RechercheV en cascade // automatisme

Bonjour à tous

J’espère que ça va en cette période particulière.

Dans mon job, je mets à jour régulièrement un fichier en fonction d'un autre fichier qui ne m'appartient pas. C'est plus précisément une recopie partielle de fichier avec une sélection de colonnes, etc.. Ça me prend du temps à chaque fois...

J'aimerais donc automatiser toute une série de "recherchev" dans une macro. Est-possible de me transmettre un code déjà existant dans la littérature que je pourrais réutiliser ?

Sachant que, dans mon cas, c'est assez simple : Pour une ligne du tableau donnée (par exemple 10), Toutes les rechercheV sont faites à partir de la même clé d'entrée : la cellule A10 (première colonne).

les colonnes sont en lettre

tableau final :

ligne 10

colonne A : la clé

colonne B : recherchev(A10; tableau_source; 2; faux)

colonne C : recherchev(A10; tableau_source; 10; faux)

colonne D : recherchev(A10; tableau_source; 8; faux)

colonne E : recherchev(A10; tableau_source; 7; faux)

après j'étends sur toutes les lignes.

je vous aurais bien envoyé les 2 tableaux mais les données sont confidentielles.

merci de votre aide.

Bonjour,

Si seul le n° de colonne à rechercher varie, il est possible de le passer en variable, basé sur une ligne dédiée comprenant le n° de colonne à prendre en compte.

Cf PJ à adapter

Bouben

Merci Bouben, ta fonction rechercheV fonctionne bien . Et effectivement elle est plus simple .

Par contre, ce que je souhaite, c'est un bouton avec une macro qui me lance tout cela en clic et qui ensuite - dans le résultat - me les copie-colle en valeur pour ne garder que les valeurs mais pas les formules.

Et je ne sais pas construire cette fonction.

Si tu peux m'aider ?

merci

Hello,

Pour étudier la question, merci de joindre un exemple de fichier, avec le résultat attendu

Bouben

Bonjour à tous

@Bouben, j'ai tardé à répondre, j'espère que ce n'est pas trop tard

je ne peux pas envoyer le fichier source réel car c'est confidentiel.

en revanche, j'ai créé un exemple

FICHIER_1 : la source

FICHIER_2 : la cible

Il s'agit d'automatiser des RECHERCHE_V à travers une macro pour recopier les infos de 1 à 2

Sachant que l'ordre des colonnes n'est pas le meme, mais c'est un détail

la clé unique est la colonne 1

L'idée est que je puisse avoir une idée de macro que j'adapterai en fonctions du vrai fichier source

merci de votre aide

et portez-vous bien

35fichier-1.xlsx (9.08 Ko)
14fichier-2.xlsx (8.53 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "recherchev cascade automatisme"