Tirage au sort

Bonjour,

J'utilise la formule =INDEX($G$4:$G$8;ALEA.ENTRE.BORNES(1;5)) pour effectuer un tirage au sort.

Dans la colonne A les prénoms sont tirés au sort parmi la liste de prénoms inscrits en colonne G

Dans cette liste de prénoms inscrits (en colonne G) j'ai besoin de maxi 5 prénoms. Mais desfois je souhaite que ce tirage au sort s'effectue parmi 1, 2, 3 ou 4 prénoms.

Le problème c'est que par exemple, lorsque je retire un prénom parce que je souhaite que le tirage au sort s'effectue parmi 4 prénoms), le tirage au sort me renvoi des valeurs 0 comme si il lui manquait un prénom

Ce que je souhaite c'est que lorsque je doit faire un tirage au sort parmi 4 prénom (ou moins) au lieu de 5, ce tirage au sort s'effectue parmi ces 4 prénoms.

Voila j'espère que c'est assez clair je mets en pièce jointe un exemple

Merci pour votre aide

Bonjour,

=INDEX($G$4:$G$8;ALEA.ENTRE.BORNES(1;NBVAL($G$4:$G$8)))

Cela va tester le nombre de prénoms inscrits en G, et n'ira pas au delà.

Génial ça fonctionne !! merci pour ta rapidité !!

Alors du coup j'ai une autre question (après j'arrête )

J'ai deux motif "Article non reçu" et "Article défectueux"

Je souhaite que ce tirage au sort s'effectue par mis les prénoms qui sont sous chaque motif

Quelle est la formule a inscrire dans la colonne A cette fois-ci ?

Merci encore !! je mets en PJ l'exemple

=INDEX(DECALER($F$4:$F$9;;EQUIV(B2;$G$3:$H$3;0);;);ALEA.ENTRE.BORNES(1;NBVAL($G$4:$G$9)))

EQUIV(B2;$G$3:$H$3;0) va te donner la position dans laquelle il trouve ton critère en B2, dans la plage G3:H3. Il en ressortira donc 1 ou 2.

DECALER($F$4:$F$9;;EQUIV(B2;$G$3:$H$3;0);;) va décaler la plage dans laquelle on va chercher les prénoms d'autant de colonnes vers la droite, que le numéro qui a donc été généré par equiv. C'est pourquoi j'ai mis $F$4:$F$9 comme plage de référence, 1 colonne à gauche de là où se trouvent tes données, pour que quand EQUIV(B2;$G$3:$H$3;0) donne le chiffre 1, ça se positionne dans la bonne colonne.

On peut également faire : DECALER($G$4:$G$9;;EQUIV(B2;$G$3:$H$3;0)-1;;) pour compenser ceci.

Par contre, on part du principe ici que tu as le même nombre de prénoms dans les 2 listes.

edit :

=CHOISIR(EQUIV(B2;$G$3:$H$3;0);INDEX($G$4:$G$8;ALEA.ENTRE.BORNES(1;NBVAL($G$4:$G$8)));INDEX($H$4:$H$8;ALEA.ENTRE.BORNES(1;NBVAL($H$4:$H$8))))

Cette formule trouve automatiquement le nombre de prénoms dans chaque liste.

ça fonctionne du feu de dieu !!

MERCI BEAUCOUP !!

Super !

N'hésite pas à passer en résolu si c'est tout bon pour toi !

Rechercher des sujets similaires à "tirage sort"