Nombre de dates différentes par mois

Bonjour à tous,

Malgré mes recherches et nombreux essais je n'arrive pas à trouver la solution qui convient...

J'ai une colonne de dates au format 01/01/2020 dont certaines sont en doublons. J'aimerai pouvoir calculer le nombre de dates différentes en fonction du mois. Par exemple, savoir combien j'ai de dates différentes en Janvier ?

J'arrive à avoir les dates différentes de TOUTE ma colonne avec la formule =SOMME((FREQUENCE(Tableau5[Date];Tableau5[Date])>0)*1) mais pas à mettre un critère me permettant d'affiner par mois.

exemple :

01/01/2020

01/01/2020

05/01/2020

03/02/2020

Je voudrai sortir que le mois 01 de Janvier a 2 dates différentes.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

bonjour

=SOMMEPROD(1/NB.SI(plageDate;plageDate))

pas de vide dans plageDate

cordialement

Bonjour,

A tester avec SOMMEPROD()

=SOMMEPROD((MOIS(A2:A5)=B1)*(1/NB.SI(A2:A5;A2:A5)))
8crepcrep.xlsx (14.35 Ko)

Bonjour,

Salut tulipe_4

Je dirais même plus, si c'est le mois de janvier uniquement (parmi d'autres dates):

=SOMMEPROD((MOIS(Tableau5[Date])=1)*(1/NB.SI(Tableau5[Date];Tableau5[Date])))

Oupsss ! Salut M12, je suis en retard

Merci pour vos retours rapides.

J'avais essayé

=SOMMEPROD((MOIS(Tableau5[Date])=1)*(1/NB.SI(Tableau5[Date];Tableau5[Date])))

mais ça me retourne une erreur de #div/0! dont je n'ai jamais réussi à me défaire...

Tout simplement parce que j'avais des cellules vides dans ma colonne Tableau5[Date] ...

mais ça me retourne une erreur de #div/0! dont je n'ai jamais réussi à me défaire...

Comme le mentionnait l'auguste tulipe_4

pas de vide dans plageDate

Et sans fichier, on ne peut en dire plus ...

Ah, tu as trouvé !!

Maintenant que j'arrive à faire ça (si je peux abuser un peu plus de votre aide et savoir ), j'aimerai pouvoir obtenir la même donnée mensuelle par membre d'un trio étalé sur 3 colonnes

Je vous joins un exemple pour y comprendre mieux avec le tableau que j'aimerai remplir.

J'aimerai savoir par exemple en Janvier combien de jours le membre T a-t-il été présent ?

Je devrai obtenir 2 pour T, idem pour L mais 3 pour M et C.

Merci d'avance pour votre aide.

10tri-par-membre.xlsx (11.40 Ko)

Re,

A tester,

Seulement 2 pour "C") date en doublons

=SOMMEPROD((MOIS($A$2:$A$6)=H$2)*(1/NB.SI($A$2:$A$6;$A$2:$A$6)*($B$2:$D$6=$G3)))

re

un essai ;; mais ............... es tu sur ??

15crepcrep.xlsx (11.65 Ko)

cordialement

Merci énormément pour vos retours ! Les 2 solutions fonctionnent super bien (je m'étais effectivement trompé dans mon compte de tête )

J'ai testé de mettre en place la formule de M12 qui m'a paru plus simple et m'a permise de mieux saisir tout l'intérêt du Sommeprod.

Une dernière question qui m'intrigue un peu : dans certains cas j'obtiens un résultat décimal comme 13.66666 ou 21.333 ou encore 6.5 ce qui me surprend pas mal... Une idée du pourquoi ?

Merci encore à tous et bonne soirée

bonjour

c'est le 1/ nb.si ( ) qui fait ça , c ,est le probleme avec cette formule .........

cordialement

Bonjour à tous de nouveau.

Grâce à votre aide j'ai pu analyser mes données efficacement et je vous en remercie encore. En revanche je n'arrive toujours pas à accéder à une donnée intéressante pour moi.

Je voudrai savoir combien de jours d'intervention j'ai sur un mois donné mais :

1) Sans compter en double les dates où j'ai le même lieu d'intervention comme je le faisais avec SOMMEPROD

2) En comptant en revanche en double quand sur la même date j'ai 2 lieux d'intervention différents

C'est cette 2ème condition que je n'arrive pas à implémenter dans ma formule...

Je vous remets un exemple ci-joint c'est encore le plus parlant.

Merci d'avance pour toute aide que vous pourrez m'apporter.

7crepcrep.xlsx (10.53 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "nombre dates differentes mois"