Calcul de somme

Bonjour à tous,

Je cherche un moyen de faire un calcul de somme en fonction de la valeur du chiffre dans la ligne. J'explique un peu plus en détail:

J'ai des pièces à plusieurs niveau d'assemblage: 1 corresponds à mon niveau final, 2 à un sous-ensemble, 3 à un sous-ensemble du sous-ensemble 2 ou une pièce.

Un fichier Excel est un PJ de manière à être plus explicite.

J'aimerais que si dans la colonne C j'ai "Somme", il y ait un calcul de somme de tous les niveaux 3 jusqu'au prochain niveau supérieur.

J'ai 2 autres contraintes: ne pas utiliser de macro et garder le principe du tableau.

Merci d'avance.

17classeur1.xlsx (10.01 Ko)

Bonjour,

votre fichier est-il représentatif du résultat voulu ?

Car il y a plusieurs "somme", et en face il y a 2 à chaque fois, hors un coup il y a 2 "3" et un autre il y a 3 "3" et un autre où il n'y en a qu'un...

Peut-être qu'avec un deuxième tableau qui affiche les valeurs souhaité au bon endroit, une sorte de "avant" "après", alors peut-être arriverais -je à mieux comprendre !

Ce que j'ai compris c'est "on garde le tableau comme il est en structure" et "on ne fait pas de VBA" !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

et surtout y-a-t'il réellement qu'une seule pièce 1 ?

Sinon ça complique singulièrement.

eric

9classeur1.xlsx (12.44 Ko)

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses. Pour être un peu plus clair j'ai rajouté une colonne qui corresponds à ce que je souhaite avoir comme résultat.

Merci d'avance.

7classeur1.xlsx (10.16 Ko)

Bonjour,

peut-être qu'on regardera quand tu auras répondu aux questions...

eric

il y a une inversion de valeur en ligne 3 et 4 si j'ai bien compris !

Donc sur chaque ligne où il y a un "3" on doit faire "quantité" x "masse unitaire"

ligne excel 11 : "3" quantité 1, masse unitaire 5 total 5

ligne 10 : "2" - sommes des "3" du dessous = 5 , colonne quantité = 5 du coup total calculé pour cette ligne = 25

etc...

sur chaque ligne où il y a un "2" on doit faire la sommes des masses calculées des "3" qui se trouve dessous x par la "quantité" de la ligne "2"

et là où il y a un 1 ,c'est la somme des "2" qui se trouve dessous x par "la quantité" indiquée.

Sans VBA en gardant la structure du tableau, je crois que je vais laisser tulipe_4 vous trouver une de ses formules sortie de derrière le fagot !

Comme quoi, avec un fichier qui montre d'où l'on part et où l'on veut arriver...

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "calcul somme"