Bonjour,
J’ai pris la décision de commencer à apprendre le VBA pendant le confinement afin d’automatiser des tâches Excel que je fais régulièrement et qui me font perdre un temps de dingue.
Cependant, j’ai peut-être été trop ambitieux, je n’arrive pas à réaliser une macro qui réalise ce que je veux faire.
Cette macro consiste, à partir d’extractions de données disposées en lignes, de transposer celles-ci en colonnes.
J’ai réfléchi à la méthodologie, il faudrait que la macro réalise les tâches suivantes :
- On renseigne un paramètre de boucle (toujours identique) qui indiquera quand passer à la ligne suivante ;
- On renseigne le nom du paramètre situé dans la 1ere cellule sous mon paramètre de boucle et qui deviendra mon intitulé de
ligne ;
- Tous les intitulés situés sous la 1ere cellule devront se disposer en colonne et renseigner les valeurs des extractions brutes.
Pour cela, un autre onglet renseigne tous les intitulés nécessaires (les doublons auront ainsi été retirés) ainsi que le nom de
la colonne où aller chercher la valeur dans l’extraction brute.
Vous trouverez ci-joint un fichier excel qui illustre ce que je souhaite réaliser.
L’onglet ‘données illustre le type d’extractions dont je dispose.
L’onglet ‘intitul à mettre en col renseigne tous les intitulés qui me sont nécessaires ainsi que la colonne où aller chercher la valeur dans l’extraction brute
L’onglet ‘rendu illustre le résultat final que je souhaite obtenir.
Si vous pouviez me donner un coup de pouce je vous en serais extrêmement reconnaissant.
Mes extractions brutes contiennent des dizaines de millier de lignes et je passe des heures à mettre cela en forme.
Je vous prie de m’excuser si je ne suis pas assez clair, j’essaierai de vous apporter des précisions si l’un de vous peut m'apporter ses lumières.
Néanmoins, si cela semble trop complexe, je vous remercie malgré tout pour le temps qui vous aurez pris à lire ma requête et pour la réflexion que vous aurez pu avoir.
Une très bonne journée à vous.