Problème de Liste déroulante(Data Validation)

Bonjour à tous,

D'avance merci pour votre aide. Je suis une bille en Excel et j'ai besoin d'aide.

Dans le classeur joint il y a 3 feuilles "Listes", "Mat.ParFacture" et "CalculProd".

Dans la feuille "Mat.ParFacture" j'ai bien réussi à faire des listes dynamiques dépendantes (colonnes Cat.Matériau et Type).

Maintenant dans la feuille "CalculProd" je voudrais :

a) En colonne "Type" : Sélectionner un "Type" (là j'ai fait une liste déroulante simple, alimentée depuis la feuille "Listes")

b) En colonne "Dénomination" : Avoir une liste déroulante où je retrouve toutes les "Dénomination" de la feuille "Mat.ParFacture" qui correspondent à ce qui a été choisi dans la colonne Type.

Par exemple :

Dans la feuille "CalculProd", en C9 (colonne "Type") je sélectionne "Apprêt" dans la liste déroulante.

Je voudrais que dans la colonne "Dénomination" (en D9 donc) j'ai une liste déroulante de toutes les références présentes dans la colonne J ("Dénomination") de la feuille "Mat.ParFacture" ET dont le "Type" est "Apprêt".

Et je n'y arrive pas !

J'espère que j'ai été claire et que quelqu'un parmi vous pourra m'aider... Merci d'avance et prenez soin de vous !

11calculproduit.xlsx (137.16 Ko)

Bonjour anso40170,

Je ne sai pas si cela répond correctement à ta demande, mais jettes un oeil et dis-nous.

Car un simple TCD et des segments peuvent peut-être te suffire.

Cordia5

Merci Cordias pour ta réponse, mais hélas non cela ne correspond pas à ma demande.

En effet l'idée de la feuille "CalculProd" est de "confectionner" un produit (un bijou en l'occurrence) à partir des composants qui sont listés dans la feuille "Mat.ParFacture", (dans une étape ultérieure j'ajouterai le calcul de prix des composants, et d'autres fonctionnalités).

Donc mon besoin est bien celui que j'ai expliqué dans mon post précédent, (et non pas une édition de "rapport" qui est plutôt ce que tu offres dans ta solution) : Avoir une liste déroulante qui me permette de choisir un composant correspondant à un Type particulier.

Par exemple, si je sélectionne "Fil" dans la colonne "Type" (Feuille "CalculProd"), dans la colonne "Dénomination" je veux pouvoir choisir parmi tous les composants de Type "Fil" issus de la colonne "Dénomination" de la feuille "Mat.ParFacture", puis ligne suivante si je sélectionne "Apprêt" en colonne "Type", je veux pouvoir choisir parmi tous les composant de Type "Apprêt" issus de la colonne "Dénomination" de la feuille "Mat.ParFacture", etc sur autant de lignes que je veux, certains bijoux pouvant nécessiter pas mal de composants...

Ainsi je pourrais avoir dans la feuille "CalculProd" quelque chose qui ressemblerait à ça au final (cf fichier joint) , et que je pourrais reproduire pour chaque bijou fabriqué.

Voilà j'espère que j'ai été plus claire et que le contexte posé vous pourrez m'apporter une solution (idéalement en formule, et encore plus idéalement en passant par "Data Validation" (mon excel est en anglais))

resultatproduit

bonjour

voici une proposition

Cdt,

Bonjour VB_troyes,

Merci pour ta réponse, ça fait le job mais je préfèrerais une solution sans macro si c'était possible, je n'ai ni l'envie ni le temps de me replonger dans le VB (que je n'ai plus pratiqué depuis 15 ou 18 ans), et je veux pouvoir reproduire le principe pour d'autres fichiers, je ne saurais pas adapter ton code.

Par ailleurs la macro augmente le nombre de manipulations (3 actions au lieu d'une seule avec une liste déroulante via formule) et risque d'augmenter considérablement le poids de mon fichier final (là ce n'est qu'un petit morceau du fichier total, il n'y a pas toutes les feuilles).

Je cherche vraiment une solution via formule ou utilisant la validation de données, en tout cas une solution sans macro, je suis certaine que c'est possible, mais je ne trouve pas comment.

Merci quand même

bonjour

une contibution

13anso.xlsx (144.12 Ko)

cordialement

Bonjour tulipe_4,

C'est exactement ça !

Aurais-tu la gentillesse de m'expliquer la formule

=OFFSET(dept;MATCH($C12;tritype;0);;COUNTIF(tritype;$C12))

que tu as mise en DataValidation, en "langage humain" en la décomposant que je me couche moins bête ce soir ?

Merci

re

cours particulier n°2

1) surtout commencer par trier le tablo de A à Z en fonction du type (avec trier ....

2) j'ai nommé "dept" l'entete du tablo "description"

3) j'ai nommé la colonne des types

comme tu l'as pertinement remarqué , c'est dans Données >>>>validation que cela se passe

donc

On va déplacer le point de depart (dept ) d'un nombre de ligne qui correspond à la position(EQUIV) du choix 1 dans la colonne des types impérativement triés

mais comme le nb de choix 1 est >= 1 ;on indique grace à NB.SI le nb de ligne qu'il faut presenter

Résumé :Decaler ,situe et dimensionne une plage que Validation va te rendre visible

cela nessecite absolument que les types soient regroupés par paquets , comme il y a beaucoup de val à trier autant utiliser une fonctionalité Excel , mais une matricielle (gourmande ) pourrait le faire

que ta nuit soit douce

cordialement

Merci Tulipe_4,

Grâce à toi j'ai compris un truc nouveau dans Excel, et je pourrai décliner ça autant que j'en aurai besoin, hourrah !

Je marque le sujet en "Résolu".

Merci encore mille fois pour la solution et pour le cours particulier

Bon confinement, bonne soirée et prends soin de toi (et des autres) !

Rechercher des sujets similaires à "probleme liste deroulante data validation"