Formule qui copie ligne dans une autre feuille quand valeur détectée ?

6exemple.xlsx (11.27 Ko)

Bonjour à toutes et à tous !

A l'avance merci à tous ceux qui lieront ce message et tenteront de m'aider.

Je crée pour une administration un tableau général qui classe les gens par statut (exemples : fonctionnaires, contractuels, disponibilité etc).

A chaque fois qu'une nouvelle personne arrive, je crée une nouvelle ligne avec un nouveau nom et j'attribue un statut (exemple contractuel). Jusque là pas de souci.

Ce que j'aimerais c'est qu'une fois le statut choisi, en l’occurrence dans mon exemple : contractuels", une nouvelle ligne s'incrémente automatiquement dans un tableau où sont répertoriés uniquement les contractuels.

Sur la feuille "contractuels" il y aura donc une formule qui dirait (SI sur feuille "Général" D3 ="contractuels" alors recopier la ligne correspondante en feuille contractuel cellule A1).

Mais je ne sais pas faire ça.

Par ailleurs, comme je ne resterai pas dans cette administration et que le personnes qui entretiendront ce tableaux ne seront pas des experts, je souhaiterais ne pas utiliser de macro. Et d'ailleurs moi non plus je ne suis pas un expert

Serait-ce possible ?

Merci beaucoup pour votre aide.

PS. j'ai mis un tout petit exemple au cas où c'est vraiment pas clair.

Bonjour et

En général, on déconseille de faire ce que tu envisages ... d'autant qu'un filtre automatique dans ton tableau "général" donnerait instantanément les résultats attendus, sans dupliquer les informations inutilement ... pas besoin que les utilisateurs soient des experts pour les appliquer!

Maintenant, on peut éventuellement créer une feuille où, en choisissant un statut dans une liste déroulante, tu obtiendrais la liste des personnes concernées (mais il faudrait préciser le volume à traiter, en terme de nombre total de lignes et de colonnes)

Merci pour le retour c'est sympa.

Je vais repenser à tout ça !

Bonne journée

Bonjour,

Je vais repenser à tout ça !

Alors, juste pour alimenter ta réflexion, une proposition en pièce jointe:
  • Une feuille "Liste" reprend la liste des statuts possibles. La plage est nommée et sert de source à la validation en colonne C de ton tableau de départ. La plage est convertie en tableau, pour que tu puisses ajouter des statuts, si nécessaire. Si tu utilises Excel 2010, il faudra vérifier que ça fonctionne !?
  • Une feuille "Par statut" contient une liste déroulante (alimentée de la même façon) en C1
  • Dans cette feuille, le tableau se met à jour, en fonction du choix fait en C1
    Les formules sont des formules matricielles (à valider à l'aide de Ctrl+Shift+Enter). C'est pour ça que le volume à traiter est important à préciser: si tu as plusieurs milliers de lignes, ce ne sera peut-être pas la bonne technique !

Si la proposition convient, il faudra sans doute protéger cette feuille contre toute modification fortuite (sauf C1, qui devra être déverrouillée)

Ah génial !!

J'avais pas pensé à ça c'est vraiment super !!

Merci beaucoup !!

Rechercher des sujets similaires à "formule qui copie ligne feuille quand valeur detectee"