RechercheV valeur approchée

Bonjour à tous et bonne année !

J'ai eu question toute bête au niveau de la recherchev;

toute d'abord j'aimerais une confirmation : =recherchev(Valeur;Plage_de_recherche;colonne) équivaut à =recherchev(Valeur;Plage_de_recherche;colonne;Vrai) ? On obtient une valeur approchée dans les 2 cas ?

Donc =recherchev(Valeur;Plage_de_recherche;colonne;0) équivaudrait à =recherchev(Valeur;Plage_de_recherche;colonne;faux) ?

Ensuite, ma question principale : j'ai un tableau tout bête :

--A B C D

1 4 8 9 7

2 5 2 3 4

3 7 3 5 6

Je fais recherchev(9;A1:D3;4) je devrais donc avoir une valeur approchée de 9 car dans la 4° colonne, D donc, je n'ai pas 9; je devrais donc avoir 7 d'affichée, or je n'ai pas 7, j'ai #NA.

Pourquoi svp ?

Merci de votre aide, bonne soirée

Bonsoir California , forum ,

Pour ce qui est de tes premières interrogations , tu as raison .

vrai ou 1 te permettent de chercher la valeur proche (si omis idem).

Faux ou 0 te permettent de chercher la valeur exacte.

Je pense que si tu saisis "recherchev(9;A1:D3;4)" tu obtiens "6" (la valeur de la derniere cellule).

Si tu saisis "recherchev(9;A1:D3;4;0)" tu obtiens "#NA".

Attention : si tu fais une recherche de valeur approximative , il faut que les valeurs soient triés en ordre croissant ou décroissant.

Si tu fais le tri croissant tu auras la valeur exacte où si elle n'existe pas , la valeur immédiatement inférieure.

Si tu fais le tri décroissant tu auras la valeur exacte où si elle n'existe pas , la valeur immédiatement supérieure.

Amicalement

merci de votre réponse,

mais désolé je ne saisis absolument pas la logique;

j'ai essayé plein de tableaux différents et rien ne semble correspondre à mes attentes.

je suis dans la 3° colonne, triées de manière croissante. La valeur devrait donc être celle inférieure à celle que je recherche, car elle n'est pas présente. Donc ca devrait être 1 or je ne sais pas pourquoi c'est 13 ????

merci de votre aide

Bonsoir,

Je crois que tu n'as pas compris le fonctionnement de RECHERCHEV.

=recherchev(Valeur;Plage_de_recherche;colonne)

La recherche s'effectue sur la première colonne de la plage de recherche, le numéro de colonne indique la colonne ou se situe la valeur à récupérer et non la valeur cherchée.

Dans ton premier exemple : RECHERCHEV(7;C1:E4;3) la fonction recherche le chiffre 7 dans la colonne C ( 1ère colonne de la plage ). Le 7 n'étant pas là, elle s'arrête au chiffre précédent (6) et renvoie la valeur correspondante (même ligne) et 3ème colonne de la plage, donc 13.

A+

Rechercher des sujets similaires à "recherchev valeur approchee"