Lister tous les fichiers d’un dossier avec une cellule du fichier

Bonjour à tous,

Je m’explique, je suis Ostéopathe et toutes mes fiches patients sont faites sur excel.

Afin de créer un répertoire pour prévenir tous mes patients j’aimerais créer une fichier excel qui ai en première colonne le nom du patient (donc le nom du fichier excel) et en deuxième colonne le numéro de téléphone (soit la cellule B2 du premier onglet de chaque fichier)

Est-ce possible ?

Merci d’avance je suis loin d’être un expert avec Excel

Bonjour et bienvenue,

Avant tout, joins un exemple de fichier patient (anonymisé) .

Ceci pour une aide adaptée du forum.

Cdlt.

Re,

Une proposition à étudier, en attendant un complément d'informations.

Réalisée avec Power Query.

Pour tests, créer (copier) un fichier patient, le renommer et modifier les données en feuil1.

Ouvrir ensuite Répertoire patients.xlsx

Cdlt.

7matosteo.zip (49.19 Ko)
annotation 2020 04 28 082222

Voici a quoi cela ressemble

dab3e4ca 15ac 496c 94ef 3bcb0732e7cd

Par contre lorsque j’essaye ce que tu m’as envoyé j’ai ce message d’erreur

Requête <liste Fichiers> (étape <autre colonnes supprimées >) référence d’autres requêtes ou étapes et ne peut donc pas accéder directement à une source de données. Reconstruisez cette combinaison de données

Merci à toi en tout cas Jean-Eric

Re,

Une mise à jour.

On va commencer par modifier les paramètres de Power Query.

Ouvre le fichier Répertoire patients.

Ruban, Données, Requêtes et connexions.

Double clic sur Liste Patients.

L'éditeur Power Query est ouvert.

Ruban, Fichier, Options et paramètres, Options de requête.

Dans Global, Confidentialité, cocher Toujours ignorer les paramètres de confidentialité.

Valide

Ruban, Accueil, Fermer et charger, Fermer et charger.

Enregistre le classeur, quitte Excel et réouvre Répertoire patients.

A te relire.

Cdlt.

8matosteo.zip (49.81 Ko)

Merci Jean-Eric cela marche très bien.

Juste deux choses, cela me trouve que une petite partie des fichiers présents dans le dossier (240 sur 3000 et quelques...)

Et dans mes fiches patients j’ai une ancienne version de ces fiches où les numéros de téléphone se trouve en B5 a la place de B2 dans mes nouvelles fiches

Du coup ma question est-ce que je peux rajouter ou faire un modification pour avoir dans le fichier répertoire patient, une colonne C avec ces numéros là ?

Merci d’avance

RE,

Quel est le contenu de A5 ?

As-tu un exemple ?

Cdlt.

B5 ?

C’est le contenu du numéro de téléphone sur mes anciens fichiers si idéalement on peux mettre tous les contenus B5 dans la colonne C du fichier répertoire ce serait top.

Par contre as tu une idée de pourquoi ça ne les a pas tous fait ?

Re,

J'ai ajouté Jeanne dans la liste des patients avec Portable en A5 et le numéro du portable en B5....

Les numéros sont en colonne C.

Cdlt.

5matosteo.zip (58.27 Ko)

Merci Jean-Eric

On y est presque 😉

Je viens de voir qu’il me manquait beaucoup de fichiers mais ce sont tous les fichiers qui sont au format 97-2003 (y a t’il une méthode pour changer tous les formats en même temps ?)

Et en fait les fichiers sont bien en B5 mais l’intitulé en A5 était noté ‘Téléphone ´ dans mes anciennes fiches..

Je sais pas si c’est possible d’avoir les deux entrées (portable et téléphone ?)

Merci en tout cas du temps passé

Re,

Pour la conversion de tes fichiers xls en xlsx :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=570952#p570952

Pour la suite, je regarde, mais...

Peux-tu préciser si on ne retrouve que Téléphone et pas un telephone, par hasard ?

Cdlt.

J'ai regardé.

Voir les ajouts dans le dossier patients.

Cdlt.

5matosteo.zip (74.74 Ko)

Alors le changement de format a parfaitement marché merci

Seul dernier point, celui de prendre le numéro a la fois sur les nouvelles fiches en B2 avec marqué portable comme celles ci [

attachment=0]57C2C71C-59B6-4217-8B39-D1E911776DA5.jpeg[/attachment]

Mais aussi sur les anciennes qui sont comme ça donc en B5 avec marqué Téléphone

57c2c71c 59b6 4217 8b39 d1e911776da5

Merci 😅

Bonjour,

Il manque une image, non ?

Cdlt.

Effectivement elle a pas chargé trop volumineuse je remet merci

16a3ef2c a03a 49b4 a9d9 4c7ebeb4cab0

RE,

Je ne comprends pas tout.

De ce que j'avais compris :

Ancienne fiche : Téléphone (ou Télephone ?) en A2 et numéro en B5

Nouvelle fiche : Portable en A2 et numéro en B2.

En fait, je me fous de la colonne B car je filtre la colonne A sur Portable et Téléphone (Télephone ?).

As-tu regardé les différents fichiers que j'ai joint. Correspondent-ils à ta réalité ?

Une autre question : peut-on avoir Portable et Téléphone (ou Télephone) dans une même fiche ?

Attention ! Power Query est sensible à la casse (minuscules et majuscules) et Téléphone est différent de Télephone.

Power Query n'est pas un correcteur d'orthographe et de grammaire.

Cdlt.

Je me suis peut-être mal exprimé

Sur l’ancienne fiche Télephone en A5 ou A3 selon l’année ou je l’ai crée j’avais changé un peu de format (mais j’avais laissé la faute d’orthographe 😉) et donc le numéro se retrouve respectivement en B5 et B3

Et sur nouvelle fiche ça ne change pas c’est Portable en A2 et numéro en B2 mais ça ça marche très bien sur ce que tu as déjà fait..

Re,

Une nouvelle mise à jour. La dernière ?

Pour résumer, on filtre les données de la colonne A, sur les libellés commençant par portable ou tél.

Soit :

(FullFileName as text)=>
let
    Source = Excel.Workbook(File.Contents(FullFileName), null, true),
    Sheet1=Source{0}[Data],
    #"Texte en minuscules" = Table.TransformColumns(Sheet1,{{"Column1", Text.Lower, type text}}),
    #"Lignes filtrées" = Table.SelectRows(#"Texte en minuscules", each Text.StartsWith([Column1], "portable") or Text.StartsWith([Column1], "tél"))
in
    #"Lignes filtrées"

A te relire.

Cdlt.

6matosteo.zip (74.81 Ko)

Beau boulot Jean-Eric

Tout fonctionne

Merci bien 👌

Rechercher des sujets similaires à "lister tous fichiers dossier fichier"