Transformer du texte en une valeur donnée

Bonjour à tous,

Je m'arrache les cheveux sur la chose suivante :

Sur une plage de donnée, par exemple (A1:D5), il y a des cellules avec des nombres et d'autres avec le texte "RH".

Pensez vous possible qu'une fonction puisse additionner les nombres présents et faire que les "RH" = 0 ?

J'essaie les formules suivantes en essayant de remplacer les "RH" par 0 avec SUBSTITUE :

=SOMME(A1:D5)+SUBSTITUE(A1:D5;"RH";0)

ou

=SOMME(A1:D5)+SUBSTITUE(A1:D5;"RH";0;"")

J'ai le message d'erreur "#VALEUR!" Je m'y prend certainement mal et je viens voir si quelqu'un aurait la gentillesse de me donner un coup de main.

Merci d'avance et bonne soirée.

Envoyez un fichier dépouillé des valeurs sensibles

Merci

Toukoul

Voici Toukoul, merci.

10classeur1.xlsm (11.60 Ko)

C'est Bon?

12classeur1a.xlsm (12.59 Ko)

C'est magique, merci beaucoup !

Est ce que =SOMME.SI(B3:H3;"<>RH") signifie que les cellules sont additionnées si elles contiennent quelque chose de différent de "RH" ?

Penses tu que je puisse combiner cette formule avec d'autres éléments textes comme "CP", "CT" et "Abs" ?

euh, à moins que quelque chose ne m'échappe, il s'agit simplement de la somme de B3 à H3, non?

=SOMME(B3:H3)

Excel est fait pour ne pas s'occuper des cellules qui contiennent du texte dans ce calcul.

Est ce que =SOMME.SI(B3:H3;"<>RH") signifie que les cellules sont additionnées si elles contiennent quelque chose de différent de "RH" ?

Penses tu que je puisse combiner cette formule avec d'autres éléments textes comme "CP", "CT" et "Abs" ?

Question 1 tu as raison la somme se fait que SI il ni a pas RH dans la cellule

Question 2: "Combiner" ce mot peut cacher beaucoup de question?

Je donne une réponse mais je ne sais pas si c'est la bonne :

=SOMME.SI(B3:H3;"<>CP") ça c'est bon

Mais il y a mieux si tu as plusieurs critères a considerer

si dans B3:H3 tu as plusieurs cellules qui contiennent du texte il faut faire :

Somme.Si.Ens (B3:H3;B3:H3;"<>"BH";B3:H3;"<>CP;B3:H3;"<>CT")

Fait la somme sauf si!!!

Bon ben merci JoyeuxNoel c'est imparable !

Quand je pense que je me prends la tête là dessus depuis hier matin... on se sent vraiment bête dans ces moments

Merci Toukoul pour l'explication !

Merci grandement à vous 2 ! très bon esprit ce forum d'entraide, c'est chouette de pouvoir avoir le coup de main de gens qui sont bons !

Bon dimanche à vous.

Ahah, des fois on cherche quelque chose de compliqué alors que c'est effectivement tout simple.

Bon courage à toi et n'hésite pas à revenir faire signe s'il y a d'autres problèmes

Rechercher des sujets similaires à "transformer texte valeur donnee"