Coter une forme _ projet de fin d'etude

Bonjour,

Dans le cadre de mon PFE, je souhaites coté une poutre en béton armé, celle se présente sous la forme d'un rectangle. Je vous joins une image qui sera certainement plus explicit.

Voila le code que j'ai pour l'instant qui permet de faire apparaitre la poutre en fonction de b, L et h : Dim oShape_P As Shape 'suppression des formes déjà existante On Error Resume Next ActiveSheet.Shapes("Poutre_long").Delete ActiveSheet.Shapes("Poutre_face").Delete On Error GoTo 0 'création de la forme 1 Set oShape = ActiveSheet.Shapes.AddShape(msoShapeRectangle, 1050, 285, L * 15, h * 65) 'nom de la forme 1 oShape.Name = "Poutre_long" oShape.Fill.ForeColor.RGB = RGB(128, 128, 118) oShape.Line.ForeColor.RGB = RGB(128, 128, 118) Set oShape = Nothing 'création de la forme 2 Set oShape = ActiveSheet.Shapes.AddShape(msoShapeRectangle, 1250, 285, b * 95, h * 65) 'nom de la forme 2 oShape.Name = "Poutre_face" oShape.Fill.ForeColor.RGB = RGB(128, 128, 118) oShape.Line.ForeColor.RGB = RGB(128, 128, 118) Set oShape = Nothing End Sub

poutre

bonjour,

quelle est la question ?

je souhaite afficher des fleches pour en quelque sorte coter mon rectangle comme dans l'image que j'ai joins ci-dessus

re-bonjour,

de la même manière que tu as ajouté des rectangles, tu ajoutes des lignes fléchées au dessus et à gauche de tes rectangles.

Set oShape = ActiveSheet.Shapes.AddLine(1050, 225, L * 15, 225)
    oShape.Line.BeginArrowheadStyle = msoArrowheadTriangle
    oShape.Line.EndArrowheadStyle = msoArrowheadTriangle

Oh très bien merci beaucoup et pour afficher le valeurs au dessus de celle-ci ?

re-bonjour,

voici, je te laisse le positionnement correct

With ActiveSheet.Shapes.AddTextbox(msoTextOrientationHorizontal, 1100, 200, 20, 20)
        .TextFrame2.TextRange.Characters.Text = "L"
        .Fill.Visible = msoFalse
        .Line.Visible = msoFalse
    End With

Et bien merci beaucoup pour ton aide et ton efficacité ^^

Re-bonjour je me permet de revenir vers vous car j'obtiens une erreur 438....

Bonsoir,

je n'ai pas d'erreur quand j'exécute le code que je t'ai fourni.

Sub aargh()
    With ActiveSheet.Shapes.AddTextbox(msoTextOrientationHorizontal, 1100, 200, 20, 20)
        .TextFrame2.TextRange.Characters.Text = "L"
        .Fill.Visible = msoFalse
        .Line.Visible = msoFalse
    End With
End Sub

Bonjour,

Ah oui excuse moi je n'ai pas été clair c'est le premier code que tu m'as fournis qui génère cette erreur, le second marche parfaitement ^^

bonjour,

premier code adapté, voir ci-dessus

Re-bonjour,

C'est parfait le code marche ! Juste une dernière petite question, comment faire pour afficher la valeur de b et non pas la lettre b .TextFrame2.TextRange.Characters.Text = "b"

bonjour,

si la valeur de b est dans la variable b alors

.TextFrame2.TextRange.Characters.Text = b

Parfait merci beaucoup ça marche comme sur des roulettes !

Rechercher des sujets similaires à "coter forme projet fin etude"