Lien hypertexte intelligent

Bonjour à tous ;

Etant un bon gros novice sur excel, j'aimerais avoir votre avis sur la formule à utiliser dans le cas suivant :

Je possède un dossier sur mon bureau avec plusieurs dossiers à l'intérieur (dossier1, dossier2 etc)

Dans chaque dossier (dossier1, dossier2 etc), se trouve un ou plusieurs fichiers .txt !

Dans une feuille sur excel, j'ai la colonne A qui se nomme 'dossier1'.

J'ai la colonne L dans laquelle j'aimerais mettre un lien hypertexte vers le ou les pdf contenus dans le dossier 1 sur mon bureau.

Le truc, c'est que j'ai environ 900 dossiers contenants des .txt.

Chaque nouvelles lignes dans la colonne A sera incrémenté automatiquement de mon coté, on aura donc en A1 => dossier1, en A2=>dossier2 etc

Mais j'aimerais automatiser le lien hypertexte contenu dans le colonne L pour qu'il comprenne qu'il faut aller chercher le PDF dans le dossier correspondant.

Pour être plus clair, dans la colonne L1, il n'y a rien. Mais j'aimerais lui dire d'aller dans le dossier correspondant au nom affiché dans la colonne A (exemple : dossier1)

Exemple : Dans la colonne L1, il devra aller chercher dans /chemin d'accès/dossier1. Dans la colonne L2, il devra aller chercher dans /chemin d'accès/dossier2 etc

pfiouuu, merci de m'avoir lu en tout cas. Rien que pour ça, je vous félicite!

Maintenant, va falloir essayer de me comprendre

Bonjour,

Si je comprends bien, t'as environ 900 dossiers, dans un dossier sur ton bureau ?

Bonjour,

c'est ca!

Nous allons donc rentrer dans l'éternel débat du bien fondé de l'enregistrement ou non sur le bureau.

J'aurais tendance à dire que c'est fortement déconseillé.

Peut-être que de vrais développeurs passeront par ici et pourront nous dire si, sur les OS récents, il est toujours déconseillé de travailler sur le bureau ?

Pour le fond de ta question, il y aura des solutions.

Quelle est ta version d'Excel?

Je peux bouger ces dossiers sans aucun problème.

C'était avant tout pour donner un exemple le plus simple possible

C'est excel 2016!

tu peux essayer =lienhypertexte("monchemind'accès"&A1&".pdf";A1)

cela va créer un lien hypertexte avec comme nom ton nom de fichier, et qui va pointer vers le chemin d'accès, fichier nommé comme en A1 avec l'extension .pdf.

À tester.

Sinon, pense à joindre un petit extrait sans données sensibles.

alors petite précision: le nom du ou des fichiers PDF ne sont pas du tout les mêmes que les noms présent dans la colonne A1, A2 etc

Du coup Excel doit les deviner ? Et nous aussi ?

hum, effectivement, tu as raison ... Mais tu mas fait réfléchir du coup

Il serait sans doute préférable qu'au lieu d'ouvrir les pièces jointes dans les dossier, il ouvre juste le dossier correspondant...

Comme tu le sens.

Je te laisse revenir vers nous quand ça sera un peu plus clair pour toi ? Et que tu pourras nous faire voir un petit exemple concret ?

oui je vais réfléchir à tout ça ce soir, je ferais un petit exemple en même temps

Merci à toi pour tes réponses

Bonjour,

La nuit est passée ^^, un petit exemple

62exemple1.xlsx (8.04 Ko)

Donc dans la colonne 'Lien', il devra comprendre tout seul qu'il faudra ouvrir le dossier du même nom que celui présent dans la colonne 'Référence', à savoir le dossier '112' pour la ligne, le dossier '113' pour la ligne 3 etc .

Ou, et c'est la que vous allez me dire si c'est possible, d'ouvrir toutes les pièces jointes ayant pour extensions .pdf dans le dossier concerné ?

Merci à vous

n"hésitez pas à me dire si vous voulez plus d'informations

Bonjour,

Il faudrait le reste de ton arborescence pour pouvoir faire cela.

Dossier 112, c'est bien, mais il doit tester les centaines de milliers de dossiers potentiels de ton ordinateur ?

Alors que si on arrive à lui créer tout le lien, il n'y a pas de souci

oui on va plutôt faire par dossier que lui demander de chercher chaque PDF.

En fait, comme tu peux le voir dans mon exemple, la référence sera incrémentée automatiquement, passant de 112 à 113 puis peut être à 114 etc

La colonne lien devra comprendre qu'il faut ouvrir le dossier correspondant au numéro contenu dans la colonne référence et ce pour chaque ligne

je me suis bien exprimé ou pas ?

Non mais il peut aller chercher tous les PDF d'un dossier particulier.

Faut juste lui dire où se trouve ce dossier.

Si je te demande de me ramener une bière, tu sais ce que tu dois chercher ....

Si je te dis qu'elles ne sont pas dans le frigo dans la cuisine, mais dans un frigo qui se trouve à la cave, tu sais en plus où chercher.

Tu conviendras que c'est plus pratique, non ?

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu me dis mais on va oublier le fait d'aller chercher tous les PDF d'un dossier mais ouvrir uniquement le dossier ou se trouve tous les pdf à l'intérieur.

C'est une caméra cachée ? Si j'avais su, je me serais peigné !

ton dossier, il est bien enregistré quelque part, non ?

Quelque chose comme "C:\Users\Lotisa\Desktop\blablabla\112" ?

J'essaie de te dire que tant qu'on n'a pas le reste de ton arborescence, tout ce qui précède le 112, tu ne pourras rien faire.

mais l'arborescence, je peux toujours le remplacer suite aux indications que tu vas me donner non ?

Peu importe que ce soit C:\Users\Lotisa\Desktop\blablabla\112 ou C:\Users\Lotisa\Desktop\blobloblo\112

Ce dossier ne changera pas de place à l'avenir

Un bon point pour toi.

C'est vrai que j'étais resté sur l'idée première du titre de ton post, à savoir des liens hypertextes.

Là, finalement, il n'y a plus rien à voir avec un lien hypertexte et on perd de l'intérêt à avoir toute ton arborescence.

Rechercher des sujets similaires à "lien hypertexte intelligent"