Planning prenant en compte les congés

Bonjour à tous,

Actuellement je réalise un planning chaque semaine pour différents postes de travail et je dois ensuite vérifier dans l'agenda des congés si personne est en congé pendant cette période la. J'aimerai automatiser un petit peu ce processus.

Je vous explique, chaque semaine je rempli le planning de la semaine qui se trouve dans une feuille de calcul portant le nom du mois actuel (voir fichier ci-joint). Ensuite je dois aller vérifier si chaque opérateur n'est pas en congé à cette période la, voir fichier ci-joint la feuille "Congé". Ceci me prend pas mal de temps et est très précaire.

J'aimerai que lorsque l'opérateur est en congé et que je le rajoute dans le planning pendant sa période de congé, la cellule soit par exemple grisée.

Je suis assez débutant dans le VBA. J'ai suivi pas mal de tuto mais je ne vois pas comment réaliser ceci. Quelqu'un pourrais m'aider?

NB : J'ai regardé sur le forum et je ne n'ai pas trouvé de sujets similaires même si je me doute que je ne suis pas le premier à vouloir faire quelque chose dans ce style la. N'hésitez pas à me rediriger, si vous avez déjà vu ce style de sujet.

Merci d'avance et bonne journée!

49planning.xlsx (64.62 Ko)

Bonjour,

Je te propose dans un premier temps quelques modifications à tes tableaux.

Regarde la semaine S32 tant dans l'onglet Aout que dans l'onglet Congé.

Tu aurais déjà dans un premier temps les informations sous les yeux dans les tableaux des mois.

J'attends ta réponse avant d'aller plus loin.

Cordialement

22planning.xlsx (67.49 Ko)

Je trouve ça très bien comme début. Cela permet déjà de ne pas devoir passer d'une feuille à l'autre.

Merci beaucoup de votre aide.

Cordialement.

Re,

Je vais essayer de ne rien oublier des nombreuses modifications que j'ai apportées à ton fichier.

- J'ai supprimé les liaisons existantes avec d'autres classeurs. Ayant eu un problème avec une formule j'ai opté pour ces suppressions.

- J'ai modifié la structure des grilles afin d'avoir autant de lignes que de salariés. Si toutefois le nombre de salariés augmente, il faudra envisager une autre disposition.

- Pour entrer les dates, tu modifies le numéro de la semaine et la première date. Exemple pour la semaine 32 lorsque tu tapes 03/08/2019 les dates des tableaux "personnels en congé" et "personnels en maladie" se mettent à jour du simple fait d'entrer la date de début de semaine en C2.

- J'ai ajouté une feuille "Paramètres" où tu trouveras la liste des salariés et les critères d'absences. Ces listes sont dynamiques càd que si tu ajoutes un nom en bas de liste, tu retrouveras ce nouveau nom dans les listes déroulantes liées.

-J'ai reconstruit les MFC

- J'ai apporté quelques modifications au calendrier des congés.

Pour faire des copies, je te conseille de le faire en passant par le clic droit sur la feuille que tu veux dupliquer. Si tu rencontres un problème, dit le.

Par ailleurs, comme maintenant il y a quelques formules dans la feuille, je te conseille de travailler en protégeant les feuilles. (Révison/Protéger la feuille) Normalement les cellules où tu dois intervenir, son déprotéger et les formules protégées.

Tiens moi au courant.

Cordialement

28planning.xlsx (60.42 Ko)

Bonjour,

Un tout grand merci pour cette aide précieuse. C'est ce que je voulais réaliser

Juste 2 petites questions :

- Est-ce que tu peux m'expliquer cette formule s'il te plait? : =SI(SOMMEPROD((Congé!$D$4:$NE$4=Aout!H$2)*(Congé!$D8:$NE8="Congé"))+SOMMEPROD((Congé!$D$4:$NE$4=Aout!H$2)*(Congé!$D8:$NE8="Récup"));Congé!$B8;"")

- La feuille ici était un exemple, il y a bcp plus de salarié que ça. Il serait possible de par exemple laisser ce nombre de ligne et que les noms des malades et en congés viennent s'ajouter un à la suite de l'autre dans ces lignes (Nrmt il n'y a pas plus de 8 à 10 personnes en congés et malade par semaine).

Un tout grand merci!

Bonne soirée.

Re,

Pour ne pas faire trop compliqué, Sommeprod est en principe une fonction excel pour travailler sur les matrices (tableaux).

Tu peux consulter ce lien pour avoir plus d'informations.

https://support.office.com/fr-fr/article/SOMMEPROD-SOMMEPROD-fonction-16753E75-9F68-4874-94AC-4D2145A2FD2E

Elle est détournée dans ce cas pour faire des tests. Tu remarqueras qu'il y a toujours le même nombre de colonnes dans la formule (D à NE). C'est une obligation.

SI(SOMMEPROD((Congé!$D$4:$NE$4=Aout!H$2)*(Congé!$D8:$NE8="Congé"))+SOMMEPROD((Congé!$D$4:$NE$4=Aout!H$2)*(Congé!$D8:$NE8="Récup"));Congé!$B8;"")

La cellule H2 est la date du jour de la feuille Aout.

Sommeprod teste les mots "Congé" et "Récup".

Dans la première partie de la formule, on teste l'égalité entre la date (H2) dans la matrice D4:NE4 (ligne des dates) avec la matrice de la ligne considérée (là dans la formule que tu as copier/coller c'est la ligne 8). S'il y a dans la cellule correspondante, le mot "Congé'" on retourne le nom du salarié situé en colonne B.

La deuxième partie fait la même chose mais avec le mot "Récup"

Le signe * est l'équivalent d'un "ET" et le signe + est l'équivalent d'un "OU".

Combinée avec le test "Si", on récupère le nom du personnel correspondant à la ligne (8 en l’occurrence) sinon "" qui veut dire vide.

Pour répondre à ta deuxième question, tu comprendras de toi même que cette fonction ne pourra pas faire ce que tu demandes.

Il serait possible de par exemple laisser ce nombre de ligne et que les noms des malades et en congés viennent s'ajouter un à la suite de l'autre dans ces lignes (Nrmt il n'y a pas plus de 8 à 10 personnes en congés et malade par semaine).

Pour une autre fois, quand tu présentes la question, il est préférable de partir du cas concret.

Maintenant, comme on est en période de confinement, autrement dit, j'ai un peu de temps libre, on peut réfléchir à une autre présentation. Il faut avoir la problématique dans son ensemble.

Bonne réflexion et bonne soirée.

Cordialement

Merci pour l'explication de la formule. Je connaissais Sommeprod mais je ne savais pas qu'il était possible de faire cela avec cette fonction.

Désolé de ne pas avoir précisé le nombre de salarié, je ne savais pas que la solution se tournerai de cette façon la.

J'ai peut-être une idée pour savoir si la personne est en congé ou pas mais je ne sais pas si c'est réalisable. Ca serai d'avoir un bouton et lorsque le planning de la semaine est fini, on clique sur le bouton qui vérifierai que les noms inscrits dans le planning ne sont pas en congé. Et s'il le sont, mettre la case en rouge.

Cordialement.

On passe sur du VBA. Ce n'est pas gênant ?

A titre indicatif, il y a combien de salariés à gérer?

Une quinzaine de salarié par poste. Et en tout ils sont une cinquantaine.

Non cela ne pose pas de problème.

Bonne soirée.

Je regarde ce que je peux faire et reviens vers toi plus tard.

Bonne soirée.

Bonjour Feli09

Voici une version à tester. Le principe reste le même.

J'ai volontairement travaillé sur janvier et février. Si tout est ok on ajouteras les autres mois par la suite.

J'ai pris la liberté de modifier la feuille congé. Tu verras les modifications à l'utilisation.

Un bouton par grille pour les mises à jour.

Je n'ai pas compris l'objet des grilles positionnées à droite. Elles comptabilisent les heures suplémentaires ou doivent t-elles comptabiliser les heures d'absence? Dans le dernier cas, il va falloir repenser l'écriture des absences dans les cellules. Ca n'est pas bien grave. "[C] Marchal J." n'est pas la même chose que "Marchal Jean"

Bons tests et j'attends ton retour.

Coridalement

16planning-v1.xlsm (151.84 Ko)

Bonjour Ddetp,

C'est parfait comme ça! Un tout grand merci.

Le but des grilles à droite est que lorsque je sélectionne un nom dans le planning, un 1 en vert s'affiche à coté du nom et comme ça je ne met pas la même personne à deux endroits.

Cordialement.

Ok, j'ai relevé quelques petites erreurs.

Je peux les corriger dans une nouvelle version et ajouter une synthèse.

J'ajoute les onglets jusqu’en décembre.

Est-ce que ça t'intéresse ou c'est bon comme ça?

Bon dimanche

Cela m’intéresse fortement.

C'est très gentil de ta part.

Cordialement.

Je m'y mets !

Voilà, voilà!

J'ai ajouté des MFC dans le calendrier congé. W-end et jours fériés. Pour ces derniers, l'an prochain il faudra changer 2020 en 2021. Cette action change également le calendrier des congés. Il est possible d’effacer les données ou non. La question te sera posée.

En revanche il faudra adapter les grilles mois par mois. Ça peut se faire à mesure.

Tu peux aller jusqu'à 100 ouvriers. L'outil sera d'autant plus lent qu'il y aura d'ouvriers

La synthèse rapatrie le contenu des 12 mois. Le nombre d'ouvriers ne change rien dans ce cas.

Pour faire la synthèse, clique sur le bouton jaune « Synthese »

Sinon l’onglet paramètre devient central

* Tu y ajoutes le nom des salariés. Les raccourcis des noms se fait à l’aide d’une formule.

* Tu changes la date des calendriers (jours fériés et calendrier des congés)

Il faudra faire attention à une chose si tu fais des bilans mois par mois. Il arrive que la dernière semaine soit à cheval sur deux mois. Tu peux avoir le début du mois suivant dans la dernière grille du mois en cours.

Dernière chose, dans le calendrier congé, seules les lettres majuscules sont interprétées. Il est facile de l’adapter dans le code vba pour que les minuscules soient prises en compte mais par la suite les formules s’allongent dans la synthèse. Effectivement [C] MARCHAL J. n’est pas la même chose que [c] MARCHAL J.

Tu diras si tu veux avec les minuscules aussi.

Voilà je crois ne rien avoir oublier.

Bonne utilisation et fait moi un retour sur le fonctionnement ce sera sympa.

46planning-v2.xlsm (343.25 Ko)

C'est parfait!

Un tout grand merci. Je mettrais ça en place après le confinement et je reviendrai vers toi te donner des nouvelles.

Je laisse le poste ouvert d'ici la, si j'ai encore une ou l'autre question.

Bonne journée et encore merci.

Cordialement

Pas de quoi, j'ai passé une belle journée sans trouver le temps long

Cordialement

Bonsoir,

Je suis entrain de mettre en place le fichier. Cela à l'air de très bien fonctionner. Mais j'aurai peut-être une ou l'autre question dans la semaine.

Encore merci et bonne soirée.

Bonsoir,

J'y ai travaillé justement cet après-midi car j'avais vu quelques erreurs. De plus j'ai ajouté les samedis pour la gestion des congés.

Prends plutôt cette version corrigée et tiens moi au courant.

Excellente soirée.

26planning-v3.xlsm (358.27 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "planning prenant compte conges"