Somme selon des niveaux

Bonjour à tous,

J'aimerais trouver 2 formules pour mes problèmes suivants:

1- Calcul de la somme des pièces dans un sous-ensemble. En gros je sais que dans mon ensemble de tête j'ai 2 sous-ensemble identiques, et que dans ce sous-ensemble j'ai 1 pièce unitaire (PU1), au total il me faudra 2 PU1. => Colonne C du tableau ci-joint.

2- Calcul de la somme de la masse d'un sous-ensemble. J'ai les données pour les masses de toutes les pièces unitaire et j'aimerais avoir le calcul. J'ai tenté un formule en colonne I mais elle ne fonctionne pas. Si quelqu'un saurait me l'expliquer (formule récupérée via un ancien fichier), la colonne M indique les valeurs que je souhaite avoir au final.

Restrictions: J'ai comme conditions de ne pas utiliser de macro et d'utiliser la fonction Tableau d'Excel.

En vous remerciant d'avance.

PS: J'ai déjà posté un sujet similaire mais je n'avais pas été très clair. J'espère que ce post sera plus clair pour chacun de vous.

31somme-test.xlsx (12.35 Ko)

Bonjour

Réel casse-tête !!

Colonne C

=SIERREUR(INDEX(Tableau1[[#Tout];[Quantité nom]];MAX(SI(D1:D$2<[@Niveau];F1:F$2)))*[@[Quantité nom]];[@[Quantité nom]])

en matriciel

je regarde pour la colonne I

Pour (ex-)I, il faut que je passe par le calcul du nombre de sous-ensembles et pour cela je dois rajouter des lignes pour "fermer" les niveaux de nomenclature. Cela me permet de calculer d'abord la masse globale, puis la masse unitaire.

Attention, je ne suis pas certain qu'on puisse utiliser le formule colonne C si plus de 2 niveaux.

18somme-test.xlsx (13.12 Ko)

J'ai tout repris ici en formule tableau structuré de façon à s'adapter à la longueur du tableau.

22somme-test.xlsx (12.70 Ko)

Bonjour Steelson,

Tout d'abord merci pour tes réponses.

J'ai regardé ton fichier, je ne comprends pas la colonne Nb de sous-ensemble, peux-tu m'expliquer s'il te plaît?

Pour le cas où j'ai plus de 2 niveaux il y aurait beaucoup de modifications à faire?

Dans le fichier initial, j'ai récupéré une formule qui part d'une fonction SI, celle-ci fonctionne pour un autre fichier cependant je n'arrive pas à la refaire fonctionner et la personne l'ayant écrite ne peut pas m'aider dessus.

J'ai regardé ton fichier, je ne comprends pas la colonne Nb de sous-ensemble, peux-tu m'expliquer s'il te plaît?

Ceci compte le nombre de lignes en dessous (de la ligne courante) et jusqu'à rencontrer un niveau au plus égale au niveau (de la ligne courante) ... c'est pourquoi je dois terminer la nomenclature par le niveau de départ (ou 0 du reste).

J'avais construit cette formule par le passé sur une nomenclature hiérarchique au max à 8 niveaux (nombre de plans maxi d'excel), soit de 0 à 7

La formule explore tous les niveaux, d'où la matrice {0;1;2;3;4;5;6;7}. Elle me sert pour le calcul de la masse totale.

Pour le cas où j'ai plus de 2 niveaux il y aurait beaucoup de modifications à faire?

Sur le calcul de la quantité totale, va falloir réfléchir ...

Sur le calcul de la quantité totale, va falloir réfléchir ...
... je n'oublie pas, je comptais sur la nuit pour y réfléchir

Bonjour,

PS: J'ai déjà posté un sujet similaire mais je n'avais pas été très clair.

C'est surtout que tu n'as jamais répondu à une question simple pour permettre de continuer sans compliquer à outrance inutilement...

eric

Bonjour,

Voici le résultat multi-niveaux ...

J'ai refait à ma sauce le tableau, mais il est facile de le reprendre en changeant les en-têtes et en reprenant le texte des formules (si tu veux je peux le faire)

Il a quand même fallu que je rajoute des colonnes pour calculer le nombre de fois où un composant était appelé. Attention, s'il se trouve à 2 endroits, il faudra additionner.

Bonjour Eriiic, je n'avais pas vu les échanges précédents ... on aurait dû continuer de ce côté pour ne pas multiplier les posts

Bonjour Steelson ,

Merci c'est parfait.

Désolé d'avoir multiplié les posts je tacherais d'y faire attention dans le futur sur ce forum.

Bonne journée et avec un peu d'avance bon week-end.

Sujet intéressant mais particulièrement ardu sans VBA.

J'aurais bien aimé aussi avoir l'éclairage de Tulipe_4 sur ce sujet

Sans VBA en gardant la structure du tableau, je crois que je vais laisser tulipe_4 vous trouver une de ses formules sortie de derrière le fagot !

Rechercher des sujets similaires à "somme niveaux"