Merci Cordias pour ta réponse, mais hélas non cela ne correspond pas à ma demande.
En effet l'idée de la feuille "CalculProd" est de "confectionner" un produit (un bijou en l'occurrence) à partir des composants qui sont listés dans la feuille "Mat.ParFacture", (dans une étape ultérieure j'ajouterai le calcul de prix des composants, et d'autres fonctionnalités).
Donc mon besoin est bien celui que j'ai expliqué dans mon post précédent, (et non pas une édition de "rapport" qui est plutôt ce que tu offres dans ta solution) : Avoir une liste déroulante qui me permette de choisir un composant correspondant à un Type particulier.
Par exemple, si je sélectionne "Fil" dans la colonne "Type" (Feuille "CalculProd"), dans la colonne "Dénomination" je veux pouvoir choisir parmi tous les composants de Type "Fil" issus de la colonne "Dénomination" de la feuille "Mat.ParFacture", puis ligne suivante si je sélectionne "Apprêt" en colonne "Type", je veux pouvoir choisir parmi tous les composant de Type "Apprêt" issus de la colonne "Dénomination" de la feuille "Mat.ParFacture", etc sur autant de lignes que je veux, certains bijoux pouvant nécessiter pas mal de composants...
Ainsi je pourrais avoir dans la feuille "CalculProd" quelque chose qui ressemblerait à ça au final (cf fichier joint) , et que je pourrais reproduire pour chaque bijou fabriqué.
Voilà j'espère que j'ai été plus claire et que le contexte posé vous pourrez m'apporter une solution (idéalement en formule, et encore plus idéalement en passant par "Data Validation" (mon excel est en anglais))