Problème matricielle

Bonjour le forum,

J'ai un fichier avec des formules matricielle qui va chercher des valeurs dans une Base de données. J'importe la base de données par macro pour sélectionner les colonnes que je souhaite mais le soucis est que les formules matricielle ne prennent pas les bonne colonnes alors que j'ai bien renseigner celle-ci.

J'ai mis un lien du fichier car trop volumineux.

https://www.dropbox.com/s/xd1vqv3e3pe6ny5/matricielle.xlsm?dl=0

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour,

• quelles sont les formules matricielles qui ne prennent pas les bonnes colonnes ?
  • pourquoi ne pas simplifier et travailler avec des TCD

Bonjour,

• quelles sont les formules matricielles qui ne prennent pas les bonnes colonnes ?
  • pourquoi ne pas simplifier et travailler avec des TCD

Bonjour Steelson,

Les formules sont dans les onglets, Précipitations, Vent, et Pression (elle sont disponible dans le gestionnaire de noms)

Le TCD je ne connais pas du tout et encore moins le mettre en place

J'ai regardé dans température en G11, G14 ... il ne semble pas y avoir de souci. C'est pour cela que je posais la question.

Et comme les macros ne sont pas visibles, je n'ai pas pu cerner le problème.

Ah oups j'ai totalement oublié, j'ai débloqué le VBA

Oui effectivement, c'est les autres qui ne sont pas bon du tout.

Dans le gestionnaire de nom, les valeurs sont bonne mais dès que ça passe dans la formule matricielle ça a gardé en mémoire les anciennes colonnes.

Lesquelles ? peux-tu préciser pour éviter d'aller à la pêche ...

Lesquelles ? peux-tu préciser pour éviter d'aller à la pêche ...

C'est celles qui sont dans les tableaux des onglets Précipitations, Vent et Pression. la colonne date est bonne car pas matricielle

J'aurais préféré que tu donnes encore plus précisément la(les) cellule(s) concernée(s).

Quoi qu'il en soit, ces formules sont souvent difficile à mettre au point. Et chronophage.

Je reste persuadé qu'une utilisation de TCD serait plus simple et plus efficace. Voici un petit échantillon ...

12non-matricielle.xlsx (512.21 Ko)

J'aurais préféré que tu donnes encore plus précisément la(les) cellule(s) concernée(s).

Quoi qu'il en soit, ces formules sont souvent difficile à mettre au point. Et chronophage.

Je reste persuadé qu'une utilisation de TCD serait plus simple et plus efficace. Voici un petit échantillon ...

Ben c'est que c'est toutes les cellules qui sont concernés c'est pour ça que malheureusement je n'ai pas pu être plus précis.

Oui je le vois quand ça calcul et j'ai peur quand il y aura beaucoup de données.

Pour le TCD je ne suis pas contre toutefois est-il possible de lui faire entrer un mode de calcul spécifique?

En fait les matricielles je les trouve bien car je peux choisir d'avoir une Somme, Moyenne, etc. en fonction d'une tranche horaire.Par exemple si je prends ton TCD basé sur les précipitations, il faut que je sache le cumul entre le jour J 6h UTC et le lendemain 6h UTC mais sachant que c'est l'heure universel, il faut que je mette soit 7h en heure d'hiver et 8h en heure été.

Après est-ce que je peux extraire ces données du TCD automatiquement comme je peux le faire maintenant avec une formule matricielle qui va cherché les données dans le data.

Est-ce que le TCD se mets à jour automatiquement dès que j'importe des données dans le data?

Je pose peut-être beaucoup de question mais j'essaye de mieux comprendre le TCD et savoir se qui est possible de faire dans mon cas

Est-ce que le TCD se mets à jour automatiquement dès que j'importe des données dans le data?

Non mais c'est aussi son intérêt, cela ne ralentit pas quand on introduit de nouvelles données.

Il faut faire un clic droit sur une valeur et faire actualiser. Ou bien une simple macro lors de l'activation de la feuille. Tous les TCD ayant les mêmes sources de données sont mises à jour en même temps par une actualisation d'un seul.

En fait les matricielles je les trouve bien car je peux choisir d'avoir une Somme, Moyenne, etc. en fonction d'une tranche horaire.Par exemple si je prends ton TCD basé sur les précipitations, il faut que je sache le cumul entre le jour J 6h UTC et le lendemain 6h UTC mais sachant que c'est l'heure universel, il faut que je mette soit 7h en heure d'hiver et 8h en heure été.

Après est-ce que je peux extraire ces données du TCD automatiquement comme je peux le faire maintenant avec une formule matricielle qui va cherché les données dans le data.

• il est probable qu'il faille dans ce cas ajouter des colonnes avec des formules intermédiaire
  • si j'ai un peu de temps je regarderai, mais ce qui me coince est de savoir comment sont injectées les données dans les onglets ?

ah ok d'accord.

Les données sont injectées dans les tableaux par les formules matricielles. Elles vont chercher les données dans la Bdd en fonction de la colonne choisi, ces colonnes sont répertoriées dans le gestionnaire de nom en fonction de la valeur.

Ex: dans le gestionnaire de nom j'ai noté les valeurs de la colonne C Temp_Out , A Date et B pour Time etc. et pour toutes valeurs qui sont dans la base de données.

J'espère que j'ai répondu au mieux en tout cas je te remercie d'avance pour ton aide

Ben c'est que c'est toutes les cellules qui sont concernés c'est pour ça que malheureusement je n'ai pas pu être plus précis.

Oui je le vois quand ça calcul et j'ai peur quand il y aura beaucoup de données.

J'ai tenté de reprendre mais il y a des choses qui ne sont pas claires pour moi :

• dans la BDD, certaines colonnes sont vides au début !
  • les formules matricielles vont jusqu'à la ligne 63117 alors que le tableau n'est pas renseigné au delà de 8930
  • j'ai commencé à regarder dans précipitations, les valeurs de H13 et H16 sont bonnes

et puis j'en sors renforcé dans le fait qu'un TCD répond aux questions (en ajoutant une colonne pour le recalage de la journée à 7h) et éviter la construction du tableau de chaque feuille à partir de la BDD en simplifiant le tout

J'ai tenté de reprendre mais il y a des choses qui ne sont pas claires pour moi :

• dans la BDD, certaines colonnes sont vides au début !
  • les formules matricielles vont jusqu'à la ligne 63117 alors que le tableau n'est pas renseigné au delà de 8930
  • j'ai commencé à regarder dans précipitations, les valeurs de H13 et H16 sont bonnes

et puis j'en sors renforcé dans le fait qu'un TCD répond aux questions (en ajoutant une colonne pour le recalage de la journée à 7h) et éviter la construction du tableau de chaque feuille à partir de la BDD en simplifiant le tout

• Je viens de regarder, c'est normal que les colonnes sont vides au début c'est que j'ai une macro pour importer que les colonnes que je veux d'un fichier en txt mais il y a eu peut-être un bug.
  • c'est normal car en fait la Bdd sera complété au fil de l'année, en principe à la fin de l'année je devrais avoir environ 63000 lignes de données
  • Ok d'accord c'est déjà ça. Pour le TCD, il y a plusieurs critères pour les heures en fonction des paramètres, les informations sur ce sujet sont disponible sur le fichier nommé matricielle pour chaque paramètres

Bonjour,

Je suis prêt à poursuivre dans la voie des TCD car je pense que c'est une solution plus adaptée. Mais il faudrait une base de données complète avec toutes les en-têtes de colonnes.

Bonjour,

Je suis prêt à poursuivre dans la voie des TCD car je pense que c'est une solution plus adaptée. Mais il faudrait une base de données complète avec toutes les en-têtes de colonnes.

Bonjour,

Ok super merci beaucoup, j'ai mis en lien la base de données d'une année de relevée car trop volumineux par contre elle est enregistrée sur un pas de 10 minutes mais il y aura des relevés avec des pas de 1 minute donc si c'est possible de le mettre par défaut sur 1 minute?

https://www.dropbox.com/s/kgbqscrve2ism9j/2017.rar?dl=0

Encore merci

Cordialement

Pour le moment, j'ai repris les données, changé les . en , pour avoir des données numériques, mis sous forme de tableau, calculé le jour et l'heure UTC en tenant compte des heures été et hiver ...

Pour le TCD, je pense que mon micro manque de RAM ... va falloir comme tu l'as fait faire donc une extraction par mois et année.

J'espère que tu pourras avoir accès ...

https://www.dropbox.com/s/re87sutecu2xpio/thunder23.xlsx?dl=0

Pour le moment, j'ai repris les données, changé les . en , pour avoir des données numériques, mis sous forme de tableau, calculé le jour et l'heure UTC en tenant compte des heures été et hiver ...

Pour le TCD, je pense que mon micro manque de RAM ... va falloir comme tu l'as fait faire donc une extraction par mois et année.

J'espère que tu pourras avoir accès ...

https://www.dropbox.com/s/re87sutecu2xpio/thunder23.xlsx?dl=0

Oui c'est bon j'y ai accès, c'est déjà pas mal.

Oui je me doute et encore là ce n'est qu'un relevé avec un pas de 10 minutes alors imagine avec 1 minute, ça fait environ plus 500000 relevés à importer! après pour le TCD tu ne peux que prendre une partie des données si tu veux

On m'avait parlé de Acces dans mon cas, plus rapide en exécution mais je ne connais pas du tout ce logiciel et je ne sais même pas si on a autant de facilité de formule qu'avec Excel.

Version avec la température ... en espérant avoir bien compris les mécanismes des heures UTC et plages 6h - 18h

https://www.dropbox.com/s/nencgdzhvd2jfue/thunder23.xlsx?dl=0

Les calculs se font essentiellement en bloc dans un TCD. Les valeurs sont ensuite reprises via la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE

Re,

Je viens de regarder le fichier et il est plus réactif pour les calculs du tableau. La fonction Jour/Nuit en fait n'est pas bon.

En fait les relevés se font de deux manières différente: la température minimale se fait de 18h UTC la veille et 18h UTC le jour J, quand à la température maximale elle se fait entre 6h UTC le jour J et 6h UTC le lendemain.

Pour la colonne des températures, au départ il fallait que la colonne C (Temp Out) toutefois j'aime bien comme ça de plus ce sera sans doute plus précis.

En tout cas j'adore le TCD par contre est-il possible de le mettre à jour au fil de l'année mais également supprimer le contenu de la Bdd?

La fonction Jour/Nuit en fait n'est pas bon.

En fait les relevés se font de deux manières différente: la température minimale se fait de 18h UTC la veille et 18h UTC le jour J, quand à la température maximale elle se fait entre 6h UTC le jour J et 6h UTC le lendemain.

Pour la colonne des températures, au départ il fallait que la colonne C (Temp Out) toutefois j'aime bien comme ça de plus ce sera sans doute plus précis.

Je n'ai pas bien compris ce qu'il fallait que je change ...

Je viens de regarder le fichier et il est plus réactif pour les calculs du tableau.

En tout cas j'adore le TCD par contre est-il possible de le mettre à jour au fil de l'année mais également supprimer le contenu de la Bdd?

On ne peut pas supprimer la Bdd car le TCD y est lié.

Le TCD est mis à jour par clic droit > actualiser une fois pour toutes pour tous les mois de l'année. Ensuite on va à la pêche pour obtenir l'information pré-calculée que l'on souhaite, ce qui lui donne cette réactivité quand on change de mois (ou bien on le lit directement, mais ici j'ai repris ta mise en page).

Rechercher des sujets similaires à "probleme matricielle"