Question code VBA
- Excel
- 2021 FR 64 bits
- Inscrit
- 13/06/2016
- Emploi
- bénévole associations Goutte d'Or
Ok pour la classe perte, je vous joins mon nouvel update pour la mettre dedans?
Oui.
Pour le moment, j'essaie de remplacer l'événement AfterUpDate non disponible dans le module de classe
- Excel
- 2021 FR 64 bits
- Inscrit
- 13/06/2016
- Emploi
Bonsoir,
Au final, j'ai remplacé l'événement AfterUpdate par l'événement Change, mais j'ai dû résoudre l'itération provoquée par une nouvelle modification de la TextBox à l'intérieur de la procédure événementielle associée à sa modification.
ci-jointe nouvelle version
Merci beaucoup Thev
Je recense encore une série de soucis ;
- Au clic dans la checkbox pièce, il y a un maintenant un bug
- sur la première ligne d'ingrédient, le format de la case perte % n'est plus bon, il rajoute beaucoup de zéro
- Si j'essaie de modifier une case perte %, il ne me laisse pas la modifier mais me met un pourcentage avec beaucoup de zéro
- Au clic sur la toggle button, si j'ai plusieurs références dans le fichier, seul la dernière ligne se modifie et pas tout le tableau (tous les check devraient disparaitre par exemple)
- Si je tente de mettre plus de 7 ingrédient, au 8 ème il me met une erreur lié à un dépassement de capacité
- le format de la sixième ligne 6 est plus petit que le format des autres. C'est comme si j'avais mis une taille plus petite alors que les réglages sont identiquement pareil aux autres ligne. J'ai déjà remarqué ce soucis lorsque je mettais plusieurs éléments à la suite, un central devenait plus petit.
Grand merci d'avance
- Excel
- 2021 FR 64 bits
- Inscrit
- 13/06/2016
- Emploi
Au clic sur la toggle button, si j'ai plusieurs références dans le fichier, seul la dernière ligne se modifie et pas tout le tableau
Quel toggle button ?
Quelles références dans le fichier ? Quel fichier ?
Je parle du "ToggleButton_quantite" dans la dernière version du fichier transmise.
- Sur une des lignes de la page ingrédient , il y a la checkbox pièce à la fin. Au clic dessus j'obtiens l'erreur. Il me cible le code suivant :
Public Property Get Value() As String
Value = txtbox.Value
End Property- Format en pourcent concerne les cases textbox perte (avec le controltiptext perte). Deux erreurs : première des cases dont le format est fait x 10000 et les cases suivantes après modif dont le format a le même effet et la modif est impossible
- Au clic sur le ToggleButton_quantite, si j'ai déjà sélectionné plusieurs lignes d'ingrédients dans les textbox ingdrédient, toutes les modifications qui devraient être apportée par cette Toggle ne se font que sur la dernière ligne d'ingrédient (disparition checkbox piece, disparition label unité, ...) . En résumé, cette partie du code n'a d'application que sur la dernière ligne d'ingrédient alors que ça devrait agir sur toutes les lignes (si que la première ligne n'est remplie, ca fonctionne , par contre s'il y en a plus, non) :
'Modification de la colonne quantité en % ou en poids selon le clic sur le toggle
If ToggleButton_quantite.Value = True Then
ToggleButton_quantite.BackColor = RGB(0, 0, 0)
ToggleButton_quantite.Caption = "Qté = %"
ToggleButton_quantite.ForeColor = RGB(255, 255, 255)
Txt_qté_en_pourcent.Visible = True
txt_qté_en_poids.Visible = False
txt_qté_en_poids.Value = 0 'remise à zéro en cas de changement
'TextBox_qte_en_poids1_Afterupdate 'recalcul de la quantité de poids
lbl_unité.Visible = False
Label_titre_poids.Caption = "Proportion"
chk_poids_par_piece.Visible = False
Label_pce.Visible = False
chk_poids_par_piece.Value = False
Else
ToggleButton_quantite.BackColor = RGB(255, 255, 255)
ToggleButton_quantite.Caption = "Qté = poids"
ToggleButton_quantite.ForeColor = RGB(0, 0, 0)
Txt_qté_en_pourcent.Visible = False
txt_qté_en_poids.Visible = True
Txt_qté_en_pourcent.Value = 0 'remise à zéro en cas de changement
'TextBox_qte_en_pourcent1_Afterupdate 'recalcul de la quantité de poids
lbl_unité.Visible = True
Label_titre_poids.Caption = "Poids"
chk_poids_par_piece.Visible = True
Label_pce.Visible = True
End If- Dépassement capacité : si vous complétez 7 textbox ingrédients dans les lignes, vous verrez qu'au 8èeme, il vous mettra ce bug
- Format 6ème ligne : si vous complétez les 7 premières textbox ingrédient, vous verrez que le format de la sixième est différent
Grand merci d'avance
- Excel
- 2021 FR 64 bits
- Inscrit
- 13/06/2016
- Emploi
Bonjour,
Cette nouvelle version devrait résoudre ces problèmes sauf celui du ToggleButton.
Le problème est qu'avec le MultiPage, on ne peut pas récupérer le contrôle spécifique à la page.
Il faudrait utiliser un clic par exemple, sur le label Unité plutôt que le ToggleButton, ou utiliser les deux (le premier permettant alors de positionner le ToggleButton sur la ligne.
Re Thev
Grand merci !!
Encore 2-3 petit éléments ;
- Si je change un % de perte, le calcul ne se refait pas automatiquement. A mon avis c'est pcq il prend en référence le % de perte dans la BDD dans son calcul. Il faudrait que si le % de perte change, alors il prennent ce nouveau % qui vient de changer. On voit vraiment dans la colonne poids qu'il y a encore le total poids lié à l'ancien %
- Petit détail, mais si je change un % de la case perte , il ne prend pas directement en compte ma touche. Je m'explique : si c'est 95 % qui est indiqué car valeur par défaut de la BDD, je vais dans la cellule, ça sélectionne le texte, et je tape 25% pour remplacer, il ne prendra en compte que le 5 et pas le 2. Après avoir tapé le 2, il me met 00%, puis vient le 5 où la il me met 05%. Il faudrait que dès qu'on tape un nouveau chiffre, ça mette directement le bon chiffre (25% en l'occurence). Par contre, ce qui est étonnant, c'est qu'une fois que j'ai modifié la case perte (ex : les 95% sont remplacés par 25%), si je reviens dedans pour une modification, il prendra directement en compte mes deux chiffre (donc ça fonctionne correctement)
- Si on veut changer le % de perte et qu'on appuie sur Delete ou sur effacer après avoir sélectionne le texte de la case, il fait un bug (incompatibilité de type). Voici le code indiqué en erreur :
Private Sub Textbox_perte_Change()
'// Désactivation de l'événement Change pour cette TextBox
Textbox_perte.Change = True
If IsNumeric(Replace(Textbox_perte.Value, " %", "")) Then Textbox_perte.Value = CDec(Replace(Textbox_perte.Value, " %", "")) / 100
Textbox_perte.Value = Format(CDec(Replace(Textbox_perte.Value, " %", "")), "00 %")
'// Réactivation de l'événement Change pour cette TextBox
Textbox_perte.Change = False
End SubSi c'est le toggle button qui pose soucis, pas de problème pour le remplacer par un label (par exemple " Label_methode_pourcent_poids"). Si je faisais le changement, est ce que ce code pourrait dès lors convenir? (j'ai juste du mal à définir l'action "si clic sur le label" et si "re-clic sur le label" (ici représenté dans le code par première action = rien car le click est déjà annoncé dans le private sub, et le deuxième clic je l'ai représenté par If Label_methode_pourcent_poids_Click() Then mais j'ai une erreur )
Private Sub Label_methode_pourcent_poids_Click()
Dim txt_qté_en_poids As Object, Txt_qté_en_pourcent As Object, Txt_poids As Object, lbl_unité As Object, chk_poids_par_piece As Object
If Me.Label_methode_pourcent_poids.Tag = Empty Then Exit Sub
'++++++++++ Récupération des contrôles de la ligne correspondant au ToggleButton chargée à partir des autres contrôles +++++++++++
For Each ctrl In Me.Controls
If ctrl.Tag = Me.Label_methode_pourcent_poids.Tag Then 'même ligne
If TypeOf ctrl Is MSForms.TextBox Then
If ctrl.ControlTipText = qté_en_poids Then Set txt_qté_en_poids = ctrl
If ctrl.ControlTipText = qté_en_pourcent Then Set Txt_qté_en_pourcent = ctrl
If ctrl.ControlTipText = poids Then Set Txt_poids = ctrl
End If
If TypeOf ctrl Is MSForms.Label Then
If ctrl.ControlTipText = unité Then Set lbl_unité = ctrl
End If
If TypeName(ctrl) = "CheckBox" Then
If ctrl.ControlTipText = pièce Then Set chk_poids_par_piece = ctrl
End If
End If
Next ctrl
'Modification de la colonne quantité en % ou en poids selon le clic sur le toggle
Label_methode_pourcent_poids.BackColor = RGB(0, 0, 0)
Label_methode_pourcent_poids.Caption = "Qté = %"
Label_methode_pourcent_poids.ForeColor = RGB(255, 255, 255)
If Label_methode_pourcent_poids_Click() Then
Label_methode_pourcent_poids.BackColor = RGB(255, 255, 255)
Label_methode_pourcent_poids.Caption = "Qté = poids"
Label_methode_pourcent_poids.ForeColor = RGB(0, 0, 0)
lbl_unité.Visible = True
Label_pce.Visible = True
End If
End SubEt je présume que le code suivant sera aussi à mettre à jour pour attribuer le tag?
'++++++++++ Affectation de la ligne au ToggleButton_quantite +++++++++++
Me.ToggleButton_quantite.Tag = Textbox_ingrédient.TagMerci d'avance
- Excel
- 2021 FR 64 bits
- Inscrit
- 13/06/2016
- Emploi
Si c'est le toggle button qui pose soucis, pas de problème pour le remplacer par un label (par exemple " Label_methode_pourcent_poids").
Oui. Mais il faut ce label pour chaque ligne, c'est pour cela que je suggérais d'utiliser le label Unité déjà présent;
Je viens d'ajouter le label "Label_methode_pourcent_poids"
J'ai codé le changement du bouton comme suit :
Private Sub Label_methode_pourcent_poids_Click()
If Label_methode_pourcent_poids.Caption = "Calcul en poids" Then
Label_methode_pourcent_poids.Caption = "Calcul en %"
Else
Label_methode_pourcent_poids.Caption = "Calcul en poids"
End If
End SubJ'ai également ajouté le label dans le module classe_instance
' définition constantes du module
' pour chacun des elements avec un ControlTipText
Public Const ingrédient As String = "ingrédient"
Public Const qté_en_poids As String = "qté_en_poids"
Public Const qté_en_pourcent As String = "Qté_en_pourcent"
Public Const poids As String = "poids"
Public Const perte As String = "perte", méthode As String = "méthode", euro As String = "euro", unité As String = "unité", pu As String = "pu", pièce As String = "piece"J'ai remplacé le code du Togglebutton_quantite par celui-ci :
Private Sub Label_methode_pourcent_poids_change()
Dim txt_qté_en_poids As Object, Txt_qté_en_pourcent As Object, Txt_poids As Object, lbl_unité As Object, chk_poids_par_piece As Object
'++++++++++ Récupération des contrôles de la ligne correspondant au ToggleButton chargée à partir des autres contrôles +++++++++++
For Each ctrl In Me.Controls
If ctrl.Tag = méthode.Tag Then 'même ligne
If TypeOf ctrl Is MSForms.TextBox Then
If ctrl.ControlTipText = qté_en_poids Then Set txt_qté_en_poids = ctrl
If ctrl.ControlTipText = qté_en_pourcent Then Set Txt_qté_en_pourcent = ctrl
If ctrl.ControlTipText = poids Then Set Txt_poids = ctrl
End If
If TypeOf ctrl Is MSForms.Label Then
If ctrl.ControlTipText = unité Then Set lbl_unité = ctrl
'If ctrl.ControlTipText = méthode Then Set lbl_méthode = ctrl
End If
If TypeName(ctrl) = "CheckBox" Then
If ctrl.ControlTipText = pièce Then Set chk_poids_par_piece = ctrl
End If
End If
Next ctrl
If Label_methode_pourcent_poids.Caption = "Calcul en %" Then
Label_methode_pourcent_poids.BackColor = RGB(0, 0, 0)
'Label_methode_pourcent_poids.Caption = "Qté = %"
Label_methode_pourcent_poids.ForeColor = RGB(255, 255, 255)
Else
Label_methode_pourcent_poids.BackColor = RGB(255, 255, 255)
Label_methode_pourcent_poids.Caption = "Qté = poids"
Label_methode_pourcent_poids.ForeColor = RGB(0, 0, 0)
lbl_unité.Visible = True
Label_pce.Visible = True
End If
End SubMais ça ne fonctionne pas :-/ J'ai dû faire une erreur de manip à un endroit.
- Excel
- 2021 FR 64 bits
- Inscrit
- 13/06/2016
- Emploi
Je viens d'ajouter le label "Label_methode_pourcent_poids"
communiquez-moi votre nouvelle version
Voici le fichier dans lequel j'ai mis le code
Merci d'avance
- Excel
- 2021 FR 64 bits
- Inscrit
- 13/06/2016
- Emploi
Bonjour,
il fallait reprendre les 6 étapes que j'ai décrites précédemment pour l'ajout d'un module de classe. Mais il est vrai que c'est relativement complexe.
Nouvelle version qui devrait répondre à vos soucis
Merci beaucoup Thev
Par contre, ce que je cherchais à faire en ayant mis un label unique en place dans ma fiche, c'était d'avoir un clic unique.
L'idée est vraiment que au clic sur un bouton / label / peu importe ... la méthode change pour la feuille, donc que toutes les lignes passent en calcul % ou en calcul poids avec uniquement un clic.
J'ai un peu modifié la feuille en remettant le label pour une méthode avec un clic unique. Au clic dessus, tous les Label_methode_pourcent_poids varient bien et change. J'ai donc passé l'événement en change() à la place de Click() (l'idée est ensuite de rendre ces labels Label_methode_pourcent_poids invisible, je les ai juste mis là pour la méthode de travail)
Du coup, vu que chaque label varie bien en fonction du bouton principal (le label Label_méthode_de_calcul) , la variation du label Label_methode_pourcent_poids devrait engendrer l'activation des conditions du code (rendre invisible la checkbox, variation de certains labels, ...).
Et pourtant, ça ne veut pas, je ne vois pas ce que j'ai mal fait?
J'ai bien été rajouter dans le module de classe l'événement change().
Je remet mon fichier ci joint.
Concernant les soucis qu'il y avait sur les cases pertes ;
Si je change un % de perte, le calcul ne se refait pas automatiquement. A mon avis c'est pcq il prend en référence le % de perte dans la BDD dans son calcul. Il faudrait que si le % de perte change, alors il prennent ce nouveau % qui vient de changer. On voit vraiment dans la colonne poids qu'il y a encore le total poids lié à l'ancien %
Ca ne fonctionne toujours pas. MAIS je ne comprends pas, si je fais un test avec 5-6 lignes d'articles, il y a un moment où il accepte de le faire.
Petit détail, mais si je change un % de la case perte , il ne prend pas directement en compte ma touche. Je m'explique : si c'est 95 % qui est indiqué car valeur par défaut de la BDD, je vais dans la cellule, ça sélectionne le texte, et je tape 25% pour remplacer, il ne prendra en compte que le 5 et pas le 2. Après avoir tapé le 2, il me met 00%, puis vient le 5 où la il me met 05%. Il faudrait que dès qu'on tape un nouveau chiffre, ça mette directement le bon chiffre (25% en l'occurence). Par contre, ce qui est étonnant, c'est qu'une fois que j'ai modifié la case perte (ex : les 95% sont remplacés par 25%), si je reviens dedans pour une modification, il prendra directement en compte mes deux chiffre (donc ça fonctionne correctement)
J'ai toujours le problème :-/
Si on veut changer le % de perte et qu'on appuie sur Delete ou sur effacer après avoir sélectionne le texte de la case, il fait un bug (incompatibilité de type). Voici le code indiqué en erreur :
J'ai le soucis si je sélectionne les deux chiffre de la case SANS le % et que je delete.
Grand merci d'avance
- Excel
- 2021 FR 64 bits
- Inscrit
- 13/06/2016
- Emploi
Par contre, ce que je cherchais à faire en ayant mis un label unique en place dans ma fiche, c'était d'avoir un clic unique.
L'idée est vraiment que au clic sur un bouton / label / peu importe ... la méthode change pour la feuille, donc que toutes les lignes passent en calcul % ou en calcul poids avec uniquement un clic.
Je n'avais pas compris la demande. Je pensais que c'était spécifique à chaque ligne. Du coup, l'ajout des labels "méthode" est parfaitement inutile
J'ai bien été rajouter dans le module de classe l'événement change().
l'événement change() n'existe pas pour un label
Petit détail, mais si je change un % de la case perte , il ne prend pas directement en compte ma touche. Je m'explique : si c'est 95 % qui est indiqué car valeur par défaut de la BDD, je vais dans la cellule, ça sélectionne le texte, et je tape 25% pour remplacer, il ne prendra en compte que le 5 et pas le 2. Après avoir tapé le 2, il me met 00%, puis vient le 5 où la il me met 05%. Il faudrait que dès qu'on tape un nouveau chiffre, ça mette directement le bon chiffre (25% en l'occurence). Par contre, ce qui est étonnant, c'est qu'une fois que j'ai modifié la case perte (ex : les 95% sont remplacés par 25%), si je reviens dedans pour une modification, il prendra directement en compte mes deux chiffre (donc ça fonctionne correctement)
Si on veut mettre 25%, on tape d'abord le 2. On attend que le curseur se positionne derrière le 2 et on tape le 5. Ce sont les contraintes de l'événement Change.
En procédant ainsi, le changement de poids fonctionne sans problème.
C'est top, merci beaucoup, exactement ce qu'il me fallait !
Pour le changement du % de perte, c'est vraiment bizarre.
Pour avoir le même scénario que moi et comprendre ce que je veux dire, pouvez vous faire le test (avec votre dernière version du fichier que vous venez de joindre ) de :
- Ajoutez en ligne 1 le produit pomme de terre grenaille
- Ajoutez en ligne 2 le produit pois chiche
- Ajoutez en ligne 3 le produit feuille de brick
- Ajoutez en ligne 4 le produit tomate verte zebra
Ensuite indiquez dans les cases de la colonne suivante (calcul au poids) où il faut indiquer le poids en pce ou en kg : 1 dans chacune des cases pour chaque produit ajouté avant de passer à l'étape suivante.
Ensuite changez les pourcent de perte dans l'ordre suivant :
- Pour les tomates vertes, sélection du 95%, et on tape 33%. Ok, pas de soucis, le % change de suite et le poids s'adapte
- Pour les feuilles de brick, sélection du 95% pour taper 45%. La ça bloque. On tape le 4 mais il disparait et laisse place à 00%. Je re-sélectionne, je mets 45 et là ça passe au deuxième coup mais le poids ne s'adapte pas.
- Pois chiche : exactement même test que pour les feuilles de brick, et exactement même problème
- pdt grenaille : même soucis que brick
Et dernier test :
- Je supprime le contenu de la case perte (après avoir TOUT sélectionné dans la case, chiffre + %) pour pdt grenaille = pas d'erreur
- Je supprime uniquement les chiffre de la case perte (donc sans le symbole % ET SANS l'espace entre chiffre et %) pour pois chiches = pas d'erreur
- Je supprime les chiffres de la case perte ET l'espace entre le pourcent et les chiffres, MAIS PAS le symbole % = "ERREUR d'éxécution 13 : Incomptabilité de type"
J'ai ensuite refait à nouveau ce test en ajouter les mêmes référence ligne par ligne, sauf qu'au lieu de mettre tous les produits, puis tous les poids, puis toute les pertes, je l'ai fait ligne après ligne. Donc d'abord pdt grenaille en ligne 1, puis directement 1 en poids, puis directement 50% dans la colonne perte. Aucun soucis. Je répète l'opération ligne par ligne en complétant dans le même ordre, aucun soucis. PAR contre, si une fois que j'ai complété toutes mes références je retour en arrière, j'ai à nouveau le même problème.
En conclusion après avoir testé toute sorte de manip, j'ai l'impression que le problème sera toujours évité sur la dernière ligne, mais pas sur les lignes la précédent (d'où le fait que sur ce dernier test, ca fonctionne, la ligne modifiée est tjs la dernière)
Voyez vous ce que je veux dire?
- Excel
- 2021 FR 64 bits
- Inscrit
- 13/06/2016
- Emploi
Pour le changement du % de perte, c'est vraiment bizarre.
A priori, c'est résolu
Génial, merci, c'est ok avec le format
Encore 2-3 disfonctionnement (je suis désolé
- Aucun soucis si je modifie le pourcentage de perte en sélectionnant les deux chiffres ou les deux chiffre + espace + %. Par contre, si je sélectionne les deux chiffres ainsi que l'espace entre le % et les chiffres SANS le pourcent, alors il me fait un bug incomptabilité indiqué par cette ligne (dans private sub textbox_perte_change() ). J'ai essayé de mettre "00%" dans le code pour éviter l'espace, mais alors là le bug apparait direct
Textbox_perte.Value = Format(CDec(Replace(Textbox_perte.Value, " %", "")), "00 %")- Soucis également sur le calcul de la colonne poids.
PROBLEME - je change un % de perte sur une des autres lignes qui n'est pas en cours (ex : je complète la ligne 1 - 2 - 3 -4 puis je reviens à la 1 où je modifier le % ==> Pas de calcul sur le poids
- PAS DE SOUCIS SI J'indique la quantité puis le % de perte (et si je remet la quantité à jour après avoir mis à jour le taux de perte). C'est vraiment le changement de quantité qui génère un calcul poids.
- Et pour terminer, si on passe à la méthode en % (clic sur le Label_méthode_de_calcul), alors si on tente de taper un chiffre avec un zéro (ex : 70), le 7 passe, mais au zéro il y a un bug incompatibilité qui cible la ligne suivante dans le Private Sub Textbox_poids_Change():
Dernière question : existe-il des formule pour facilement faire la somme de colonne qui ont un ControlTipText et un tag (en l'occurence ici, a-t-on une fonction simple qui dirait = somme(ControlTipText(ingrédient).tag(tous)) )?
Grand merci d'avance
- Excel
- 2021 FR 64 bits
- Inscrit
- 13/06/2016
- Emploi
Perfecto !
Que signifie l'élément TRIM que vous avez ajouté dans certains éléments reformatés?
Il reste un petit soucis lié au fichier : tout se calcule bien quand la colonne quantité au poids est active. Par contre, si on passe sur quantité en pourcent, et que l'on change le % de perte, alors le calcul du poids dans cette situation ne se refait pas.
Je me permet de vous mettre une nouvelle version car j'y ai ajouté pas mal de choses. Est-ce possible de repartir sur cette version svp?
Vous verrez que dans le userform_recette, j'ai activé certains totaux. Auriez-vous procédé d'une autre manière? Et une chose que je n'arrive pas à régler : il ne prend pas en compte les décimales. Donc s'il doit additionner 0.95 + 0.95 +0.95 + 1.95 , le résultat sera 1. J'ai essayé de formater de plein de manières différentes, sans succès.
Merci d'avance
- Excel
- 2021 FR 64 bits
- Inscrit
- 13/06/2016
- Emploi
Que signifie l'élément TRIM que vous avez ajouté dans certains éléments reformatés?
La fonction Trim supprime les espaces devant et derrière