Fusionner 2 tableaux

Bonjour,

j'ai besoin d'aide pour fusionner deux tableaux à l'aide de Power Query.

Les tableaux peuvent être issus du même fichier ou dans l'idéal d'un autre fichier excel.

Ma problématique est la suivante :

• les deux tableaux sont composés d'une colonne avec le même intitulé mais les lignes ne sont pas à 100% identiques
  • mon tableau récapitulatif doit pouvoir s'actualiser en fonction des ajouts aux fichiers sources

Lorsque je fusionne ou que j'ajoute une nouvelle requête avec Power Query, la colonne Intitulé ne reprend que les valeurs identiques aux deux tableaux.

je vous joins un exemple de fichier avec le rendu que je souhaiterais obtenir.

par avance merci

Bonjour

A priori tu as utilisé PowerPivot, pas PowerQuery

Voir Ci-joint

10fusion-tableau.xlsx (306.03 Ko)

Bonjour 78Chris,

merci pour ta contribution, tu m'as permis de me mettre sur la bonne piste.

je n'ai pas utilisé un tableau croisé dynamique car j'avais besoin d'insérer une colonne saisissable dans mon tableau récapitulatif.

Nouveau problème lié à mon tableau :

comme vu dans un précédent post où tu m'avais aidé, j'ai créé une liste de correspondance mais lorsque mes tableaux sources comportent de nouvelles lignes :

• si le numéro n'a pas de valeurs, elle n'apparait pas dans ma table de correspondance
  • lorsqu'elle a des valeurs, elle s'intègre bien dans ma table de correspondance et dans mon tableau récapitulatif
mais les libellés déjà inscrits dans la table de correspondance ne suivent pas leur code ou parfois créé un décalage.

sais tu d'où peux venir le problème car je pensais avoir bien réaliser la fusion ?

Serait il possible de me passer de la table de correspondance pour mettre à jour ma colonne famille directement dans le tableau récapitulatif en faisant en sorte que les libellés suivent leurs numéros.

merci pour l'aide

RE

La création de la liste des numéros était inutilement compliquée et tu n'a pas correctement fusionné le tableau initial avec le tableau complété.

Ceci semble OK

Re

merci 78chris

je viens de tester en ajoutant un nouveau numéro avec des valeurs dans le tableau N

la liste de correspondance se met bien à jour et conserve bien les familles en face de chaque numéro.

Mais il doit manquer un lien car le tableau en onglet RECAP ne reprend pas les nouveaux numéros et les familles mise à jour dans la table de correspondance

cdlt

RE

J'avais fait le ménage dans tes requêtes sans voir RECAP

Il faut croiser Tout avec Numéro

Mille mercis, cela fonctionne parfaitement

une dernière question,

ma table de correspondance est elle obligatoire pour remplir mon tableau récap ?

ou existe il un moyen pour qu'en saisissant directement la famille dans le tableau récap, les valeurs restent attachées à leur numéro à chaque actualisation.

J'avais testé cette méthode en ajoutant une colonne personnalisée dans ma requête TOUT mais à chaque actualisation la colonne famille était remise à zéro.

à bientôt

RE

OUI il faut, pour garder les saisies ajoutées un "self-referencing".

On l'a fait une fois avec Numéro donc on garde cette requête pour alimenter la synthèse

merci

je vais lire les messages qui parlaient du self referencing pour pouvoir le mettre en pratique.

à plus

Rechercher des sujets similaires à "fusionner tableaux"