " a expiré depuis le " & Cells(Lig, "AF")
        End If
    End Select
  Next Lig

' ********************************* fin de CMU
  For Lig = 3 To w1.Range("AB" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    sDate = w1.Range("AB" & Lig)
    If IsDate(sDate) Then
      P = D - LaDate
      If P >= 0 Then ListeCMU = ListeCMU & vbLf & "La CMU pour " & Cells(Lig, "C").Value & " est expirée depuis le " & Cells(Lig, "AB")
      If P > -30 And P < 0 Then ListeCMU = ListeCMU & vbLf & "La CMU pour " & Cells(Lig, "C").Value & " expirera le " & Cells(Lig, "AB").Value
    End If
  Next Lig

' ********************************* fin d'ATJM
  For Lig = 3 To w1.Range("V" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    sDate = w1.Range("V" & Lig)
    If IsDate(sDate) Then
      P = D - LaDate
      If P >= 0 Then ListeFinatJM = ListeFinatJM & vbLf & "L'ATJM pour " & Cells(Lig, "C").Value & " est expirée depuis le " & Cells(Lig, "V").Value
      If P > -60 And P < 0 Then ListeFinatJM = ListeFinatJM & vbLf & "L'ATJM pour " & Cells(Lig, "C").Value & " expirera le " & Cells(Lig, "V").Value
    End If
  Next Lig

' ********************************* Regularisation
  For Lig = 3 To w1.Range("L" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    sDate = w1.Range("L" & Lig)
    If IsDate(sDate) Then
      P = D - LaDate
      If P >= 0 Then ListeRegularisation = ListeRegularisation & vbLf & "La demande de titre de séjour pour " & Cells(Lig, "C").Value & " devrait être envoyée depuis depuis le " & Cells(Lig, "V").Value
      If P > -60 And P < 0 Then ListeRegularisation = ListeRegularisation & vbLf & "La demande de titre de séjour pour " & Cells(Lig, "C").Value & " devra être envoyée avant le " & Cells(Lig, "V").Value
    End If
  Next Lig

' ********************************* Fin d'autorisation de travail
  For Lig = 3 To w1.Range("AU" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    sDate = w1.Range("AU" & Lig)
    If IsDate(sDate) Then
      P = D - LaDate
      If P >= 0 Then ListeTravail = ListeTravail & vbLf & "L'autorisation de travail pour " & Cells(Lig, "C").Value & " est expirée depuis le " & Cells(Lig, "AU").Value
      If P > -60 And P < 0 Then ListeTravail = ListeTravail & vbLf & "L'autorisation de travail pour " & Cells(Lig, "C").Value & " expirera le " & Cells(Lig, "AU").Value
    End If
  Next Lig

Rep = MsgBox(ListeCMU, vbExclamation + vbOKCancel, "Mise à jour des CMU demandée")
  If Rep = vbCancel Then Exit Sub
  Rep = MsgBox(ListeBus, vbExclamation + vbOKCancel, "Abonnements de bus perimés")
  Rep = MsgBox(ListeFinatJM, vbExclamation + vbOKCancel, "ATJM à renouveler")
  Rep = MsgBox(ListeRegularisation, vbExclamation + vbOKCancel, "Demande titre de séjour à faire")
  Rep = MsgBox(ListeTravail, vbExclamation + vbOKCancel, "Autorisations de travail à renouveler")

'
End Sub

@+

Nous n'avons pas les mêmes valeurs mon ami !

@Galopin01

Avec plus de 6.000 messages c'est bien dommage, mais ce ne doit pas être ton métier

Bonjour

Reprise du boulot et donc du fichier. je vous remercie de votre aide. Cela m'a beaucoup permis de progresser.

Il y a encore des améliorations à apporter mais je vais tenter d'y remédier.

Rechercher des sujets similaires à "erreur type encore"