[DISCUSSIONS] Nouveau forum

Projet de forum

Ce sujet a été créé pour toutes vos questions ou remarques à propos du projet de forum en cours.

Bonjour Sébastien,

Je lis chaque jour la progression. Je découvre aussi toutes les implications d'un tel changement .

Actuellement voici les commentaires et / ou questions

Jour 3

Titre des posts / les mots "Aide", "help", ect... , c'est bien de supprimer ou d'interdire

URLs du forum : la proposition est super. On avait tout de même des difficultés à s'y retrouver sans la mention du fil. Question : est-ce que la fonction de recherche permettra la recherche d'un mot dans ce lien ?

Jour 8

Récupération des principales données des utilisateurs + travail sur la fusion des 2 comptes + affichage des noms des utilisateurs avec les bonnes couleurs :

Je n'ai pas compris lorsque tu parles des bonnes couleurs ?

Jour 13 -> 16

Ce serait bien si l'on pouvait mettre des "bullets points" ou utiliser une fonction retrait pour déplacer le texte de gauche à droite. Je pense que le "bullet point" s'y trouve lorsque je vois les vues que tu as postées.

Par contre j'aime pas trop les barres à gauche avec déplacement vers la droite. Lorsqu'il y a en a de trop cela devient pénible à lire. J'espère avoir bien compris la fonction en faisant mes commentaires à ce sujet.

Jour 21

Le smiley pour "merci de joindre un fichier" n'existe plus ? Idem pour "si ton problème est résolu..."

Jour 22

le code --> C'est top cette modification là !

Par contre la barre verte à gauche va apparaître dans le post ??

Amicalement

Bonjour Dan,

est-ce que la fonction de recherche permettra la recherche d'un mot dans ce lien ?

Je n'en suis pas encore là mais je peux déjà de répondre que non car se serait redondant (les URLs seront générées à partir du titre du post).

Je n'ai pas compris lorsque tu parles des bonnes couleurs ?

Il s'agit des couleurs des membres, les mêmes couleurs qu'actuellement (qui dépendent du nombre de posts ou d'un rang spécial comme celui de modérateur).

Je pense que le "bullet point" s'y trouve lorsque je vois les vues que tu as postées.

Oui, d'ailleurs ça deviendra infiniment plus simple de créer des listes qu'actuellement

liste

Par contre j'aime pas trop les barres à gauche avec déplacement vers la droite. Lorsqu'il y a en a de trop cela devient pénible à lire. J'espère avoir bien compris la fonction en faisant mes commentaires à ce sujet.

Si tu penses aux boutons de l'éditeur, il n'y en a qu'une seule ligne en largeur maximale. Par contre pour les captures, j'ai réduit volontairement la largeur de la fenêtre (sauf pour "Jour 19-20").

Le smiley pour "merci de joindre un fichier" n'existe plus ? Idem pour "si ton problème est résolu..."

Pour le moment non mais je vais y réfléchir

le code --> C'est top cette modification là !

Par contre la barre verte à gauche va apparaître dans le post ??

Oui (bien que le choix de la couleur peut encore varier).

D'ailleurs c'est déjà le cas actuellement (il y a des barres colorées différentes pour les codes, les citations, les images/fichiers, les spoilers et les "j'aime") : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=598210#p598210

Cordialement,

Bonjour Sébastien

En lisant les modifications concernant le projet du forum, je viens de penser à une option qui me paraitrait intéressante.

En dessous de l'avatar des membres il y a un espace d'information qui reprend les j'aime, la version excel, ect...

Ne serait-ce pas intéressant d'y ajouter une information sur le nombre de posts restant actifs (donc non résolus - cfr le gars qui a pas cliqué sur le v pour cloturer le fil ... )

Pas sûr que ce soit simple à réaliser mais cela pourrait donner une idée du nombre de fils ouverts pour qui le demandeur attend une réponse. On aurait d'un coté le nombre de fils en cours et nombre de fils non ou à clôturer

Bien entendu je ne parle pas du nombre de messages mais bien du nombre de fils ouverts

Qu'en penses-tu ou peut être une autre idée ?

Bonjour Dan,

J'imagine assez mal cette information dans le profil à côté de chaque post pour différentes raisons, mais éventuellement sur la page de profil du membre

Je note l'idée et j'y réfléchirai quand je serai à cette étape du développement

EDIT : je ne pense pas que ce soit un ajout intéressant car ça risquerait de "forcer" les membres à marquer en résolu des sujets qui ne le sont pas pour réduire leur nombre de sujets encore actifs

Cordialement,

Bonjour Sébastien

J'espère que tu vas bien malgré ce confinement que nous vivons tous et en Suisse aussi il me semble ou alors cela va arriver...

Quelle histoire ce virus !

Jour 42 :

On se demande bien pourquoi certains c... passent leur temps à cela

Sinon je ne suis pas sûr mais il me semble que David Aubert admin. du site XLD Download avait eu également ce souci. Pourquoi ne pas le contacter éventuellement à ce sujet. Il avait aussi envisagé de demande une contribution pour faire vivre le forum mais au final il a abandonné en laissant le choix de faire un don ou pas.

Bon dimanche

Amicalement

Bonjour Dan,

Je vais bien merci, j'espère que toi aussi

Jour 44 :

On se demande bien pourquoi certains c... passent leur temps à cela

Le problème du jour 42 est malheureusement toujours d'actualité malgré tout le temps passé sur ce problème et le blocage de plusieurs adresses IP qui avaient un comportement indésirable

J'imagine que ce spam finira bien par s'arrêter tout seul au bout d'un moment

Je pense que je vais arrêter de perdre du temps sur ce problème et me concentrer sur le développement du forum, en espérant ne pas avoir trop de mauvaises surprises par la suite ...

Il avait aussi envisagé de demande une contribution pour faire vivre le forum mais au final il a abandonné en laissant le choix de faire un don ou pas.

J'y ai bien réfléchi et je pense que ce serait une bonne solution (bien que je sois un peu sceptique quant au nombre de membres que cela pourrait intéresser).

Bien entendu, le forum restera toujours un service gratuit, donc et si cette option est mise en place elle sera complètement facultative.

Cordialement,

Bonjour Sébastien

Tout va bien pour toi dans ce confinement ??

Je viens de penser à une chose qui serait intéressante pour le site et je ne sais pas si je t'en avais fait part.

Il me semble qu'il serait intéressant de faire en sorte que lorsqu'un sujet est fermé, il ne soit plus possible demandeur de reposter dessus. Je viens encore de voir une personne qui a reposté sur un sujet dans lequel je suis intervenu en 2015 et clôturé à cette époque.

Si tu vois cela intéressant, je pense que l'autorisation de réouverture pourrait être uniquement accordée à celui qui a ouvert le fil ou l'administrateur ou modérateurs.

Qu'en penses-tu et surtout est-ce facilement réalisable ?

Bonjour Dan,

Tout va bien pour toi dans ce confinement ??

Oui ça va plutôt bien merci

Il me semble qu'il serait intéressant de faire en sorte que lorsqu'un sujet est fermé, il ne soit plus possible demandeur de reposter dessus. Je viens encore de voir une personne qui a reposté sur un sujet dans lequel je suis intervenu en 2015 et clôturé à cette époque.

Je n'ai encore rien mis en place mais j'avais déjà commencé à y réfléchir ...

Il est probable que je retire la possibilité de "Répondre" aux sujets un peu trop datés (peut-être après une durée de 1 an après la dernière réponse reçue).

Si tu vois cela intéressant, je pense que l'autorisation de réouverture pourrait être uniquement accordée à celui qui a ouvert le fil ou l'administrateur ou modérateurs.

Je pense ajouter cette restriction uniquement pour les 6 forums pour les questions, sans possibilité de réouvrir un vieux sujet (quoique le post d'un admin ou d'un modérateur devrait automatiquement pouvoir le réouvrir si le calcul se base sur la dernière réponse reçue).

Qu'en penses-tu et surtout est-ce facilement réalisable ?

D'un point de vue technique, ça ne devrait pas être un problème pour mettre ça en place.

Cordialement,

Salut Sébastien,

Alors pour commencer, je te dirais : Quel courage

J'imagine à peine quel boulot cela représente

Sinon par rapport au projet et après un premierr survol,

Quand tu nous dis : "Le design du site sera sensiblement plus moderne que la version actuelle"

As-tu une représentation de ce qu'il sera ?

Pour les titres des post, ce sera génial

J'espère que tu es pensé également à "URGENT"

Pour le code VBA posté, pourra t'il être indenté automatiquement ?

J'espère que tu conserveras les couleurs

@+

Bonsoir Sébastien

Jour 72

Ne serait-il pas intéressant que d'obliger le nouveau forumeur à accepter qu'il a bien lu la charte avant de pouvoir poster. Un genre de case à cocher générale ou en regard de chaque ligne à lire ?

A moins d'une autre idée ?..

Crdlt

Bonjour à tous,

Quand tu nous dis : "Le design du site sera sensiblement plus moderne que la version actuelle"

As-tu une représentation de ce qu'il sera ?

Tu as un exemple au jour 41.

Pour les titres des post, ce sera génial

J'espère que tu es pensé également à "URGENT"

Oui oui

La fonction gère beaucoup de cas (et de combinaisons possibles).

Pour le code VBA posté, pourra t'il être indenté automatiquement ?

J'espère que tu conserveras les couleurs

Pas d'indentation automatique pour le contenu des balises de code (pour ne pas générer de problèmes avec les contenus qui ne seraient pas des codes VBA).

En revanche, je pourrais probablement en faire un utilitaire pour indenter un code en 1 clic ... Par contre je ne sais pas si ce genre d'utilitaire serait réellement utilisé

Pour la coloration syntaxique, oui ce sera comme actuellement (voir jour 22).

Ne serait-il pas intéressant que d'obliger le nouveau forumeur à accepter qu'il a bien lu la charte avant de pouvoir poster. Un genre de case à cocher générale ou en regard de chaque ligne à lire ?

Peut-être l'obligation de lire la charte avant de pouvoir poster (en vérifiant s'il a visité le sujet) ...

Salut Sébastien

Je ne suis pas assidûment, mais je suis quand même ce que tu fais de jour en jour...

Et juste un truc à dire... ça va déboîter grave

Quel boulot

Bonne continuation et bon courage

Merci Bruno, ça fait plaisir à lire

Salut Sébastien

Bonne idée J94 pour les emails envoyés par le site

Un exemple de ce que je reçois sur Outlook pour Android

@+

photostudio 1589567250835

Bonjour Bruno,

Bonne idée J94 pour les emails envoyés par le site

Le jour 94 c'est avant tout lié au côté technique (l'envoi depuis le serveur) ... et je viens à peine de commencer ce travail-là.

Mais il faudra de toute façon refaire les emails (dans une version très simple qui devrait s'afficher correctement) ...

Il faut aussi que je continue à développer la fonction de recherche et le million d'autres fonctionnalités nécessaires à un forum

Et comme si ça ne suffisait pas, je participe à un nouveau challenge (comme le jour 67) ... J'essaie de participer quand il y en a (~ 2-3 par année) pour m'entraîner, mais là c'est assez mal tombé

Bref, je suis complètement débordé depuis une semaine, mais ça devrait aller un peu mieux dès lundi

Bonjour,

Jour 19-20

Pour mieux visualiser le changement positif apporté par le nouvel éditeur, voici un avant/après d'un post avec son aperçu au-dessus

Ah oui, pas mal

Jour 24

Peut-être un smiley moins désespéré sur 'Merci de joindre un fichier' pour accueillir les nouveaux qui passeront par cette case

Ailleurs j'avais lu que tu envisageais de verrouiller les topics anciens.

Pourrais-tu prévoir un by-pass pour autoriser celui qui a déposé un fichier de pouvoir le mettre à jour ?

Il arrive de temps en temps qu'un lecteur fasse remonter un bug passé inaperçu, ou bien demande une fonctionnalité supplémentaire.

Ca serait bien qu'on puisse par la même occasion mettre à jour le post auquel il fait référence pour les lecteurs suivants.

eric

Jour 24

Peut-être un smiley moins désespéré sur 'Merci de joindre un fichier' pour accueillir les nouveaux qui passeront par cette case

Il faut le voir comme un smiley qui regarde le post du dessus

Ailleurs j'avais lu que tu envisageais de verrouiller les topics anciens.

Pourrais-tu prévoir un by-pass pour autoriser celui qui a déposé un fichier de pouvoir le mettre à jour ?

Il arrive de temps en temps qu'un lecteur fasse remonter un bug passé inaperçu, ou bien demande une fonctionnalité supplémentaire.

Ca serait bien qu'on puisse par la même occasion mettre à jour le post auquel il fait référence pour les lecteurs suivants.

eric

Le délai de verrouillage automatique pourrait être d'un an, uniquement pour les forums "Questions" et avec peut-être des exceptions, mais ce n'est pas encore en place, je te donnerai plus de détails plus tard

Note que le verrouillage automatique du sujet avec le temps n'influera pas sur la possibilité d'éditer (ou non) un post.

Une idée, peut-être pas simple à réaliser

Interdire de poster si le code n'est pas mis entre balises

Une idée, peut-être pas simple à réaliser

Interdire de poster si le code n'est pas mis entre balises

Je vais éviter, c'est une fonctionnalité à problèmes et ça risquerait de faire souvent des faux positifs (ligne de code dans une phrase, etc).

Rechercher des sujets similaires à "discussions nouveau forum"