Liste d'achat a partir d'une nomenclature

Bonjour à tous,

Je vous écris pour m'aider à créer une Macro.

J'ai une nomenclature électrique qui répertorie tout le matériel présent dans la machine que je conçois.

1 onglet par page pour respecter plus facilement la mise en page et le suivi du cartouche .

Dans chaque onglet il y a plusieurs références de plusieurs fabriquant.

C'est références se retrouve parfois plusieurs fois par onglet et dans plusieurs onglets.

J'aimerais réalise une macro qui me liste les différentes références fabriquant et le nombre de fois qu'elles apparaissent dans tous le classeur.

L’idéal serais même de pouvoir créer un onglet avec un tableau de 4 colonnes

1 Fabriquant : Legrand Schneider etc...

2 Référence Fabriquant

3 Référence

4 quantité

J'ai tout de même fais des recherches avant mais je ne trouvais que des solutions figer avec des menu déroulant etc.

Les références et les fabriquants changent d'une machine à l'autre et le nombre de page = onglet change aussi d'une nomenclature a l'autre.

Je vous joint une partie du fichier car c'est plus facile que d'expliquer.

Merci a tous ceux qui tenterons de m'aider

quel fichier?

Bizarre ça n’a pas fonctionné

Ce que vous appelez Quantité est le nombre de fois que la ref de ce fabricant est utilisée

Il y a donc une ligne par fabricant et par ref

Peut -on avoir une reference fabricant qui soit idem pour 2 ou plus references pieces?

Perso j'aurais fais un seule onglet qui t'aurais permis de faire tes calculs sans macro.

comme tu as toujours la meme structure dans tes onglet une autre possibilité est de passé par Power query (excel).

je t'ai fais une ébauche sur ton fichier, tu as donc maintenant un onglet appelé Fusion avec toute tes données en un seul tableau.

si cela peux t'aider..

Ce que vous appelez Quantité est le nombre de fois que la ref de ce fabricant est utilisée

Il y a donc une ligne par fabricant et par ref

Peut -on avoir une reference fabricant qui soit idem pour 2 ou plus references pieces?

Oui la quantité est le nombre de fois qu’une même référence fabriquant apparaît dans le fichier.

Normalement non une référence fabriquant designe une seul pièces

Par exemple dans le premier onglet il y a plusieurs fusible de 5Ampere , plusieurs de 10A, et plusieurs de 15. Ils ont tous une référence et tous le même constructeur.

Par contre je viens de remarquer que dans ce premier onglet le support fusible est écris une seule fois mais que j'ai mis 4 dans la colonne C "NBR"

Perso j'aurais fais un seule onglet qui t'aurais permis de faire tes calculs sans macro.

comme tu as toujours la meme structure dans tes onglet une autre possibilité est de passé par Power query (excel).

je t'ai fais une ébauche sur ton fichier, tu as donc maintenant un onglet appelé Fusion avec toute tes données en un seul tableau.

si cela peux t'aider..

essais sur nomenclature.xlsx

Ha si je comprend bien tu pensais utiliser power query pour copier les infos de tous les onglet en 1onglet sans le cartouche etc

Puis j'imagine utiliser une fonction recherche pour chaque ref ce qui me donnerais une quantité ?

Dans le fichier que je t’ai joint hier la fusion de tous tes onglet sont faite, la tu remarqué ? Après il te reste à faire nb.si.ens ou somme.si.ens selon tes besoins.

Dans le fichier que je t’ai joint hier la fusion de tous tes onglet sont faite, la tu remarqué ? Après il te reste à faire nb.si.ens ou somme.si.ens selon tes besoins.

Yes merci

C'est power query qui a fait cette fusion ?

En faite le fichier est pas complet ... il y a 23 pages et sur certaine machine il y en a bien plus encore.

Avec les fonctions nb il faut taper une fonction par référence différente que l'on veux compter ?

Oui c’est Power query qui fait les fusions l’avantage de cette outil.

Oui les la fonction nb.si.ens te permet de comptabiliser une seul fois la référence.

A partir du tableau fusionné il serai facile de récupérer toute tes références, faire un nouveau tableau uniquement avec les références,supprimer les doublons et faire un nb.si.ens par référence.

Oui c’est Power query qui fait les fusions l’avantage de cette outil.

Oui les la fonction nb.si.ens te permet de comptabiliser une seul fois la référence.

A partir du tableau fusionné il serai facile de récupérer toute tes références, faire un nouveau tableau uniquement avec les références,supprimer les doublons et faire un nb.si.ens par référence.

Ok je vais apprendre a me servir se powee query puis essayer de mettre cette fonction dans une macro pour que tout ca soit automatique pour mes prochaines machine

Le but étais de t’éviter de passer par une macro, si tu modifies tes données dans les tableau de tes onglet PQ les prendra en considération en allons dans données actualiser tous, le seul problème avec PQ s’est si tu dois ajouter un onglet supplémentaire.

Par contre je te conseille de réfléchir comment tu traite tes données, se n’est vraiment pas idéal je pense de passer par plusieurs onglet s’est plus facile de faire des analyse sur un seul tableau.

Tu pourrai faire un onglet avec le formulaire qui incrémente un tableau dans un autres onglet.

2 onglet contre 24 ou plus 🤗 mais ça reste un avis personnel.

Le but étais de t’éviter de passer par une macro, si tu modifies tes données dans les tableau de tes onglet PQ les prendra en considération en allons dans données actualiser tous, le seul problème avec PQ s’est si tu dois ajouter un onglet supplémentaire.

Ha

Lorsque je rédige les nomenclatures avant de lancé mes demandes achats je rajoute des onglets, je les copies , j'en supprime ou je les renommes.

Par contre je te conseille de réfléchir comment tu traite tes données, se n’est vraiment pas idéal je pense de passer par plusieurs onglet s’est plus facile de faire des analyse sur un seul tableau.

Tu pourrai faire un onglet avec le formulaire qui incrémente un tableau dans un autres onglet.

2 onglet contre 24 ou plus 🤗 mais ça reste un avis personnel.

Recopier toutes mes composant dans un onglets ça me va.

Tant que je garde les onglets qui une fois imprimé formes un dossier que je joints à mon schéma électrique.

J'imagine même conditionné un onglet par fabriquant qui pour moi correspond a un fournisseur différent.

Sinon je n'ai pas compris ton explication pour un onglet qui en génère et en rempli un autre.

Je viens de faire des recherches sur PQ .

J'ai excel 2013 donc je n'ai pas cette fonction.

Depuis Excel 2010 tu peux le télécharger sur le site de microsoft

je te joint le fichier comme je le vois mais je sais pas si ca correspond a ta façon de travailler

un onglet avec avec le formulaire a remplir

un boutons pour archiver les donnée introduite dans l'onglet archive

un autre bouton pour sauvegarder le formulaire avec un autre nom.

sa te permuterais de garder tes fiches et avoir un tableau archive facile a analyser.

il faudrait faire deux petit macros facile pour les boutons, je peux le faire si cela te convient mais sais mieux si je te montrer

Depuis Excel 2010 tu peux le télécharger sur le site de microsoft

Le telechargement ne ce lance pas.

je te joint le fichier comme je le vois mais je sais pas si ca correspond a ta façon de travailler

un onglet avec avec le formulaire a remplir

un boutons pour archiver les donnée introduite dans l'onglet archive

un autre bouton pour sauvegarder le formulaire avec un autre nom.

sa te permuterais de garder tes fiches et avoir un tableau archive facile a analyser.

il faudrait faire deux petit macros facile pour les boutons, je peux le faire si cela te convient mais sais mieux si je te montrer

la structure du formulaire correspond a peut près à mes feuilles de nomenclature.

si je te comprend

  • je remplis la page formulaire avec le materiel du premier onglet de mon fichier que j'ai envoyer au depart
  • je fais archiver
  • tout ce que j'ai ecris ce copie dans l'onglet archive les un à la suite des autres?
  • je sauvegarde la page 1
  • je remplis le formulaire avec la page 2
  • archive
  • tout ce copie a la suite des première donné?
  • sauvegarde de la page 2
etc etc?

Je vais obtenir 30 fichier pour mes 30 pages?

tu as bien compris le principe. Pour la sauvegarde tu a plusieurs possibilités créer un nouvelle onglet ou sauvegarde dans autre fichier PDF ou Excel. J’aime bien la sauvegarde de plusieurs fichier car il est plus facile de récupérer et les assemblées que si tu fait plusieurs onglet dans un même fichier.

tu as bien compris le principe. Pour la sauvegarde tu a plusieurs possibilités créer un nouvelle onglet ou sauvegarde dans autre fichier PDF ou Excel. J’aime bien la sauvegarde de plusieurs fichier car il est plus facile de récupérer et les assemblées que si tu fait plusieurs onglet dans un même fichier.

En y repensant je me dis :

Si j'arrive a télécharger PQ

Si dans mon vrai fichier je créer avec PQ un onglet qui compile toute les lignes de tous les onglet

Après dans cette onglet je tri par marque

Il suffirait alors de gérer les doublons

Peut être qu'ils existe une fonction qui compte les doublons?

Rechercher des sujets similaires à "liste achat partir nomenclature"