Compter 1 quand 2 conditions ou plus

Bonjour, je m'appelle Marie j'ai 23 ans et je suis en dernière année des études de sages-femmes. Pour valider cette année je dois, entre autres, réaliser un mémoire. Pour celui-ci je réalise une étude et bien sûr j'utilise Excel pour traiter et calculer mes données.

Mais voilà je suis confrontée à un problème et je m'arrache les cheveux .

Je vous explique en vous donnant un exemple.

J'ai 2 colonnes :

- G = origines

où "0" = peau claire "1" = peau foncée "2" = peau très foncée

- I = prise d'Uvedose

où "0" = non "1" = oui

Exemple :

G I

0 0

0 1

1 1

0 0

0 0

1 0

0 1

0 1

0 1

Ce que je veux :

quand on trouve "0" dans la colonne G ET que l'on trouve "1" dans la colonne I on ajoute 1 pour calculer le nombre de personnes à "peau claire" qui ont reçu de l'Uvedose (vitamine D).

Dans mon exemple je voudrais trouver 4 comme résultat.

Voilà, j'espère avoir été à peu près claire...

En vous remerciant par avance !

Salut marie, forum,

Essaie avec cette formule :

=SOMMEPROD(($G$1:$G$9=0)*($I$1:$I$9=1))

A adapter selon la taille de tes données.

Si problème, reviens.

vba-new :

En fouillant partout sur le net aujourd'hui j'ai trituré cette fonction dans tous les sens et... ça ne fonctionne pas il m'indique 0.

Je pense que le problème vient du fait le Excel traite le "0" et le "1" comme une valeur mathématique et non comme une donnée. En effet, avec cette formule il fait (0*1=0) etc.

Moi ce que je veux c'est qu'il compte 1 quand les deux conditions sont réunies à savoir "0" dans G ET "1" dans I...

Mais ça je ne sais pas comment le faire à part en passant par un tableau intermédiaire qui serait très contraignant.

Merci.

Regarde le fichier ci-joint.

Tu remplis les conditions dans les cellules B13 et C13, zéro ou un en chiffres et le résultat s'affiche en A13.

J'ai défini des noms de plage pour que la formule soit plus compréhensible.

Valider la fonction en A13 avec les touches Maj+Ctrl+Entrée en même temps car c'est une formule matricielle.

26test-dose.xls (13.50 Ko)

Regarde dans le fichier joint si c'est bien ce que tu souhaites.

31marie.xls (15.00 Ko)

Merci à vous deux ! Ça fonctionne !

J'ai cherché tout l'après-midi et vous avez résolu mon problème en quelques minutes ! Merci.

Je devais mal écrire quelque chose...

J'ai utilisé ta version vba-news qui était plus compréhensible pour moi, mais merci Lomanic.

Encore merci et bonne soirée.

Bonsoir,

Post supprimé

Amicalement

Dan

Rechercher des sujets similaires à "compter quand conditions"