Mise en forme conditionnelle particulière

Bonjour,

Je viens demander encore votre aide

En effet, étant dans une entreprise agroalimentaire, j'ai besoin que quand un opérateur veut rentrer des valeurs d'analyses, ils sachent quelles analyses effectuer.

Cependant, il existe plusieurs cahiers des charges selon le produit. Un produit = un cahier des charges (CDC) avec différents critères d'analyses (et des valeurs minimales et maximales à respecter).

Dans le fichier joint, il y a deux onglets.

4test.xlsx (9.80 Ko)

Le premier "base de données" où les opérateurs peuvent noter leurs résultats d'analyses et un onglet "critères" avec les valeurs min/max à respecter selon le cahier des charges (CDC) sélectionné sur le premier onglet et donc avec les analyses à effectuer selon chaque CDC (si il n’y a ni valeur min ni valeur max, alors cette analyse n’est pas à effectuer pour ce CDC)

J'aimerais par exemple si on choisi dans l'onglet "base de données" le CDC n°1, que les colonnes H2O, vit C et MG s’affiche d’une couleur, pour dire à l’opérateur qu’il doit faire ces analyses là (critères pour ce type de CDC). Les colonnes NO2 et NO3 ne seront alors pas coloriées.

Je vous remercie par avance de votre aide

Bonjour EOK18

En ajoutant une colonne à la fin de ton tableau des critères, dans laquelle sont inscrit tous les critères nécessaires

Et avec la formule

=NON(ESTERREUR(CHERCHE(C$1;INDEX(critères!$L:$L;EQUIV($B2;critères!$A:$A;0)))))

dans ta MFC

A voir

5eok18-test.xlsx (10.78 Ko)

Bonjour,

Salut Bruno

Une variante, sans colonne supplémentaire.

Dans la MFC appliquée à la plage C2:G15, la formule utilisée est:

=ET($B2<>"";NBVAL(DECALER(critères!$B$3;EQUIV($B2;critères!$A$3:$A$20;0)-1;EQUIV(C$1;critères!$B$1:$K$1;0)-1;;2))>0)
4mfc-eok18.xlsx (10.46 Ko)

Merci beaucoup pour vos réponses qui me sont très utiles

Pensez-vous qu'il est possible de faire la même chose sous forme de macro ?

Bonne journée

Bonjour,

Pensez-vous qu'il est possible de faire la même chose sous forme de macro ?

Tu as de la chance qu'on soit confinés et qu'on en vient à s'ennuyer

La même chose, mais sans MFC. La couleur s'applique dans la ligne, dès qu'un n° de CDC est saisi dans la plage B2:B15

7mfc-eok18-v2.xlsm (19.09 Ko)

Merci beaucoup !!

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle particuliere"