Si date comprise dans cellule alors

Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire appel à vos services pour identifier des périodes dans une cellule.

En gros, j'émets des factures pour des périodes (abonnements) qui peuvent parfois concerner deux années.

Je récupère la désignation de la facture dans une cellule excel qui se nommera, par exemple, "d’août 2020 à février 2021".

L'idée est d'ensuite de bien répartir les montants dans les années concernées pour ma comptabilité.

Aujourd'hui, j'ai pas mal de manip manuelles avec quelques fonctions. Mais :

1. est-il possible de récupérer les périodes pour les coller dans une autre cellule en format date pour que je puisse appliquer mon prorata derrière?

ex : d’août 2020 à février 2021

Nouvelle colonne avec : 2019 : 5 mois ; nouvelle colonne avec : 2020 : 2 mois

2. est-il possible d'appliquer directement mon prorata des années en fonction de la période?

ex: période de novembre 2019 à mars 2020

Montant facturé total : 10'000

Ainsi : pour 2019 : =2/5*10'000 ; pour 2020 : =3/5*10'000

Pour rendre mon sujet plus clair, voici un extrait de mon tableau en PJ.

Merci d'avance!

Fifou

Pourrait tu me dire si lors de la saisie tu pouvait travailler comme cela, çà arrangerai ENORMEMENT la solution

Toukoul

Bonjour,

Une proposition Power Query et TCDs (tableaux croisés dynamiques).

A te relire.

Cdlt.

annotation 2020 05 02 224935

Pourrait tu me dire si lors de la saisie tu pouvait travailler comme cela, çà arrangerai ENORMEMENT la solution

Toukoul

Ça serait trop simple! Le but est vraiment d'automatiser au maximum.

Mais avec ta proposition, effectivement, cela serait facile de mettre en place une solution...

Merci pour ta proposition!

Bonjour,

Une proposition Power Query et TCDs (tableaux croisés dynamiques).

A te relire.

Cdlt.

Comptabilité factures décalées.xlsx

Annotation 2020-05-02 224935.png

Salut Jean-Eric,

Merci pour ta proposition. Les saisies que je retrouve en "Feuil1 (2)" sont faites manuellement ou automatiquement?

Merci pour ton retour

Bonjour,

Après modification ou ajout/suppression d'une ligne dans le tableau de Feuil1 (2), l'actualisation s'effectue manuellement :

Ruban, Données, Requêtes et connexions, Actualiser tout.

Je renvoie le fichier, car j'ai apporté une petite modification.

Sinon, les résultats sont-ils ceux attendus

A te relire.

Cdlt.

Merci pour le travail.

Je vais essayer d'importer mes données directement dans deux colonnes avec "date de fin" et "date de début" comme ça, tout se fera automatiquement avec ton TCDs.

Merci!

Rechercher des sujets similaires à "date comprise"