Bête question pour la fonction NB et NBVAL

Bonsoir

là je m'embrouille gravement.

Un classeur comprend des valeurs et des formules.

si j eveux sommer le nombre de valeurs et pas de formules qui devraient donner des valeurs mais n'en donnent pas (parce qu'elle renvoie <vide> par exemple, comment je peux ne compter que les valeurs et pas toutes les cellules puisque chacune comporte une formule, même si c'est pas un résultat ?

Je voudrais juste obtenir le nombre de résultats, ici 3, et pas le nombre de valeurs ds les cellules du tableau, 7, puisque tous les résultats sont importés par recherchev ?

C'est simple comme question mais je surchauffe sans doute là.

Le format du contenu des cellules est le nombre.

screenshot 3

Pour faire écho à ton autre post, tu as la fonction

=NB.VIDE(B2:B10) qui te renvoie le nombre de cellules effectivement vides.

Du coup, =NBVAL(B2:B10)-NB.VIDE(B2:B10) pourrait te donner une 1ère piste.

Bonjour,

En attendant que la tulipe_4 intervienne !

Si elle daigne, descendre de son échafaudage...

Cdlt.

9polygos.xlsx (12.44 Ko)
annotation 2020 04 27 214030

Bonjour toutes et tous

coucou JoyeuxNoel

et avec =NBVAL

https://support.office.com/fr-fr/article/compter-les-cellules-non-vides-30daa495-82da-4cfa-958d-adf11b3d4054

crdlt, André

il a à priori des formules qui disent de considérer les cellules dans lesquelles elles se trouvent comme vides. (genre =Si(A1="";"";A1).

Et ça, NBVAL le considère comme une cellule occupée, ce qu'il ne souhaitait à priori pas.

Re,

Ah oui!j'avais oublié ce passage merci JoyeuxNoel

en passant coucous à Jean-Eric et Loureed

crdlt,

André

Bonsoir @ tous !

et un SOMMEPROD ?

=SOMMEPROD((Tableau1[Titre2]<>"")*1)

Ou bien je n'ai rien compris...

@ bientôt

LouReeD

Pour faire écho à ton autre post, tu as la fonction

=NB.VIDE(B2:B10) qui te renvoie le nombre de cellules effectivement vides.

Du coup, =NBVAL(B2:B10)-NB.VIDE(B2:B10) pourrait te donner une 1ère piste.

Malheureusement non.

Le contenu peut être des nombres ou des textes; il s'agit de compter des cellules à contenu de valeur vide.

Le but c'est d'agir dès lors que toutes sont pleines OU si au moins une est vide (donc TOUTES Non non pleines).

Je pense qu'il y a qqchose sur le format qui m'échappe.

NBSI compte les valeurs résultat ou ce qu'il y a dans la cellule finalement ?

Je pense qu'il y a qqchose sur le format qui m'échappe.

Vous n'êtes pas le seul...

@ bientôt

LouReeD

et si tu pouvais essayer de nous joindre pour de vrai le fichier ?

Peut-être quelqu'un pourrait y voir plus clair.

Re,

Une mise à jour de la formule initiale.

Excel 2013+

=SOMMEPROD((ESTFORMULE(Tableau1[Titre2]))*(NBCAR(Tableau1[Titre2])>0))

Bonjour à tous,

sans me prendre la tête

=7-NB.SI(B2:B8;"")

eric

Bonjour, eriiic !

Et la formule pour le 7 ?

Bon sinon pour la réponse du demandeur, faut croire au père Noël (Bonjour @ vous ! ) pour en avoir une, non ? Je crois qu'il sait perdu dans tous ses posts...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Et la formule pour le 7 ?

Vu le peu d'effort que fournit le demandeur tu ne crois pas que j'allais me donner à fond ?

eric

C'est pas False, True !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour toutes et tous

coucou JoyeuxNoel

et avec =NBVAL

https://support.office.com/fr-fr/article/compter-les-cellules-non-vides-30daa495-82da-4cfa-958d-adf11b3d4054

crdlt, André

il a à priori des formules qui disent de considérer les cellules dans lesquelles elles se trouvent comme vides. (genre =Si(A1="";"";A1).

Et ça, NBVAL le considère comme une cellule occupée, ce qu'il ne souhaitait à priori pas.

C'est exactement ça.

Je cherche une expression qui contient une formule et change de valeur selon qu'il y a un résultat ou non.

Que le résult soit un texte ou un nombre.

Pour ma part, c'est la dernière fois que je te demanderai de bien vouloir nous joindre un fichier exemple si tu veux que l'on puisse avoir une chance de t'aider efficacement.

Après, tu fais comme tu veux.

Bonjour,

Et la formule pour le 7 ?

Vu le peu d'effort que fournit le demandeur tu ne crois pas que j'allais me donner à fond ?

eric

Peut être parce que je n'arrive pas à la formuler pour que vous la compreniez.

Ou que vous ne la comprenez pas. La question.

formule et ex ds le message d'origine du 27.

Titre 2 prend 7 valeurs issues de recherchev dont seulement 3 seulemet sont trouvées.

Je cherchais un Nbval ou autre méthode qui me donne 3 et pas 7, comme c'est écrit dan le message.

Le problème vient de ce que NBVAL par ex rapporte le contenu quel qu'il soit, en particulier quel que soit le résultat de la formule qu'il contient, alors que je veux qu'il contienne une formule mais ne remonte que les cellules qui ont un résultat.

Ce que je ne voyais pas, je pensais naivement que c'était la valeur de la cellule et pas sa formule qui était comptabilisée.

Et je ne demande à personne de se donner à fond, seulement d'essayer d'aider qqn qui vient ici pour ça et pas pour recevoir des leçons..

surtout que je n'ai pas tous les jours à consacrer à ça, parce que je suis très pris, mais, ça ne regarde que moi.

satisfaits ?

Ch

Pour faire écho à ton autre post, tu as la fonction

=NB.VIDE(B2:B10) qui te renvoie le nombre de cellules effectivement vides.

Du coup, =NBVAL(B2:B10)-NB.VIDE(B2:B10) pourrait te donner une 1ère piste.

tu avais essayé ça ?

Parce que pour le coup, ça répond normalement à ce que tu demandes.

Sauf qu'une fois de plus, si ça ne fonctionne pas et qu'on part du principe que tu as essayé TOUTES les solutions qui t'ont été proposées, sans fichier pour se rendre compte du problème, on ne peut pas vraiment t'aider.

Je pense qu'il y a qqchose sur le format qui m'échappe.

Vous n'êtes pas le seul...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed

C'est une question de principe ,toute simple.

Le format est nombre sur feuille2, mais ça pourrait être des textes aussi.

Je veux compter qd il ya un résultat et pas une formule, car il y en a partout.

En l'occurence mon résultat souhaité serait 3. et j'ai mis volontairement une formule ds feuille 2, ligne 5 pour voir l'effet, sans contenu donc.

6classeur1.xlsx (9.97 Ko)
7classeur1.xlsx (10.02 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "bete question fonction nbval"