Travail de cours d'info

Bonsoir / Bonjour,

En cette heure tardive où je décide de travailler je me heurte à un mur. En effet, je dois rendre ce travail pour dans une semaine, or, je n'arrive plus à avancer. Mes différentes recherches n'aboutissent à rien et je ne trouve pas les fonctions qui m'aideraient. Si quelqu'un pouvait jeter une œil en me donnant des réponses / pistes cela serait d'une utilité ultime ! Je vous joint mon classeur et les pdf des résultats attendus. Je précise aussi que sur la page 4 "température", je n'arrive pas à obtenir exactement les textes attendus, je ne sais donc pas trop quoi faire de plus.

Merci infiniment aux gens qui prendront du temps pour m'aider, je veux progresser avant tout et je pense que vous pouvez m'apporter beaucoup,

Bonne journée / soirée.

(PS: j'ai vraiment un niveau 0 sur Excel donc merci de ne pas juger)

17tp-info-2.xlsm (19.60 Ko)
11temperatures.pdf (28.38 Ko)
14production.pdf (62.17 Ko)

Bonjour,

Je suppose que tu as aussi reçu des consignes ?

Par exemple, en K3 de la feuille "Températures", il me semble que le résultat devrait varier en fonction de la date en K1 et de l'heure en K2 ? ... ce qui ne sera pas le cas, avec ta formule actuelle

[Edit:] j'ai trouvé les consignes dans les autres feuilles du classeur ... ce qui confirme mon hypothèse ci-dessus ! Par contre, relis les 2 premières consignes et tu verras que tu ne les respectes pas ! Tu risques de perdre des point bêtement

Bonjour,

En effet les consignes sont directement dans le fichier.

Mes formules ne sont pas les bonnes je pense mais c'est les seuls que j'ai trouvé malheureusement

Pour les deux première consignes de température je n'ai pas réussi à trouver mieux j'ai juste étendus mais je n'ai trouvé aucune formule pour ca..

Salut,

Même les dates en ligne 1 et les heures en colonne A de la feuille "Températures" devraient être le résultat de formules (sauf la première date / première heure) ... ça figure en 1) et 2) des consignes

Il faudrait aussi que tu dises jusqu'où vous êtes allés dans les fonctions, quelles études/formations tu as suivies (tu connais la fonction DECALER, les formules matricielles, les plages nommées, etc. ?)

Bonsoir !

En effet c'est ce que je dis précédemment, mais j'avoue ne pas savoir quelle fonction utiliser pour ajouter un jour ou une heure :/

Je suis en L1 de Science de la vie (biologie), donc très loin d'études poussées en info/excel ou autre dans ce domaine. Nous ne sommes pas très pro dans les fonctions etc, donc j'avoue être perdu devant le niveau demandé (qui me parait énorme)

Commençons par le plus simple:

• une date, en Excel correspond au nombre de jours écoulés depuis le 01/01/1900 (le plus souvent, en tout cas)
    Une cellule contenant la date du 1er mai 2020, à laquelle tu appliques un format Standard, affichera 43952. Pour afficher la date du lendemain, dans une autre cellule, il ne te reste donc plus qu'à ajouter un jour au contenu de la première cellule.
    Dans ta feuille Températures, la date en B1 est saisie. Je te laisse trouver la formule à indiquer en C1 (qu'il suffira ensuite de recopier jusqu'en H1)
  • le principe est un peu le même pour les heures: au départ de l'heure affichée en A2, il ne faut plus ajouter 1 (qui correspond donc à un jour), mais une fraction correspondant à la partie d'une journée représentée par une heure ... tu me suis ? Une fois la formule insérée en A3, tu n'auras plus qu'à copier jusqu'à la cellule A25
Ton message de ce matin était un peu matinal pour moi .

Demain, c'est férié, mais si tu veux qu'on poursuive, ça peut se faire ! À toi de voir.

Ok extra merci ! J'ai donc réussi à mettre en place ce que vous m'expliquiez, c'était donc 1 pour les jours et 1/24 pour les heures ! Première énigme résolue !

Je suis d'attaque pour continuer avec vous, vous m'aidez beaucoup c'est super !

Bon 1er mai, tout le monde

Je suis d'attaque pour continuer avec vous

On n'a visiblement pas tout à fait les mêmes horaires

Pour continuer, je te propose de poursuivre le travail que tu as commencé dans la feuille "Production".

Les points 2 à 5 des consignes sont réglés, de même que le point 7 (bravo pour la syntaxe de ce cas un peu particulier)

• pour le point 1, ta formule en H1 affiche le bon résultat. On pourrait donc s'en satisfaire ... mais si les cellules (toutes ou une partie d'entre elles) sont vides, le résultat affiché sera toujours 21, puisque tu comptes le nombre de lignes dans la plage A3:A23.
    Il y a une petite fonction qui s'appelle NBVAL, qui permet de compter le nombre de cellules non vides dans une sélection (la sélection pourrait contenir autre chose que du texte, mais ne soyons pas pinailleurs )
  • le point 6 ne devrait pas te résister très longtemps: la cellule H5 affiche 3%. On demande de vérifier si les pourcentages en colonne D sont supérieurs à ces 3% et d'afficher "important" dans le cas où c'est vrai. N'existe-t-il pas, en Excel, une fonction qui permet de tester une condition et de choisir ce qu'on affiche, si le résultat est vrai ou ce qu'on affiche dans le cas contraire ?

En effet des horaires plutôt décalées, mais je vais faire au mieux à partir de maintenant pour être présent lors des vautres !

La fonction NBVAL est en place, en effet cela est plus précis donc est bon à prendre !

Il est vrai que j'aurais dû penser à cette fonction SI ! Je ne savais juste pas que l'on pouvait renvoyer un texte choisis à la place de vrai ou faux.

J'en suis donc au même point que vous ! Je vous remercie grandement car c'est une réel plaisir d'avancer à vos côtés, vous expliquez à la perfection et c'est vraiment super agréable !

Salut,

Tu indiqueras tout de même ici la formule utilisée en E3 (histoire qu'on s'assure qu'elle répond bien à la consigne) ?

En H11 de la feuille production, la fonction à utiliser est la même que celle en H8, puisqu'il s'agit de compter -dans une plage de cellules- le nombre cellules qui répondent à une condition. Tu vois comment faire ?

Bonjour !

En E3 j'ai saisi cela "=SI(D3>=$H$5;"Important";"")" , j'espère que cela correspond bien.

Et ducoup en H11 ceci "=NB.SI($B$3:$B$23;G11)", j'étais partis pour écrire "Afrique" etc mais j'ai trouvé plus judicieux d'indiquer la cellule pour la condition, cela permet d'étendre aux cellules du dessous.

Mais c'est Noël, c'est les cadeaux ! J'ai pas trouvé mieux que toi !

Continuons, alors, puisque tu es réveillé !

En I11, il ne s'agira plus de compter un nombre de cellules qui répondent à une condition, mais d'additionner des valeurs sous condition. La fonction sera donc en quelque sorte la grande soeur de NB.SI (ce n'est donc plus une simple somme, mais une somme sous condition ... je te laisse chercher 5 minutes)

Pour J11, on va avoir un petit problème, peut-être: ton profil mentionne que tu utilises Excel 2003 (dans les versions plus récentes, ils ont ajouté une fonction supplémentaire). Sur ta version d'Excel, on va devoir s'y prendre autrement ... tu confirmes que tu travailles avec Excel 2003 ?

Yes et je suis d'attaque !

Alors en I11 j'ai "=SOMME.SI($B$3:$B$23;G11;$C$3:$C$23)"

Euh il me semble que c'est 2003 mais j'avoue ne pas en être trop sûr

Parfait pour I11

Pour ce qui est de ta version, tu as (en-haut) des menus, avec des sous-menus ? Le dernier menu est un '?' Si oui, regarde dans ce menu, l'option "À propos d'Excel"

Si tu as un "ruban" présenté sous forme d'onglets, est-ce que tu as un onglet "Fichier" tout à gauche ... ou un gros bouton rond avec le logo d'Office (à gauche aussi) ?

Mon interface ressemble à ceci et lorsque je cherche les infos sur le produit j'ai comme indiqué sur le deuxième screen

screen excel version excel

Ah ça, c'est plus du 2003, mon p'tit gars !

Quand tu cliques sur le bouton "À propos d'Excel" que tu montres dans ton image, tu dois voir la version (Microsoft 365 ??)

Yes, Microsoft 365 MSO

Te voilà donc passé d'Excel 2003 à Excel 2019 ! Félicitations ! (tu penseras à mettre à jour ton profil ?)

Reste à espérer que ton prof ne dispose pas d'une vieille version d'Excel

En J11, tu peux donc utiliser une fonction récente: tu connais celle qui cherche la plus grande valeur ? Et bien elle a aussi une soeur aînée (mais née plus tard) qui teste une condition (comme NB et SOMME) ... tu la trouves ?

Profil mis à jour, je trouvais ca aussi bien abouti comme design pour une version de 2003

Ok je pense l'avoir, j'ai mis "=MAX.SI.ENS($C$3:$C$23;$B$3:$B$23;G11)"

Pour quelqu'un qui prétendait avoir un niveau 0 en Excel, je trouve que tu t'en sors plutôt bien (même les références absolues, tu penses à les utiliser à bon escient !)

Passons à la suite: pour la question 11), la fonction à insérer en H18 est une de celles que tu viens d'utiliser. Même si le pays n'apparaît qu'une fois dans la liste des pays, en colonne A, rien n'empêche d'additionner les valeurs de la colonne C ... Tu me suis toujours ?

Rechercher des sujets similaires à "travail cours info"