Copier sur plusieurs onglets en utilisant les MSGBOX

Rappel :

Un onglet par jour, c'est un très mauvais concept !

une base de donnée et un seul onglet devrait suffire.

Aujourd'hui : toujours un seul onglet journalier et une BdD + un onglet planning.

je n'en doute pas, mais niveau visuel c'est bien plus pratique.

et pour le formulaire à suivre, je me demande comment copier les données de réservation sur plusieurs jours.

dure de se projeter sans exemple, en attente voir comment tu vas faire (c'est toi l'expert et non moi )

A suivre!!!

Bonjour,

Voila le fichier :

10resa-galiax-2.xlsm (196.07 Ko)

Bonjour Patrice33740,

Bien joué, un GRAND MERCI, je vais le testé, dommage que l'on a pas mai/juin/ et septembre et plusieurs années dans le calendrier...! (compliqué de modifier le Calendrier, celui de 1er fichier était complet!)

Bonjour,

Ce matin le fichier ne marche plus, voir message d'erreur suivant !!???:

annotation 2020 04 26 122108

Cordialement

Re,

En explorant le forum, j'ai vu que l'on pouvait remplacer le code qui échoue par celui ci et ça fonctionne :

If FilterMode = True Then ActiveSheet.ShowAllData

j'attend ton retour pour voir comment mettre un calendrier avec tous les mois et plusieurs années (si plus simple, je masquerai les mois que je n'utiliserai pas). le calendrier du 1er fichier était intéressant)

calendrier

Merci d'avance

j'attend ton retour pour voir comment mettre un calendrier avec tous les mois et plusieurs années (si plus simple, je masquerai les mois que je n'utiliserai pas). le calendrier du 1er fichier était intéressant)

Il y a effectivement quelques bug dans le dernier fichier. Je vois pour une bdd annuelle.

Ok, merci encore

Si ça va plus vite, pas obligé de mettre les jours fériés! par contre il n y plus les places libres et occupées!

Bonsoir,

Avec les places occupées et une BdD sur l'année :

14resa-galiax-3.xlsm (238.39 Ko)

Quand au calendrier de saisie de dates c'est celui de Roland M (comme c'est précisé dans le code) intégré tel quel sans aucune modification: Date Picker de Roland_M

Bonjour,

Merci, excuse moi d'insister sur le Calendrier, mais il commence que fin juin et fini presque fin août 2020... comment mettre le calendrier à l année + aussi les autres année (2021,2022, etc...) Je sais pas où est le code....

@++

Bonjour,

Le planning commence au 1er janvier et termine au 31 décembre, mais il n'affiche que 2 mois et c'est sur ces deux mois qu'on travaille. On peut facilement ajouter d'autre(s) mois, mais au grand détriment de la réactivité que je trouve déjà assez faible .

Dans le formulaire de saisie des réservations, le calendrier est volontairement limité pour éviter de réserver un emplacement déjà réservé. Je pensais que, l'indication "dans les limites autorisées" était suffisante mais je vais donc détailler.

Les limites début et fin du calendrier dépendent de la sélection effectuée et du planning visible, vu que la sélection s'effectue sur cette partie visible du planning. Elles sont les suivantes :

  • Emplacement libre pendant les 2 mois visibles : Début = début du planning et Fin = fin du planning.
  • Emplacement occupé, 3 cas pour une nouvelle réservation :
  • - Occupé après : Début = début du planning visible et Fin = début de la réservation suivante.
  • - Occupé avant : Début = fin de la réservation précédente et Fin =fin du planning visible.
  • - Occupé avant et après : Début = fin de la réservation précédente et Fin = début de la réservation suivante
  • Emplacement occupé, pour la modification d'une réservation existante :
  • - comme ci-dessus : Début = fin de la réservation précédente ou du planning et Fin = début de la réservation suivante ou du planning
  • - si on efface le nom et qu'on valide, ça libère l'emplacement
Si on fait une réservation pour 2 mois et qu'a la suite on ajoute 2 mois supplémentaires, les deux réservations sont automatiquement fusionnées. Comme au départ tu parlais de réservations en 1/2 journée ou journée, je n'ai pas envisagé une période supérieure à 2 mois d'une seule traite mais comme indiqué ci-dessus c'est possible à faire en plusieurs étapes.

Sur le plan, les limites du calendrier sont celles du planning visible.

Je n'ai pas prévu d'utiliser le même fichier pendant plusieurs années : ne pas oublier qu'Excel n'est pas un gestionnaire de base de données (et avec ta solution initiale avec un onglet par jour je ne vois pas comment tu aurais pu faire)

Par contre pour créer un autre fichier pour l'année suivante, il suffit de faire une copie et de la remettre à zéro comme c'est expliqué sur la feuille Accueil.

J'espère que c'est plus clair.

Quelles modifications voudrais-tu y apporter (et avec quelle justification).

Bonjour,

Très bien, merci pour les précisions!

Pour simplifié (ou pas) Création de 2 onglets 'ou 3

Planning Mai-Juin

Planning Juillet-Août et septembre

Planning Septembre (si pas mis avec juillet et août)

ou faire 1 seul planning 'peut être (risque de faible réactivité!!!) de mai à septembre (je n'utilise pas les autres mois)

A voir... MERCI BCP de ta patience!!!

Re,

Combien de fois faudra-t'il répéter que plusieurs onglet c'est pas une solution.

C'est pour ça que j'ai mis une liste pour choisir le mois en A1 !

Ça évite cette multiplication inutile des onglets !

Je regardes pour mettre 3 mois et un choix plus rapide .

je pense que c'est moi qui est du mal à utiliser le calendrier!

en fait, pardon, je viens de comprendre le fonctionnement de la saisie entre 2 mois.....(+ ça ferait ralentir la réactivité) (j'avais pas compris que cela modifié la sélection de calendrier!!!

Par contre lors de la sélection d'une date avec le calendrier, il s'ouvre une 2eme fois!, on doit re-sélectionné la date et la, il se ferme!!!!

Et si on réduit le planning UNIQUEMENT de MAI à SEPTEMBRE toujours en gardant les 2 mois de saisie, la réactivité sera toujours la même ou pas!

Bonjour,

Voici une version où le changement de mois (sur le planning) se fait avec la toupie (en A2), c'est plus simple.

C'est toujours une version pour une année complète, la réactivité ne dépend que de la quantité de réservations dans la base de données, si tu n'utilises que mai à septembre c'est donc plus réactif que si tu utilisais toute l'année,.

16resa-galiax-4.xlsm (237.46 Ko)

Par contre lors de la sélection d'une date avec le calendrier, il s'ouvre une 2eme fois!, on doit re-sélectionné la date et la, il se ferme!!!!

De quel calendrier parles-tu ?

Celui du formulaire de saisie des réservations de début ou celui de fin, ou celui de la feuille plan ?

Pour celui de la feuille plan, j'ai apporté une modification, à vérifier ...

Re,

- pour le calendrier (Plan) ok

ça bug, exemple à tester :

si je réserve le matin le 01.07.20 ok

si je réserve l'Ap-midi le 01.07.20 (ça efface celui du matin et ça inscrit (#N/A) dans la BdD

ensuite impossible d'efface le nom...

sur le Plan, il est inscrit que le nom de l'aprem et pas celui du matin

Merci de vérifier!!!

Désolé, effectivement c'est un oubli lors du changement de format de la BdD, je l'avais pas vu celui-là.

Voila c'est corrigé :

10resa-galiax-4.xlsm (224.38 Ko)

GÉNIAL, UN GRAND MERCI Patrice33740,

Super travail, si je rencontre d'autre bug, je te ferai un petit retour!

Encore merci de ton aide et de ta patience!

@++ pour d'autres aventures avec EXCEL & le moins d'onglet possible!!

Cordialement

Galiax

Re,

Et avec la possibilité de réserver uniquement les matins ou uniquement les après- midi sur plusieurs jours :

Edit : Resa Galiax 5.xlsm

9resa-galiax-6.xlsm (248.06 Ko)

Bonjour,

en faisant un test, saisi du 15/06 au 22/06 uniquement les matins, ça ma tout effacé!!!

sinon le résultat est SUPER

@++

Rechercher des sujets similaires à "copier onglets utilisant msgbox"