Comment fixer une valeur pour une date donnée

Hello à tous,

J'espère que vous allez bien.

Je souhaite faire du reporting concernant des tests que différents utilisateurs feront. JE viens donc récupérer

le statut des tests qui viennent directement incrémenter un tableau.

Comment faire un sorte que le lendemain les valeurs que je viens récupérer quotidiennement en cumulatif, se positionne directement en dessous de la bonne date.

Ma problématique sera plus claire en pièce jointe 

Merci à vous,

Théo

Bonjour,

En ligne 22, les valeurs ne sont pas reconnues comme de vraies dates

Si tu fais en sorte qu'elles en soient, alors en H23, tu peux tester:

=SI(AUJOURDHUI()=H22;SOMME($D15;$D18);"")

Hello,

Merci pour ta réponse !

Je viens de faire la modification concernant les dates. Le problème que j'ai c'est que je souhaite que les valeurs qui sont en dessous des jours restent inchangées une fois la date passée. Le fixer en quelque sorte comme dans l'exemple 2 de mon fichier

Le problème que j'ai c'est que je souhaite que les valeurs qui sont en dessous des jours restent inchangées une fois la date passée. Le fixer en quelque sorte comme dans l'exemple 2 de mon fichier

Ce n'était pas clair, mais je prends bonne note

Il faudra donc que le 30/4, on somme la valeur de la veille, ainsi que D15 et D18 ?

On est d'accord que la solution passera obligatoirement par une macro !?

Et si les résultats de tes tests se mettent à jour quotidiennement, il faudra veiller à ce que la macro ne s'exécute qu'après cette mise à jour et non à l'ouverture du fichier ?

"Ce n'était pas clair, mais je prends bonne note

Il faudra donc que le 30/4, on somme la valeur de la veille, ainsi que D15 et D18 ?"

--> Exactement

On est d'accord que la solution passera obligatoirement par une macro !?

Et si les résultats de tes tests se mettent à jour quotidiennement, il faudra veiller à ce que la macro ne s'exécute qu'après cette mise à jour et non à l'ouverture du fichier ?

• -> Oui je pense que le passage par une macro est obligatoire, je ne vois pas quelle fonction excel pourrait faire cela.
  • -> Il faudra effectivement que la macro s'exécute qu'après un changement de date

Merci pour ton temps

Théo

Re,

On va faire comme tu le demandes et en espérant que j'aie compris correctement ...

Il faudra donc activer les macros, modifier les valeurs en D15 et D18, puis cliquer sur le bouton en haut. De cette manière, si la macro s'exécute au mauvais moment (avant que tu aies modifié tes résultats de tests en colonne D, par exemple), il te sera toujours possible d'effacer et cliquer à nouveau.

Ceci étant, avec 3 valeurs à additionner, tu pouvais aussi le faire "à la main" dans la bonne cellule

C'est top merci !

Ceci étant, avec 3 valeurs à additionner, tu pouvais aussi le faire "à la main" dans la bonne cellule

Lorsque je viens relever le nombre de tests "OK" et "Not relevant", je dois le faire pour 15 pays, qui ont chacun leurs tests spécifiques. Donc ca m'aide bcp !

Je vais essayer de faire en sorte que ce code s'applique sur différentes feuilles!

Merci infiniment en tout cas, j'espère que je ne vais pas avoir besoin de faire de nouveau appel à toi

Merci!

Hello again,

@ U. Milité,

Je n'arrive pas à prendre plusieurs feuilles en consiédration, excuse mon incompétence...

j'ai essayé avec Array, avec For, mais je n'arrive pas à appliquer ce code sur plusieurs feuilles... Il est à noter que les tableaux sont à chaque fois à la même place, ce sont juste les valeurs qui changent

With Sheets("Sheet1")
    On Error Resume Next
    colDate = Application.Match(CLng(Date), .[H22:M22], 0)
    If IsNumeric(colDate) Then
        .Cells(23, colDate + 7) = .[D15] + .[D18]
    Else
        MsgBox "La date du jour ne figure pas en ligne 22", vbOKOnly, "Erreur"
    End If
End With
End Sub

Merci d'avance

Re,

Il faudrait que tu expliques un peu ton affaire de 15 feuilles/pays : tu fais la mise à jour dans chaque feuille, puis tu voudrais que la macro s'exécute pour chacune d'entre elles ?

Hello again,

Dans le fichier ci-joint, tu trouveras le report sur lequel je travaille.

- Au sein de la feuille "Compilation", je viens extraire à partir de certains fichiers l'ensemble des fichiers qui sont donnés aux testeurs afin d'avoir sur un même fichier tous les tests, et tous les statuts de ces tests. C'est la base de mon fichier. C'est à partir de ca que je travaille.

- Dans les feuilles "France" et "Chine", je viens extraire certaines données à partir de la feuille "Compilation". Notamment le nombre de tests réalisés. A partir de ces valeurs, je viens remplir mon tableau "UATs Testing activities - Real vs Estimated", grâce au code que tu as réalisé je pourrais le faire pour une seule feuille, mais pas pour toutes.

N'hésites pas à me dire si je ne suis pas suffisamment clair.

Merci encore,

Théo

En ce qui me concerne, je ne pourrai regarder à ton fichier que demain.

Mais si quelqu'un d'autre passe d'ici-là, qu'il/elle ne se gêne pas

Salut,

J'ai un méchant problème de lenteur avec ton fichier (et il ne contient que 2 de tes 15 feuilles !) Tu ne rencontres pas ce problème ?

Dans ton message d'hier (15:59), tu n'as pas recopié intégralement le code que j'ai proposé: il n'ajoute pas le nombre de "OK" et de "Not relevant" au chiffre de la veille ... c'est volontaire ??

Les dates en ligne 55 ne sont pas plus des dates que dans ton exemple initial !!

Bref, j'arrête de me poser des questions et tu verras ce que tu peux faire de ce qui suit (je ne sais pas ce que tu vas y modifier, ni comment tu vas l'articuler avec le reste !?:

Sub test()
Dim tabloF()
Dim x As Byte, colDate As Byte
tabloF = Array("China", "France") 'compléter la liste des feuilles à traiter
For x = 0 To UBound(tabloF)
    With Sheets(tabloF(x))
        colDate = 0
        On Error Resume Next
        colDate = Application.Match(CLng(Date), .[AC55:AO55], 0)
        If colDate > 0 Then
            .Cells(56, colDate + 28) = .Cells(56, colDate + 27) + .[Y9] + .[Y12] 'si valeurs à inscrire en ligne 56 !?
        Else
            MsgBox "La date du jour ne figure pas en ligne 55", vbOKOnly, "Erreur"
        End If
    End With
Next x
End Sub

Merci infiniment !

C'est top c'est exactement ce que je souhaitais!

'ai un méchant problème de lenteur avec ton fichier (et il ne contient que 2 de tes 15 feuilles !) Tu ne rencontres pas ce problème ?

--> Non étonnamment je ne rencontre pas ce problème Tant mieux!

J'ai un dernier problème qui subsiste, encore concernant un problème de date.

J'ai un tableau dans le fichier que je t'ai envoyé, qui fait du reporting par jour des différents flux auxquelles appartiennent les tests (sur les feuilles pays). Dans mon fichier on retrouvera AP AR, Readsoft, en flux.. Dans chacun de ces flux il y a un certains nombre de tests, différents à chaque fois en fonction du flux.

Par exemple :

Follow-up per Stream FUNCTIONAL

AA (le nom du flux)

Real 0 (les tests qui ont été réalisés)

Estimated 0 (les tests qui auraient dû être fait à ce jour)

Comment calculer l'estimated?

--> Si on considère le flux AA, et que l'on a 100 tests à réaliser pour ce flux en 10 jours, il faudrait qu'en jour 1 de test on en ait réalisé 10, le deuxième jour 20, etc...

Compte-tenu du fait que je n'ai pas la place pour faire un tableau (ou alors sur une autre feuille, mais je sais pas si c'est plus simple), comment faire en sorte qu'à un jour donné, le jour 3 par exemple, la cellule soit égale à = (Nombre de tests AA/Nombre de jours pour faire les tests)*3?

Et ca bien sûr pour tous les flux que j'ai (tableau fonctional + tableau interfaces) sur toutes les feuilles...

Je ne sais pas si tu auras le temps de te pencher là dessus, mais promis après j'arrête de t'embêter ahaha

Merci encore

Théo

Re,

Je n'ai rien compris !

• Qu'est-ce qui détermine que le calcul doit se faire sur 10 jours, plutôt que 8 ou 15 ?
  • Les 100 tests que tu évoques correspondent à la valeur en AO57 (ou Y14) ?
  • Où faudrait-il afficher le nombre de tests estimés ?

Désolé de ne pas être clair..!

Qu'est-ce qui détermine que le calcul doit se faire sur 10 jours, plutôt que 8 ou 15 ?

--> Le calcul doit se faire en 13 jours, suivant les dates suivantes (que l'on retrouve dans le fichier):

08.06.2020 09.06.2020 10.06.2020 11.06.2020 12.06.2020 15.06.2020 16.06.2020 17.06.2020 18.06.2020 19.06.2020 22.06.2020 23.06.2020 24.06.2020

Les 100 tests que tu évoques correspondent à la valeur en AO57 (ou Y14) ?

--> Yes c'est excatement ca! La subtilité sera que cette valeur sera différente en fonction de chaque pays.

Où faudrait-il afficher le nombre de tests estimés ?

--> Il faudrait afficher le nombre de tests estimés, dans les feuilles "pays" pour chaque flux, donc :

AC62 --> AK62 & AC67 --> BA67

J'espère avoir pu répondre à tes questions

Re,

J'espère avoir pu répondre à tes questions

Bof ... le nombre de tests en AO57 concerne tous les "flux" (AA, AP-AR, ...).

Le nombre de tests "estimés" sera donc le même, en ligne 62, pour chaque flux ?

Re,

Désolé de ne pas avoir abordé ce point ! Le nombre de tests total par flux par pays se situe à chaque fois en Y17 --> Y50

Désolé de ne pas avoir abordé ce point ! Le nombre de tests total par flux par pays se situe à chaque fois en Y17 --> Y50

Ce n'était pas la même question ici:

Les 100 tests que tu évoques correspondent à la valeur en AO57 (ou Y14) ?

--> Yes c'est excatement ca! La subtilité sera que cette valeur sera différente en fonction de chaque pays

Bref ... en AC62

=EQUIV(AUJOURDHUI();$AC$55:$AO$55;0)*INDEX($Y$17:$Y$50;EQUIV(AC$60;$X$17:$X$50;0))/13

Recopier à droite

Mais après ça, j'arrête, sinon je vais tourner en bourrique !

Hahahah, je suis désolé!

Merci pour ton aide précieuse, je t'enverrai bien des fleurs pour te remercier

Merci encore,

Théo

De manière tout à fait accessoire, tu aurais pu ... préciser si la dernière formule donne les résultats attendus

Note: les problèmes de lenteur sur ma machine sont liés au fait que toutes tes fonctions NB.SI.ENS s'appliquent à des colonnes entières. En réduisant chaque "plage_critère" à 5000 lignes (au lieu de 1.048.576), les calculs sont beaucoup moins gourmands en ressources!

Mais bon, moi, j'dis ça ...

Rechercher des sujets similaires à "comment fixer valeur date donnee"