Copier sur plusieurs onglets en utilisant les MSGBOX

Bonjour à tous,

Je cherche à copier une sélection à partir d'un onglet (PLAN) sur plusieurs onglets (date)en utilisant le msg box ou autre pour définir les onglets à sélectionner.

Voir fichier joint pour explication!

Cordialement

7classeur1.xlsm (0.96 Mo)

Bonjour,

Un onglet par jour, c'est un très mauvais concept !

une base de donnée et un seul onglet devrait suffire.

Re,

Comment faire avec un seul onglet et une base de donnée?!!

l'onglet (PLAN), c'est le modèle des mes 56 emplacements. j'ai créer un onglet/jour pour pouvoir enregistrer chaque réservation par emplacement, pour pouvoir ensuite faire un graphique pour chaque jour.

Dans l"exemple, c'est DUPONT qui prends l'emplacement N°3 du 15.07.20 au 31.07.20

je cherche de l'aide pour éviter de le faire manuellement, et ou gagner du temps si c'est faisable avec une macro!!

Tu as pris le problème par la fin.

Pour commencer il faut définir la base de données : il faut savoir quelles sont les données de chaque "emplacement", à priori 8 par emplacement et quelles sont les données complémentaires, toujours à priori, une date de début et une date de fin.

Donc à minima un tableau avec 10 colonnes.

Ensuite tu pourra penser au plan journalier.

Non, il y a 3 zone à texte ; 1 en bleu pour le matin; 1 en rose pour l'Ap-Midi et 1 en rouge pour la Journée qui efface celle du matin et l'Ap-Midi. mais le but recherché c'est de copier cet emplacement (3) ou un 1 autre par onglets si réservation de 3 jrs, 1 mois, 2 semaines, etc...

annotation 2020 04 19 202105 annotation 2020 04 19 202105 bis

Bonjour,

Pour simplifier, ton plan se résume à 5 schémas possibles pour un emplacement :

r3

La base de données pour faire ça se résume à

r2

Mais je crois qu'il faudrait aussi d'autres renseignements....

A partir de cette base tu peux prévoir :

  • un seul onglet pour l'occupation journalière des 56 emplacements où il suffirait de choisir le jour (au lieu d'un onglet par jour)
  • un autre onglet pour les disponibilités où il faudrait préciser la période.

Bonjour,

Je me suis peut-être mal exprimé ou j'ai du mal à voir ce que peux apporter de créer une base de donnée! (niveau visuel)

En faite, lorsque l'on saisi dans un emplacement (voir nouveau fichier joint):

- un nom dans la cellule bleu, il s’inscrit automatiquement (par une formule) "Matin "

- un nom dans la cellule rose, il s'inscrit automatiquement (par une formule) "Ap-Midi "

- un nom dans la cellule rouge, il s'inscrit automatiquement (par une formule) "Résa à la journée" et efface automatiquement le texte inscrit dans la cellule bleu et rose .

Si aucun non inscrit; alors il s'affiche automatiquement "LIBRE"

Mon souhait, c'est de trouvé une une macro qui puisse dupliquer un emplacement sur une durée déterminer, afin d'éviter de faire un copier/coller en sélectionnant les onglets.

8test.xlsm (45.87 Ko)

Je me suis peut-être mal exprimé ou j'ai du mal à voir ce que peux apporter de créer une base de donnée!

Avec une base de données, tu n'a besoin qu'un seul onglet plan.

Si j'ai bien compris, il n'y a que 3 sorte de réservations matin, après-midi, journée (pas plusieurs jours).

C'est encore plus simple.

EDIT : par contre les emplacement de l'exemple ne son pas bien numérotés ...

les numéros d'emplacements corrects sont 101/102/103, etc...(désolé erreur dans l'envoi du 1er fichier, Classeur1)

Il y 3 ZONES par ,emplacements (Matin et Ap-Midi OU Journée), il peut y avoir 2 personnes sur un emplacement (TOTO le matin et FIFI l'Ap-Midi) mais qu'1 seule personne (ZONE rouge) pour la Journée!

Mais je ne vois toujours pas comment voir les réservations de chaque jour qu'avec 1 seul onglet!

Pour moi l'onglet (PLAN) sert de modèle que pour COPIER 1 ou plusieurs emplacements si réservation pour plusieurs jours...

Si Toto veut réservé l'emplacement 134 uniquement le Matin du 03.07.20 au 12.07.20 et du 14.08.20 au 24.08.20.

une fois dupliquer dans les onglets corresponds, je pourrai ajouter par exemple dans l'onglet du 04.07.20 Fifi en Ap-Midi!!!

les numéros d'emplacements corrects sont 101/102/103, etc...(désolé erreur dans l'envoi du 1er fichier, Classeur1)

Dans le second fichier, il y a 2 fois les n° 102 à 107 et au total il y a 56 emplacements ????

Je te prépare un exemple mais il faut confirmer que les emplacements ne sont pas en double et leur nombre.

Edit : voilà l'exemple

12resa-galiax.xlsm (107.18 Ko)

Bonjour Patrice33740,

Je confirme, il y a 56 emplacements, 101 à 107

111 à 117

121 à 127

131 à 137

141 à 147

151 à 157

161 à 167

171 à 177

Avec l’exemple, je comprends mieux à quoi sert la BdD, merci c'est plus clair maintenant!

J'attends de voir la suite et comment s'en servir!

Bonjour,

J'attends de voir la suite et comment s'en servir!

Le fichier joint au post précédent est fonctionnel :

  • tu peux saisir/modifier/effacer les réservations sur le plan comme avant, elles sont mémorisées dans la BdD.
  • tu peux changer de date en sélectionnant la cellule O1 (ou par clic droit sur cette cellule).
C'est tout simple.

Re,

J'ai essayé d'utiliser le BdD, si je comprends, si je rentre des données elles doivent apparaître à la date choisie, mais la rien ne se passe! Y-a-t'il une macro à activer?

Dans la BdD, il manque pas la colonne "Date de départ"

Non, pardon c'est l'inverse, je viens de voir que si on saisi des données dans PLAN, ça les enregistre dans la BdD...

mais en aucun cas, je peux voir si l'emplacement est déjà réservé!

Ex : Comment-fait-on si je veux réservé l'emplacement 102 au nom de Madeleine la Journée du 14/07/20 au 31/07/20?

Non, pardon c'est l'inverse, je viens de voir que si on saisi des données dans PLAN, ça les enregistre dans la BdD...

Effectivement, il n'y a rien à saisir dans BdD

mais en aucun cas, je peux voir si l'emplacement est déjà réservé!

Il suffit de choisir la date pour voir les réservations du jour.

Comment-fait-on si je veux réservé l'emplacement 102 au nom de Madeleine la Journée du 14/07/20 au 31/07/20?

Pour l'instant c'est jour par jour, tu as parlé de Matin, Après-Midi ou à la journée, donc je n'est pas prévu de réservation sur une période.

D'accord,

le top ça serait l'inverse (trop compliqué peut-être):

Renseigné la BdD, pour que lors de la sélection de la date, les emplacements réservés dans la BdD apparaissent dans l'onglet (PLAN)!

Création d'une BdD (évoqué dans 1 mail précédent avec :

  • Numéro emplacement
  • Nom
Date d'arrivée

Matin

Ap-Midi

Journée

Date de départ

A suivre...

Bonjour,

Je pense à une base de données beaucoup plus simple, à 3 colonnes :

  • Date (avec AM ou PM)
  • N° d'emplacement
  • Nom

Et 3 feuilles protégées (aucune écriture sur les feuilles) :

  • Planning (pour faire les réservations via un formulaire)
  • Plan (uniquement pour visualiser l'occupation journalière)
  • BdD

J'y travaille ...

Bonjour,

Très bien pour le formulaire!

Il manque "Jr" (pour journée)

Je pensais utiliser le formulaire UNIQUEMENT si réservation de ou des emplacements de plus de 2 jours, sinon utilisé le Plan pour les résas journalière!

Bon courage ! j'attends ton retour avec impatience! merci

Il manque "Jr" (pour journée)

Pas besoin dans la BdD : si c'est le même nom pour AM et PM c'est une journée complète.

Pour info, en bidouillant ton dernier fichier, j'ai réussi à mettre plusieurs onglets (avec les dates) et les infos se mettent bien dans la BdD, en fin de saison je pourrais faire un graphique pour voir les stats!

@++

Rechercher des sujets similaires à "copier onglets utilisant msgbox"