Listes déroulantes dépendantes

Bonjour tout le monde,

Je bloque sur un problème de listes déroulantes.

A partir d'un tableau collectant par mois ce qui se passe pour chaque légume (récolte ou semis), je souhaite sélectionner via une liste déroulante un mois (chose faite), puis en fonction du mois choisi avec une deuxième liste déroulante qui ne me présente que les légumes dont la récolte est possible sur le mois choisi.

Je n'arrive pas à trouver une manière dynamique sans devoir passer par un listing de filtrage pour chaque mois sélectionné, ce qui parait lourd.

Voila le lien de partage de la feuille google sheet :

Merci par avance pour votre aide !

Baptiste

capture d ecran 2020 05 02 a 22 56 50 capture d ecran 2020 05 02 a 22 56 44

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

32brouillon-v1.xlsx (78.11 Ko)

Merci pour ta réponse !

Je ne comprends pas bien comment est mise à jour la colonne D, car pour ma part, rien ne change quoi que je sélectionne.

Les options de sélection de la colonne B ne semblent pas dépendre de ce qui est sélectionné comme mois ...

Merci par avance pour ta réponse

PS : j'ai mis le google sheet en modification normalement

Oups !

Défaut d'enregistrement.

Nouvel essai.

Bye !

23brouillon-v2.xlsm (88.95 Ko)

Hello

Ah oui en effet, ça marche beaucoup mieux ! En effet c'est plus efficace comme cela. Il va falloir que je me mette au VBA et aux macros maintenant parce que je comprends pas tout lol

Merci en tout cas pour l'aide. A priori y a pas moyen de faire cela sans macro tu penses de manière aussi efficace ?

Baptiste

A priori y a pas moyen de faire cela sans macro tu penses de manière aussi efficace ?

Peut-être mais ce ne sera pas par moi : mes compétences en matière de formules sont très limitées...

Désolé !

Bye !

ok !

Du coup ton code sous excel n'est pas compatible pour un copier coller sous google sheet ? Existe t il un moyen de le porter ?

Bonjour,

Petite relance sur le sujet s'il vous plait

Bijoo Wacoo,

Vois ton fichier partagé, il y a 1 nouvel onglet, avec 2 options (en vert).

J'ai respecté ta logique et simplement compacté les "filter+transpose" en 1 seule opération,

ce qui évite la table de préparation, conformément à ta demande.

Ceci dit, la validation des cellules dans sheets est assez peu pratique

parce que ce sont des références absolues, qui restent fixes quand on réplique les cellules.

Il faut repasser sur chaque cellule pour redéfinir la plage, ce qui est souvent rédhibitoire.

Sauf à faire un bout de script pour redéfinir les listes, en déclinant la plage de validation de la 1° cell pour toutes les suivantes.

Un truc comme ça :

Validation rule 1 > Range
Pour toutes lignes : Range Offset +1 ligne > Address > Validation Rule n
done!

Et oui, rien n'est simple !

A dispo si besoin.

EMX

Salut EMX,

Merci pour cette réponse rapide !

Je vais regarder cela, en effet ca permet déja de s'éviter ce tableau intermédiaire. Comme ca je découvre un peu plus l'utilisation de INDIRECT et ADRESSE, bien vu.

Reste ce point d'ajout de ligne qui n'automatise pas la mise à jour des validations de données. Je vais essayer de me pencher dessus, je suis en train de regarder des tutos pour une macro comme tu dis pour mettre à jour cela.

Merci pour l'aide, ca me permet d'avancer un peu plus !!

Rechercher des sujets similaires à "listes deroulantes dependantes"