Question code VBA

Hello Thev

Merci beaucoup de votre retour.

J'ouvrirai un prochain topic sur les autres questions que je peux avoir, encore merci de votre aide tout au long de ce sujet !!

Concernant les allergènes, cela fonctionne, mais juste pour un ingrédient. Imaginez, si je mets à jour l'ingrédient 1, il va écraser les infos du tableau "info allergene" au profit des infos allergènes de l'ingrédient 1.

En exemple : je crée ma recette, ingrédient 1 contient l'allergene soja, et l'ingrédient 2 contient l'allergene noix. Le champ "info allergène" sera donc "soja, noix". Si je mets à jour ingrédient 1 et que je coche en plus de soja le gluten, le champ "info allergène" sera écrasé par "soja, gluten", et l'allergène "noix" de l'ingrédient 2 passera aux oubliettes.

Et la même question se pose pour les allergènes présent dans une base, qui ne sont pas représentés dans la recette. La démarche pourrait être de faire un vlookup à même le tableau pour concatener les allergènes, le seul soucis c'est qu'il faut pour cela que l'userform soit fermé et que la recette soit enregistrée pour que le vlookup joue (ce qui pose un soucis si je veux générer un pdf ou autre depuis mon userform car les valeurs allergènes ne seront pas encore connues - non? Ou alors possible d'utiliser directement cette formule vlookup dans l'userform?)

Merci d'avance

Bonsoir,

Pas vraiment d'autre solution que de reconstituer l'info allergène pour toutes les recettes avec chacun de leur ingrédient.

ci-jointe nouvelle version

Hello Thev,

Top, merci ça fonctionne. Mais par contre il ne prend pas en compte les valeur de la recette base.

Pour faire "simple", n'est ce pas faisable de concatener les valeurs info allergene à l'info allergene de la recette où est utilisée la base? (en supprimant doublons s'il y en a)

Grand merci

Mais par contre il ne prend pas en compte les valeur de la recette base.

Pour que ça ne soit pas une usine à gaz, le mieux est d'ajouter dans la BD recettes une colonne "info allergènes base" déduite par formule.

ci-jointe version adaptée

Hello Thev

Merci de votre retour

ENcore l'un ou l'autre blocage ;

  • IMAGE 1 : je créée une recette, avec une base en ingrédient. La liste d'allergène se génère bien pour la base, mais pas pour la recette
  • IMAGE 2 : je modifie l'ingrédient pois chiche en ajoutant un allergene, là in voit bien que la MAJ se passe sur l'allergene base et l'allergene recette. Dans cette situation = tout ok
  • IMAG 3 : je modifie la recette en ajoutant l'ingrédient pois chiche, j'enregistre, les info allergene sont écrasé pour n'afficher qu'un seul allergene (alors que normalement minimum lait et fruit à coque pour l'ingrédient ajouté)
  • Dans les version sur lesquelles j'ai avancé, je génère un PDF de l'userform sous forme de fiche recette, qui prend les données dans l'userform au moment du clic. Vu que l'allergène ne se met à jour qu'au moment de l'enregistrement directement dans la BDD (et pas dans le textbox allergene), cela veut dire que si je génère une fiche, ça ne prendra pas en compte les allergènes ajouté. Est-il possible d'ajouter dans la textbox une maj des allergènes tout comme ça avait été fait pour les ingrédient (à chaque ajout d'un ingrédient, l'allergène se rajoute)?

Grand merci

step 2 modification ingredient pois chiche step 3 modif recette ajout nouvelle recette ac base

Bonsoir,

ci-jointe nouvelle version avec intégration de la liste des allergènes dans la BD Param (dernière colonne), cette modif a été reportée dans l'USF Produit.

Hello Thev

Merci pour votre retour (et désolé du délais de réponse de ma part :-/)

Je ne comprends juste pas trop pourquoi il faut intégrer l'info allergènes dans le BD_PARAM, si c'est les allergènes liés à la recette, le soucis c'est que dès que l'on fait une nouvelle recette, ce sera écrasé non?

Merci d'avance

Je ne comprends juste pas trop pourquoi il faut intégrer l'info allergènes dans le BD_PARAM, si c'est les allergènes liés à la recette, le soucis c'est que dès que l'on fait une nouvelle recette, ce sera écrasé non?

Il ne s'agit pas de l'info allergènes mais de la liste des allergènes, que vous trouvez dans les noms de colonne de votre BD recette . Ça évite de répéter celle liste x fois dans le code et donc d'avoir des différences en cas d'ajout d'un allergène.

Rechercher des sujets similaires à "question code vba"