RechercheV ou INDEX, EQUIV

Bonjour,

Débutant dans le monde d'Excel, je me retrouve confronté à une difficulté et je sollicite vos lumières et vos expériences.

J'ai deux fichiers :

• un premier (que je nommerai "Recherche" sur lequel j'ai une colonne précisant les identifiants (références attribués par une entreprise) de 16 personnes. Je n'ai que les références, je n'ai pas le nom, prénom et numéro de téléphone.
  • un second fichier (que je nommerai "source" sur lequel, j'ai plusieurs colonnes : la première reprend les fameux identifiants, la seconde=>le nom, la troisième=>le prénom et la dernière=>le numéro de téléphone. Ce second fichier répertorie une listing de 488 personnes.
Mon souhait étant de pouvoir récupérer les informations manquantes des 16 personnes du premier fichier (nom, prénom et numéro de téléphone). J'ai essayé de le faire en utilisant deux formules Excel = rechercheV et index, equiv.

-Premier essai : rechercheV.

Tout d'abord, je n'ai conservé sur les deux fichiers, que les mêmes colonnes que j'ai mis dans le même ordre (référence en A, Nom en B, prénom en C, numéro de téléphone en D) pour éviter les erreurs de recherche qui peuvent être liées à RechercheV.

Sur mon fichier "recherche" , j'ai de A2 à A17 les références des personnes, puis les colonnes B, C et D sont vides et en attente des informations que je souhaite obtenir de la part du fichier "source".

Pour cela, je me suis positionné sur la cellule A3 du fichier "recherche" et j'ai utilisé la formule suivante

=rechercheV(A2;'fichier source !A2:E488;2;FAUX)

Mais patatrac....message d'erreur : #N/A. Pourtant, la formule me semble bonne. Je lui dit bien de me rechercher l’occurrence de la cellule A2 dans les cellules A2 à E488 du fichier source, de me renvoyer le résultat de la 2 eme colonne de la sélection avec une correspondance exacte. Bizarre...

Aprés avoir effectué des recherches et plusieurs essais, je me suis dit que j'allais tenter avec une autre formule et j'ai essayé la méthode =INDEX,EQUIV.

Comme pour la première méthode, je me suis positionné en A3 et j'ai tapé la formule suivante :

=INDEX('fichier source'!B2:B488;EQUIV(A2;'fichier source!A2:B488;0))

Malheureusement, comme pour la première formule, je me retrouve avec un résultat : #N/A et celle-ci ne me renvoie pas le bon résultat.

Pour info, je me suis aperçu que lorsque j'essai de faire une recherche"controle+F" en étant positionné sur le fichier source et en faisant un copier-coller de l'identifiant issue du fichier "recherche", Excel précise "nous n'avons pas trouvé ce que vous recherchez". Si je filtre les colonnes et que je fais un copier coller de cet identifiant dans la colonne, il me dit qu'il ne trouve pas alors que si je tape au clavier la référence (dans la box "filtre"), il le retrouve dans la liste. Je me dis qu'il y a une piste sérieuse de ce coté mais je n'arrive pas à trouver la solution.

J'aimerai bien poster les fichiers mais comme ceux-ci sont des fichiers professionnels comportant des éléments sur les personnes que je ne peux pas diffuser, je ne sais pas comment je pourrais faire pour masquer les informations confidentielles sans que cela n'altère la compréhension ou la clarté du message. Si vous avez des pistes pour pouvoir le faire tout en conservant la sécurité, je suis preneur.

Il y aurait-il une ou des bonnes âmes qui pourraient m'éclairer sur les possibilités de résolution de mon problème ?

Merci d'avance.

Salut,

Mais patatrac....message d'erreur : #N/A. Pourtant, la formule me semble bonne.

Selon moi, ta formule n'est quand même pas bonne, sinon papatatrac

Tu poses trop de questions à la fois, ça donne peut l'envie de se lancer. Et sans fichier, c'est la galère.

Prends tes deux fichiers et fais-en des copies, enlève toutes les feuilles inutiles à ta démo et réduit tes 12'000 lignes à 5 à 10 lignes représentatives. Dans la colonne Clients, tu remplaces le nom de ton premier client par ''Client 1'' et tu incrémentes cette valeur sur tes 5 à 10 lignes. Idem pour la colonne Chiffre d'affaire

Puis tu expliques l'un de tes soucis pour commencer, en utilisant les références aux objets Excel tels que cellule, ligne, colonne, feuille, fichier, etc.

A te relire.

Bonsoir vlosolex,

Vous pouvez remplacer les noms des individus dans vos fichiers par A, B, C, etc..

Dans les formules utilisées remplacer A2:E488 par $A$2:$E$488

Vérifier que les valeurs cherchées dans recherche et celles dans Liste source sont les mêmes : dans un nouvel onglet, coller les mêmes valeurs de recherche dans la colonne A, celles de Liste source dans la colonne B, puis en colonne C : =SI(A1=B1;"Vrai";"Faux") et voir ce que donne le résultat.

Bon courage

Christian

Re,

Merci aux personnes qui ont répondus.

En utilisant vos conseils, j'ai réduit mes tableaux à 10 personnes et j'ai modifié les identifiants (dans l'optique de les poster) en les remplaçant par 1,2,3 etc.....et la formule a fonctionné !

Ayant validé la piste d'un souci au niveau de la lecture par le logiciel de la colonne identifiant, j'ai utilisé la formule conseillée par @xuard =SI(A1=B1;"Vrai";"Faux") et effectivement les résultats me renvoient "FAUX".

Si je remplace de nouveau, les identifiants par 1, 2, 3, etc.., les resultats passent à "VRAI". Du coup, cela confirme l'hypothèse d'une mauvaise lecture et du coup comparaison entre les deux colonnes "identifiants" des deux tableaux.

Mes identifiants sont sous cette forme : chiffre, chiffre, chiffre, chiffre, chiffre, chiffre, chiffre, lettre ou XXXXXXXA dans les deux tableaux. J'ai essayé de sélectionner les colonnes et de modifier le format de cellule. J'ai testé avec : standard, nombre et même texte sans résultat.J'ai aussi essayé de trier les deux colonnes par ordre croissant mais rien....Qu'est ce qui pourrait clocher?

Merci encore pour votre aide.

On peut voir ton fichier A coup sûr on pourrait alors t'aider. Eventuellement en privé ?

Contrôle quand même si tu n'as pas des espaces en trop, devant, derrière ou au milieu des données que tu compares.

J'étais en train de préparer le fichier pour un envoi en privé mais juste avant de l'envoyer...j'ai essayé de faire ce que tu m'as dit "Yvouille" concernant les espaces devant et derrière....

Je vérifie l'espace devant et rien....je vérifie l'espace derrière, j'en supprime un et patatrac (le retour...mais le bon...cette fois..... ), ça a fonctionné.....Super....

Il ne me manque plus qu'a trouver une fonction pour automatiser la suppression des espaces dans une colonne et ça devrait être cool.

Merci encore pour votre aide.

Bonjour,

pour les espaces avant et après les données, tu as la fonction : SUPPRESPACE, elle est toute prête.

Cordia5

C'est cool....problème réglé et enterré.

Merci à tous pour votre aide et votre solidarité.

Rechercher des sujets similaires à "recherchev index equiv"