Calculer une Eligibilité si aucune caractéristique manquante

Bonjour

j'ai une base de données Excel produits qui comporte 180 critères et caractéristiques (catégorie, poids, type d'emballage, etc, etc.) en colonnes.

Un minimum de ces infos sont indispensables pour leur export

Pour les exporter, je code en VB, produit disponible => controle de sa complétude => ok pour l'export.

Ca s'appelle l'éligibilité

La question est, plutôt que de coder des boucles infernales sur la complétude de ces caractéristiques minimales, je voudrais définir une nouvelle caractéristique du produit qui est son "éligibilité", c'est à dire s'il est au moins complet sur les 11 caractéristiques minimales indispensables à sa diffusion.

Je cherche par quelle fonction excel je pourras ajouter une colonne à ma base, simple, "Complet" ou "Incomplet", O ou N, 0 ou 1..bref

Un truc simple qui se duplique par le bête tirer-glisser de la copie de formules puisque les articles sont en lignes et leurs caractéristiques en colonne.

Qqn a t il deja eu ce problème ?

Je ne souhaite pas transformer les infos en binaire, et faire une bête multiplication serait pas mal, mais impossible ici:

1x1x1x1x1 = 1

1x1x1x0x1=0

.. comme quoi dès qu'un critère manque, on ne peut l'exporter. Mais l'idée est là. je ne vois pas quelle fonction utiliser et si possible pas alourdir mon code avec des boucles infernales qui s'imbriquent, si possible.

La cerise sur le gâteau, ce serait après de faire ressortir le(s) caractéristique(s) manquant(s)

Some idea ?

Bonjour

Tu devrais joindre un fichier...

Bye !

Voici ..

13eligibilite.xlsx (8.19 Ko)

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

14eligibilite-v1.xlsm (21.91 Ko)

Bonjour gmb et merci de l'idée.

J'avoue que c'est étrange comment ça apparait.

En dessous de eligibilité, il y a bien "oui ou non" pour les bons si l'on se réfère aux données des colonnes A B C D E, sauf ligne 5.

Mais à quoi servent les autres colonnes ?

ton code s'applique au tableau GF1-Q6 ?

J'avoue que je cherchais plutôt une formule du style somme.si bien que ça ne soit pas une somme

du genre

=SI(NBVAL(plage)>10;"N";"O") ?

Le seul souci c'est qu'il faut que les colonnes soient contigues..

ton avis ?

J'avoue que je cherchais plutôt une formule du style somme.si bien que ça ne soit pas une somme

du genre

=SI(NBVAL(plage)>10;"N";"O") ?

Le seul souci c'est qu'il faut que les colonnes soient contigues..

Bonjour,

Non, tu peux tout à fait avoir une formule du genre

=SI(NBVAL(A1;C1;E1;G1...)>10;"N";"O")

Mais ça ne te dira pas quelle valeur est manquante de cette manière.

..ce qui n'est pas grave, mai ssomment formater les cellules pour que soient considé comme VAL uniquement le résultat de la formule et pas la formule elle même ?

Parce que pour assurer la contiguité de ces 11 cellules, il faut les "rappeler" en fin de ligne par des équivalences : = CE8, =CE28 etc

si les infos se trouvent respectivement en 8 et 28..

Dans ton exemple, il n'y avait pas de formule ....

Effectivement, s'il y a un si qui dit de laisser vide tant que la condition n'est pas remplie, NBVAL considère ça comme une valeur quand même.

Bonjour,

Si une macro n'est pas nécessaire et

Si les conditions s'étalent de la col B à la Col L (11 conditions requises)

par formule : =SI(ET(A2<>"";B2:L2<>"");"O";"") à valider en matricielle (Ctrl+Maj+Enter)

ici, le ET() a été abrégé par B:L

Bonne suite

Cordialement

Mais à quoi servent les autres colonnes ?

Tu as indiqué" que tu avais 180 critère ou caractéristiques et , plus loin que tu avais 11 critères obligatoires.

J'ai donc mis quelques colonnes de plus que ton exemple qui n'en comptait que 4.

J’ai hésité à interpréter le nombre 11 de ‘’…caractéristiques minimales indispensables’’.

S’agit-il de 11 caractéristiques bien précises parmi les 180 autres ou simplement 11 au moins, quelles qu’elles soient ?

J’ai opté pour la première hypothèse ce qui m’a conduit à créer une ligne supplémentaire pour repérer les 11 critères ‘’indispensables’’

Mais peut-être n’ai-je rien compris à tes attentes.

Une version améliorée :

Bye !

Bonjour,

je te trouve un peu léger en explication et ton fichier n'aide en rien à comprendre ton besoin exact.

Tu parles de critères, il n'y en a pas un seul d'exprimé dedans... Tu es sérieux là ?

Et est-ce un doublon de ça : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=140761 ?

eric

Bonjour gmb et merci du retour.

Non c'est bien ça, à ceci prêt que les 11 déterminants parmi les 180 ne sont pas contigues et que les contenus ne sont pas numériques mais alpha numériques, ça tu l'as vu.

C'est pour ça que je cherche une solution aussi par formule, quitte à les rendre contigues, ce qui peut avoir un avantage, c'est celui de voir d'un coup d'oeil lesquels manquent.

Je vais compiler tout ça et tester en vraie grandeur.

Merci

Dans ton exemple, il n'y avait pas de formule ....

Effectivement, s'il y a un si qui dit de laisser vide tant que la condition n'est pas remplie, NBVAL considère ça comme une valeur quand même.

Oui apparemment et en l'occurence, c'est un rechercheV, comptabilisé comme uen valeur. D'où le problème.

Rechercher des sujets similaires à "calculer eligibilite aucune caracteristique manquante"