[DEVELOPPEMENT] Nouveau forum

Jour 67-68

Après avoir passé environ 66 jours à travailler sur ce projet sur une période de 70 jours, j'avais vraiment besoin de faire une pause (d'où les ~2 semaines sans nouveaux posts) ...

J'en ai profité pour participer à une compétition pour développeurs sur Codingame qui consiste à développer une IA et à la faire affronter celles des autres développeurs (avec différentes ligues en fonction du niveau et un classement des 2'279 participants).

C'est d'ailleurs un excellent exercice pour s'entraîner et s'arracher encore plus de cheveux (mais bien que ce challenge puisse être réalisé à l'aide de nombreux langages de programmation, le VBA n'en fait évidemment pas partie, sinon je vous en aurais déjà parlé depuis longtemps).

EDIT : mon résultat pour les curieux (et ceux qui sont inquiets par le fait que c'est un développeur autodidacte en PHP qui développe le futur forum) ...

J'ai terminé à la 39e place sur 2'279 développeurs

challenge 1

Et accessoirement aussi à la première place parmi les 53 développeurs PHP de ce challenge :

challenge 2

J'espère que ça aidera à rassurer les plus inquiets à propos du développement du forum (en PHP)

Bref.

Il est maintenant temps de reprendre le développement du forum, en travaillant aujourd'hui sur différents éléments liés à la navigation, dont le fil d'Ariane des différentes pages :

jour 67

Jour 69

Travail sur les autorisations liées à l'éditeur (ce qui va permettre notamment de limiter certains abus et d'alléger quelque peu le nombre de boutons pour les nouveaux membres).

Voici les restrictions probables :

• spoiler : dès 100 messages (+ non disponible dans les 6 forums des questions)
  • vidéos : dès 500 messages
  • panneaux informatifs (par exemple : "Si ton problème est résolu...") : dès 50 messages
  • liens : dès 30 messages
  • ligne de séparation : dès 20 messages

Jour 70

Travail en rapport avec les futures icônes du forum ...

jour 70

Jour 71

Suite du travail en rapport avec les futures icônes du forum.

Les sujets auxquels vous avez participé seront plus faciles à distinguer qu'actuellement :

jour 71

L'information "résolu" sera donc affichée séparément de l'icône.

Note : les icônes du jour 70 seront utilisées lorsque le visiteur n'est pas connecté.

Jour 72

Travail sur la fonction de création d'un nouveau compte + sur la page de modification des informations principales du compte.

Le message de bienvenue qui existe déjà depuis des années (et qui rappelle au passage de lire la charte) sera conservé dans la future version du forum.

Aperçu de ce message dans la version actuelle du forum (pour les anciens membres qui ne l'ont jamais vu) :

jour 72

Jour 73

Travail sur la fonction d'ajout et de suppression d'un avatar (+ traitement de l'image si nécessaire).

jour 73

Jour 74

Travail sur la fonction d'ajout et de modification de la signature.

Les futures signatures autorisées seront beaucoup plus sobres qu'actuellement :

Sébastien a écrit :

Le rôle de cette fonctionnalité est de vous permettre de signer facilement vos messages avec (par exemple) un nom, un pseudo ou une citation.

La signature doit rester sobre et n'est donc pas prévue pour accepter des emojis, des images, des liens ou d'autres mises en forme.

Si vous souhaitez publier un lien (Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube ou votre site personnel) dans votre profil, ajoutez-le depuis la page de gestion du profil (notez que la disponibilité de ces 5 champs de liens dépend de votre participation sur le forum).

La plupart des signatures actuelles seront donc modifiées ou supprimées lorsque cette nouvelle version du forum sortira ...

Jour 75

Début du travail sur la fonctionnalité des fuseaux horaires ainsi que d'autres préférences du compte ...

Les options dans les préférences du compte seront simplifiées et bien moins nombreuses qu'actuellement, mais il est trop tôt pour vous dire ce qui va être conservé ou non.

Par ailleurs, une idée m'est venue pour l'option "Recevoir les messages privés des membres" qui se limite actuellement à un choix oui/non ...

Pour pouvoir accepter les MP des membres actifs depuis un moment et refuser ceux des nouveaux arrivants, je vais remplacer le choix oui/non par "le nombre minimal de messages d'un membre" (seuls les membres ayant atteint ce nombre de messages pourront donc vous envoyer un MP).

Jour 76-77

Suite du travail sur la fonctionnalité des fuseaux horaires ainsi que d'autres préférences du compte ...

Jour 78

Travail sur des fonctionnalités diverses telles que la fonction d'affichage du dernier post d'un forum (sur l'index), la fonction (admin) de suppression d'un post , etc.

Jour 79

Développement des premières fonctions de modération et/ou d’administration :

• Verouillage d'un sujet
  • Mise en post-it d'un sujet
  • Suppression d'un sujet

Jour 80

Suite du développement des fonctions de modération et/ou d’administration :

• Déplacement d'un sujet
  • Fusion de 2 sujets

Jour 81-82

Suite du développement des fonctions de modération et/ou d’administration :

• Division d'un sujet
  • Signalement d'un message
jour 81

Jour 83

Début du travail sur les diverses fonctionnalités utiles à l'affichage des posts lus et non lus pour les membres connectés ...

jour 83

Jour 84

Suite du travail sur les diverses fonctionnalités utiles à l'affichage des posts lus et non lus pour les membres connectés ...

jour 84

Jour 85

Travail d'intégration des informations de profil du membre dans le profil à gauche de chaque message.

Par défaut, seules quelques informations seront affichées dans le profil :

jour 85 1

Et en cliquant sur la petite flèche, il sera possible d'afficher d'autres informations (ainsi que le bouton pour envoyer un MP) :

jour 85 2

Cette version n'est pas définitive, il manque par exemple les "j'aime" ...

Et voici la version actuelle pour mieux se rendre compte de la différence :

jour 85 3

Jour 86

Développement des principales fonctionnalités liées aux "j'aime" :

• Prise en compte des "j'aime" existants
  • Affichage du nombre de "j'aime" dans le post (avec différents affichages selon le nombre de "j'aime")
  • Ajout d'un "j'aime"
  • Retrait d'un "j'aime"
  • Affichage du nombre de "j'aime" dans le profil à gauche
jour 86

Jour 87

Début du travail sur la page de membre ...

La "page de membre" est la page qui ressemble actuellement à :

jour 87

Jour 88

Suite du travail sur la page de membre ...

Bien que ce ne soit pas encore terminé, voici un premier aperçu :

jour 88

Et la page d'un autre membre :

jour 88 b

Notez que la liste des appréciations reçues ne sera pas affichée par défaut sur les pages de membre (c'est uniquement pour les aperçus) ...

Jour 89

Suite du travail sur la page de membre ...

Les statistiques AVANT :

jour 89 avant

Les statistiques APRES :

jour 89 apres
Rechercher des sujets similaires à "developpement nouveau forum"