Problème de table matricielle et de fonctions
Bonjour à tous.
Si le sujet a déjà été fait, je vous prie de m'excuser malgré que j'ai bien cherché partout !
Voilà mon soucis :
J'ai un tableau de budget, et j'aimerai faire une fonction RECHERCHEV pour trouver une valeur dans une table VARIANTE (elle varie de mois en mois).
Je me suis débrouillé pour arriver à ce que je voulais SAUF que j'ai remarqué qu'il ne fallait pas utiliser de fonction pour définir une table matricielle.
Mon idée était de :
1) "Trouver" l'opération financière qui a débuté le mois [via "RECHERCHEV"] (exemple : décembre)
2) La "marquer" [via "ADRESSE"] dans une cellule isolée (exemple : H334 a débuté le mois de décembre par un retrait à la banque)
3) De faire la même chose pour la fin du mois (exemple : H354 a finit le mois de décembre par des achats en magasin) dans une autre cellule isolée.
Du coup j'ai ma première cellule (A2) qui contient H334
Et ma seconde (B2) qui contient H354
4) Et enfin d'utiliser le contenu de ces deux cellules pour définir ma table matricielle : cela donne
=RECHERCHEV(241,89;CELLULE("contenu";A2):CELLULE("contenu";B2);2;FAUX)
Et le soucis, c'est que j'ai droit à un beau #VALEUR ! car j'utilise une fonction dans l'inscription de la table matricielle. Pas cool
Comment puis-je faire pour contourner ce problème... ?
Bonjour,
Il y a sans doute d'autres méthodes pour faire ce que tu souhaites, mais sans voir le fichier
ni le résultat souhaité...
Pour en revenir à nos moutons, lorsque tu définis INDIRECTement une matrice comme dans ton exemple
en faisant référence au contenu d'une cellule (ou plusieurs), tu dois utiliser la fonction INDIRECT.
=RECHERCHEV(241,89;INDIRECT(A2&":"&B2);2;FAUX)A+
Ok, merci pour votre réponse.
Comme demandé, je me suis exécuté à la réalisation d'un exemple illustrant mon problème.
Tout est dans le document, si vous ne comprenez pas quelque chose, faites moi en part.
EDIT : La formule que vous m'avez donné ne fonctionne pas : erreur de référence "#REF !"
En comptabilté, ce que tu définis comme "Compte journalier" s'appelle un "journal", et ta colonne "Intitulé" correspond en réalité aux libellés d'une écriture car ils varient suivant l'écriture même s'ils peuvent reprendre en partie l'intitulé d'un compte, l'intitulé d'un compte étant son nom. La marge représente la différence entre le prix de vente et le coût d'achat ou de fabrication. Il s'agit dans le cas présent d'un ECART.
En clair, tu veux obtenir une balance récapitulative de ton journal pour un mois donné et le cumul des rubriques sur toute la période, ce qui est assez incongru (à moins que je n'ai pas bien compris).
Pour établir des formules, il y a deux solutions :
1) il faut que les libellés comprennent l'intitulé du compte au début (cf fichier joint).
2) Il faut ajouter une colonne de codes dans le journal et dans la balance qui servira de comparaison pour les formules matricielles classiques (ou sommeprod dont je ne me sers jamais). En comptabilité, les codes sont les numéros de compte qui n'ont aucun intérêt pour toi à priori.
Dans le fichier joint, il faut adatper les formules aux dépenses.
Au lieu de fusionner des cellules (ce qui est contraire aux principes d'Excel) utilise la commande Centre sur plusieurs colonnes dans la commande Format, Cellule..., Horizontal. Le résultat est identique et tu n'es pas embêté pour trier ou copier ton fichier.