Travail de cours d'info

Avec de bonnes explications c'est tout de suite bien plus simple !

Alors je suis partis sur ca "=SOMME.SI(A3:A23;H17;C3:C23)" je me doutais que je devais réutiliser une fonction déjà utilisée mais je ne savais pas trop laquelle j'hésitais avec MAX.SI.ENS

j'hésitais avec MAX.SI.ENS

Dans le cas présent, puisque la France n'est présente qu'une fois dans la liste les 2 fonctions afficheront le même résultat ... ce ne serait plus le cas, si elle apparaissait plusieurs fois.

Attention, il y a une sous-question à la question 11: le pays doit pouvoir être sélectionné dans une liste déroulante. Dans l'onglet "Données" > Groupe "Outils de données" tu trouveras un bouton "Validation de données" ... le reste est dans la question: tu dois afficher une liste des pays présents en A3:A23

Je suis de retour, non pas sans mal, j'avoue avoir un peu ramé pour faire mon menu déroulant. Mais il est en place, avec comme sélection possible A3;A23 et les valeurs qui s'affichent correctement, c'est donc une réussite !

Désolé, je ne pensais pas que tu rencontrerais une difficulté !

Quand c'est comme ça, il n'est pas interdit de demander des précisions, des indices, etc.

Tu devrais obtenir ceci

validation amauryg

Yes c'est tout à fait ce que j'ai au final ! J'ai juste eu du mal à trouvé "liste" car je ne l'avais pas vu

Bah, tu retiendras sans doute plus facilement ce que tu auras dû chercher

Pour les questions 12 et 13, il me semble qu'il est plus facile de commencer par ... la 13

En I22, si tu utilises la fonction MAX, tu ne pourras obtenir que la valeur la plus élevée parmi celles de la colonne C. Il en existe une autre, nommée GRANDE.VALEUR qui permettra précisément de trouver la plus grande valeur au rang 1, puis au rang 2, etc.

Soit tu l'écris dans chacune des 3 cellules et tu modifies le second argument (le 'K'), soit on trouve un système pour ne l'écrire qu'une fois et la recopier ... teste d'abord et dis-nous ensuite

Ok donc "=GRANDE.VALEUR($C$3:$C$23;1)" marche parfaitement ducoup en modifiant mais je présume qu'il y a plus efficace que de changer à chaque fois.

je présume qu'il y a plus efficace que de changer à chaque fois

Vous avez parfaitement raison, mon brave !

Ici, comme il n'y en a que 3, ça reste faisable. Si on veut gagner du temps, on peut écrire:

=GRANDE.VALEUR($C$3:$C$23;LIGNES($1:1))

LIGNES (que tu avais utilisée pour compter les pays), compte le nombre de lignes dans la sélection. Comme le premier '1' est "bloqué" dans LIGNES($1:1), on obtient 1 comme résultat. En étirant la formule vers le bas, elle devient automatiquement

=GRANDE.VALEUR($C$3:$C$23;LIGNES($1:2))

... et ainsi de suite

Note que, dans le cas présent, comme les rangs sont écrits en G22:G24, on aurait aussi pu écrire simplement

=GRANDE.VALEUR($C$3:$C$23;G22)

et recopier sur les 2 cellules en-dessous

Je vois, j'ai opté pour la dernière solution en utilisant G22 etc, cela me semble plus simple et plus de mon niveau

j'ai opté pour la dernière solution en utilisant G22 etc, cela me semble plus simple et plus de mon niveau

Pffff ... petit joueur, va !

Il nous reste maintenant à trouver les noms des pays.

Décomposons les choses: la fonction EQUIV donne la position d'un élément dans une plage de cellules. Si, en H22, tu écris:

=EQUIV(I22;$C$3:$C$23;0)

le résultat affiché devrait être 7 (la valeur '392,451' se trouve bien en 7e position, dans la plage C3:C23).

Recopie vers le bas pour t'assurer que tu obtiens bien la position respective des 3 plus grandes valeurs ... et dis si c'est OK

En effet j'obtiens 7/5/3, ce qui correspond bien aux places des 3 plus grands pays

Tu me rassures

Essayons autre chose, maintenant: la fonction INDEX renvoie une valeur -dans une plage de cellules- située à une hauteur déterminée et/ou dans une colonne donnée.

En H22, à la place de la formule actuelle, teste celle-ci:

=INDEX($A$3:$A$23;7)

Recopie vers le bas et en H23, remplace le 7 par 5 (en H24, modifie le 7 en 3)

Si on obtient bien les noms des 3 pays concernés, vois-tu ce qu'il nous reste à faire ?

Ok j'ai directement compris où vous vouliez m’emmener, il fallait ajouter la fonction EQUIV en no_lign de la fct INDEX, ce qui donne ducoup "=INDEX($A$3:$A$23;EQUIV(I22;$C$3:$C$23;0))" et qui marche parfaitement !

Ééééh ben voilà tu vois que quand tu assistes au cours, ça va tout de suite mieux

De la même manière, si on n'avait pas calculé les 3 plus grandes valeurs en colonne I, on aurait pu imbriquer les 3 fonctions utilisées. En H22 on aurait eu:

=INDEX($A$3:$A$23;EQUIV(GRANDE.VALEUR($C$3:$C$23;G22);$C$3:$C$23;0))

Il ne te reste plus que le graphique, pour cette feuille-ci ? Pour celui-là, tu t'en sortiras ?

Ok, après avoir cherché pas mal de temps j'arrive à un résultat pour le graphique qui me plait plutôt bien, dites moi ce que vous en pensez !

graph excel mais

Ce que j'en pense, ce que j'en pense ... c'est surtout ce que ton prof en penserait qu'il conviendrait de savoir

Les données sélectionnées, les titres et le type de graphique sont corrects. Maintenant, tiendra-t-il compte du fait qu'il n'y a pas de bordure à la zone de traçage, qu'on ne voit pas les graduations, que les étiquettes de l'axe des abscisses sont à -45°, alors qu'il les demande à l'horizontale (mais je ne sais pas comment il les a mis sur deux lignes, par contre !?). Vérifiera-t-il que la bordure de la zone de graphique a bien une épaisseur de 0,1 cm, etc. Je ne saurais le dire !

Oulalalala j'espère qu'il sera conciliant et qu'il ne sera pas aussi strict !

Je pense que cette feuille est terminée et est très bien menée !

Sauriez vous m'aider également pour la feuille température ? En effet en K7 et K8 je n'obtiens pas exactement le résultat escompté. En K7 il me faudrait la date au format JJ/MM/AAAA mais je ne sais comment l'obtenir en respectant l'énoncé. Et en K8 il faudrait que j’obtienne "Jour : jeudi 19 mars 2020" or je n'ai que "jeudi 19 mars 2020", je bloque aussi dessus :/

C'est toi qui es supposé connaître le prof

Évidemment qu'on peut continuer ... mais si Monsieur le permet, j'aimerais prendre ma soirée

Je repasserai donc, mais un peu "en pointillé"

Je te suggère de commencer par K3. J'ai déjà modifié le fichier ici, mais si je ne me trompe, ta formule ne se mettait pas à jour quand tu modifiais K1 ou K2. Il manque le message d'erreur demandé aussi!

Tu peux réaliser l'ensemble avec INDEX et EQUIV (sauf si la formule précédente était de toi ?), le tout agrémenté d'un SI

Là-dessus, je vais boire l'apéro, manger etc. (mais ça ne t'empêche pas d'avancer si tu es toujours d'attaque )

Oui oui bien sûr cela va me permettre de prendre mon apéro aussi !

J'avoue ne pas dutout saisir comment remplir K3, j'avais tout donné pour remplir la cellule déjà

Rechercher des sujets similaires à "travail cours info"