Archivages de feuilles dans un autre classeur

Bonjour le Forum !

Bonjour à tous,

je me joins à votre forum, afin de vous demandez des conseils sur mon problème.

j'ai crée un classeur nommé Présence, dans lequel on saisie dans différentes feuilles (mois de l'année en cours) les noms d'agents présent sur des differents postes de travail par jours.

Je voudrais archivé par une sauvegarde automatique les feuilles nommés (janvier, février etc...) de ce classeur "présence" dans le meme Classeur nommé Présence Archives avec toutes les feuilles "janvierArchive" etc...

Cette sauvegarde doit s'effectué automatiquement à la fin de journée jour pour jour. cet à dire uniquement les lignes concernant la journée du mois en cours. (pas la totalité des lignes, feuilles des mois du classeur Présence).

Je vous informe que les données enregistrés dans certaines cellules de saisie sont protéger à l'éffacement par une macro existante la feuille étant également proteger. le Mots de passe etant TOTO.

je vous joint le classeur de présence en exemple.

merçi de vos conseils.

Cordialement.

Bonjour,

Dans le fichier et sachant que chaque ligne devra être archivée chaque jour, il serait plus facile pour le code de mettre les postes 6 et 7 à la suite du poste 5 (colonne O.....). Est-ce possible ?

Par ailleurs,

• le fichier Classeur archive sera-t-il ouvert ?
  • Doit-on effacer les données des lignes qui ont été archivées ?

Merci des infos

Dan

Bonjour Nad-Dan !

Je te remercie de bien avoir voulue me repondre sur mon sujet qui pour moi est assez diffcile.

En réponse à tes questions j'ai modifié les colonnes 6 et 7 à la suite comme tu le préconise.

l'archivage doit s'effectué à chaque enregistrement de la ligne et feuille d'origine.

Oui il faudrait que les lignes archivés puissent être effacés et mise à jour à chaque enregistrement de la feuille de saisie (originale).

le classeur d'archivages est quand à lui fermer (mais consultable), lors de l'archivage des lignes. Il ne peut être consultable que par les personnes autorisés.

Doit il être positionné dans un meme repertoire ou pas forcement. afin d'éviter tout effacement du classeur.

le classeur d'origine est appelé "Présence STE XXXX1"

le classeur d'archives sera appelé "Présence Archives", il est constitué de la même façon que le classeur de saisie meme feuille aux memes lignes.

les archivages doivent se faire aux mêmes emplacements que la feuille d'origine.

je te joint les classeurs en questions et te remercie de ta contribution. Le VBA m'interresse énormement mais j'ai beaucoup de mal à m'en sortir avec, il me faut de bonne base.

Mercie encore !

Re,

Merci des fichiers.

Dans le fichier archives :

- a quoi servent les macros qui sont dans chaque feuille ? Je suppose à rien puisqu'il s'agit d'une archive ??

Dans le fichier STE :

- quel est l'élément déclencheur de l'archive de la ligne du jour ? Un bouton (à ajouter sur la feuille) pour le choix de la ligne du jour ou double clique dans la cellule du jour concerné ?

Amicalement

Dan

Bonjour Nad-Dan !

Tout d'abord je te souhaite une BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2010 santé et prosperité pour l'année et j'espère que tu continura à Exceler dans le domaine des macros (je ne pouvais pas m'en empêcher, un peut d'humour en debut d'année)ha!ha!.

bon ben pour ma part je commence l'année au boulot c'est super le réveillon mais j'ai l'habitude.

Bien en réponse à tes questions, effectivement les macros qui se trouve dans les feuilles des archivages ne servent à rien, puis qu'elles sont destinés purement à des archives.

Pour l'évênement déclencheur de l'archivage, si cela était possible un archivage automatique par rapport au changement de date serait l'idéale. Mais si cela est trop compliqué ont créra un bouton par feuille pour archivé la feuille en cours (mois de janvier etc...) autant de fois que l'on puisse renseigner des lignes (cellules), puisqu'à chaque archivage remet à jour et écrase l'antécédente. Comme de toute façon les lignes originales ne peuvent être modifiés (protéger par la macro).

je te remercie et te souhaite une fois encore une bonne et heureuse Année 2010 (bientôt Année du Tigre)

Bonjour,

Merci de tes bons voeux et permets moi de te souhaiter le meilleur pour l'année 2010 que apparement tu as commencée en fanfare...

Revoici ton fichier "Presences" avec le code pour réaliser ta demande.

Pour le bon fonctionnement :

• Les deux fichiers sont placés dans le même répertoire
  • La structure des fichiers actif et archive doit être la même. Donc comme celle actuelle.
  • un bouton (comme demandé) sera placé sur chaque feuille. Là j'ai placé le bouton sur la feuille Janvier. Il te suffit de le recopier sur les autres feuilles par "copier-coller".
  • Tu ne peux archiver qu'une ligne à la fois.

Pour archiver une donnée, place toi sur la ligne à archiver puis clique sur le bouton "Archiver". Tu recevras un message de confirmation pour archiver ou non la ligne. Une fois archivée, les données seront effacées du fichier présence.

Amicalement

Dan

PS : si ton pb est terminé, n'oublie pas de cliquer sur le petit V de couleur vert pour cloturer le fil. Vois aussi le lien qui t'a été envoyé dans ta BAL lors de ton inscription. Dan

5pour-pougetv.xlsm (189.24 Ko)

Bonjour Nad-Dan,

Merci pour ta macro, mais j'ai un problème de fonctionnement.

En effet j'ai incorporé le classeur "Presence Archives" qui est la meme structure que celle des saisies. Lors de l'archivage un bog se produit. J'ai bien vérifier s'il y avait une différence sur le nom du classeur mais non. Je suis bloqué à cette endroit.

Aussi serait il possible que lors de l'archivage de la ligne, celle ci ne soit pas supprimer ?

Aussi j'aimerai savoir à quoi sert le dossier "_MACOSX ? j'ai même essayé de l'ouvrir et une fenetre s'ouvre pour m'informer "impossible de reconnaitre le format".

En te remerciant par avance de tes expliquations

Re,

c'est quoi le bug ? cela s'arrête où ?

Pour ce qui du dossier MACOSX tu ne dois pas essayer de l'ouvrir. C'est un dossier généré par les ordi MAC qui ne te sert pas si tu es sous windows. Prends seulement le fichier XLS.

A te relire

Dan

Bonjour Nad-Dan,

de retour sur le forum !

Et bien oui le problème que je rencontre est le suivant :

- lorsque je renseigne des cellules de la journée ex : du 01/01/2010 je clique sur Archiver, la boite de dialogue du jour apparait tout est normale. Lorsque je clique sur oui, une fenetre d'erreur apparait.

Il s'agit d'une erreur d'éxécution "1004", vérifier l'orthographe du nom du classeur et la validité de l'emplacement.

Sur la macro cela correspond en surbrillance jaune à la ligne : workbook.open Filename : =chemin & ";" & "Presences Archives" etc.......

j'avais incorporé dans le meme dossier ou se trouve le classeur "Presences Ste XXXX" le classeur "Presences Archives"(qui est la copie du premier classeur même configuration des feuilles etc...).

J'ai bien vérifier l'Orthographe mais rien à faire, peut être que sont emplacement n'est pas bon ? pourtant il se trouve (presences archives) dans le même dossier?.

Peut tu m'éclairer ? je n'arrive pas à comprendre.

Je te remercie de bien vouloir m'aider.

Cordialement

re,

Dans ta réponse tu mentionnes -->

workbook.open Filename : =chemin & ";" & "Presences Archives"

Là rien n'est correct :

• Pas de S à workbook
  • ";" au lieu de ":"
  • Extension XLS non présente.
Pourquoi n'as-tu pas repris le code comme je te l'ai proposé dans le fichier joint ?

Dans le code proposé, tu dois avoir l'extension XLS que je ne vois pas dans ta réponse. Tu dois avoir ceci :

Workbooks.Open Filename:=chemin & ":" & "Presences Archives.xls"

Important aussi si tu travailles sous excel 2007 (quelle misère cette version !), l'extension devra être XLSX. Vérifie cela aussi.

A te relire

Dan

Bonjour Nad-Dan,

Désolé pour la ligne. En fait je l'avais écrit à moitié c'était juste pour mentionné que cette ligne était mis en surbrillance jaune sur la macro suite au problème que je t'ai expliqué.

il s'agit bien du code que tu m'a réécrit. Et la version Excel est celle de 2003.

Cordialement.

re,

Oups désolé ... Comme j'ai fait cela sous MAC, j'ai omis de l'adapter pour windows. Change la ligne par celle-ci après :

Workbooks.Open Filename:=chemin & "\" & "Présences Archives.xls"

Evite aussi les accents et les espaces dans les noms de fichier. C'est toujours sujet à pb. Mets plutôt --> Presences_Archives

Amicalement

Dan

Bonjour Nad-Dan,

Encore merçi pour ton aide, sa marche du tonnerre.

Tout fonctionne bien, mais serait il possible lorsque j'archive la ligne de ne pas l' effacer, cela est important pour moi de laisser egalement les écritures sur le classeur originale.

En te remerciant par avance.

Cordialement.

Re,

...mais serait il possible lorsque j'archive la ligne de ne pas l' effacer...

Oui certainement. Dans la macro Sub archive() supprime les lignes reprises ci-dessous

.Unprotect Password:="TOTO"
.Range("B" & lig & ":Z" & lig).ClearContents
.Protect Password:="TOTO"

Amicalement

Dan

PS : oublie de fermer le fil si tu en as terminé. (Clique sur le V de couleur vert à coté du bouton Editer)

Bonjour Nad-Dan,

Encore merci pour l'aide précieux que tu ma apporté. Sa marche du Tonnerre et sa fait plaisir.

Je vais maintenant me consacré au même problème mais cette fois ci sur un feuille Word en archivage.

Je ne sais pas si je peut exploiter une partie de la même macro, mais je vais voir. le tout concerne des fiches de Signalements à archiver par N°.

Je ne sait pas si sur ce forum je vais pouvoir trouver la solution.

Encore merci et à bientôt !

Cordialement.

Bonjour Nad-Dan,

Désolé mais j'aurai une question à te poser au sujet de la macro que tu ma donner.

Au début elle ne fonctionnait pas car elle était conçue pour Mac, ensuite après petite modif de ta part tout fonctionne correctement sur mon ordi personnel.

Pourrait tu me dire pourquoi lorsque j'installe le dossier dans mon ordinateur au travaille qui est en réseau, le bug revient : la ligne en surbrillance toujours la même m'indique erreur 104. J'ai essayé de modifier "/" en ":" pour voir mais rien, l'archivage ne fonctionne pas.

D'après toi y a t'il quelques choses à modifier dans les paramêtres ?

Merçi de tes conseilles

Cordialement

Re bonjour Nad-Dan,

Je voudrai apporté une petite précision sur le problème qui survient lorsque j'ai installé les fichiers sur l'ordinateur en réseau de mon travail.

Le réseau fonctionne avec Office 2000.

et la conception à été fait sur Office 2003. Serait ce cela qui cause le bug. C'est la meme ligne en surbrillance qui apparait avec la meme erreur 104.

Merçi de tes conseilles.

Cordialement

Re,

Le réseau fonctionne avec Office 2000.

et la conception à été fait sur Office 2003. Serait ce cela qui cause le bug. C'est la meme ligne en surbrillance qui apparait avec la meme erreur 104.

Cela n'a rien à voir avec office. Le souci vient du répertoire dans lequel tu sauves le fichier.

• Es-tu sûr que les deux fichiers sont bien dans le même dossier ?
  • quel est le répertoire complet ?
  • Vérifie si le nom de ton fichier est identique (espace, caractères, majuscule,etc..) à celui mis dans ma macro --> "Presences ....".
  • Le fichier est-il utilisé sous windows ou MAC ?

A te relire

Dan

Bonjour Nad Dan,

j'ai enfin trouvé d'où provenait le problème.

Il s'agissait du nom du fichier. En fait tout fonctionnait correctement sur mon PC, mais lorsque je l'installais sur l'ordi du mon travail sa ne fonctionnait pas. J'ai effacé sur la ligne :

Workbooks.Open Filename:=chemin & "\" & "Présences Archives.xls"

le (.xls) et tous est redevenu normale.

Je te remercie pour tous.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "archivages feuilles classeur"