Power Query_rassembler plusieurs fichiers Excel dans un seul template

Bonjour

Je suis nouvelle sur ce site. Je me suis inscrite car après des heures de recherches sur le net je n'arrive toujours pas à trouver une solution à mon problème. Voilà j'ai plein de fichiers excel differents reçus de differents clients avec un très grand nombre de données et qui bien sur ne sont pas nommés ni présentés de la meme manière. Alors j'ai crée une table excel que j'ai appelé template dans laquelle j'aimerai extraire que l'information qui m'interesse que j'ai reçu des différents clients. J'ai pour ca nommé des colonnes avec des noms standards que je voudrai utiliser pour tous les fichiers. Le soucis c'est que mes noms de colonnes ne correspondent évidemment pas au noms des colonnes des données des clients, car ceux-là sont toujours diffèrents. par exemple pour identifier un produit le nom de la colonne dans le template s'appelle FOND ID, mais chez le client c'est PTF ID, ou tout simplement ID, ou encore autre chose. Ce que je dois faire c'est faire comprendre à power query quelle colonne de mon template correspond à quelle colonne du fichier client reçu, et c'est là que je ne sais pas comment faire ..... et lier ensuite les données ensemble pour n'avoir que le template avec uniquement l'information qui m'est nécessaire.

Enfin je ne sais pas si c'est assez clair comme ça...? Sinon vous pouvez me poser des questions si vous avez besoin de plus d'informations.

Merci d'avance pour votre aide.

Aga

Bonjour

Tes clients ont plusieurs fichiers ? Si oui toujours sur le même modèle ?

Il faudrait faire une table de correspondance telle colonne (position) de tel client va dans telle colonne de ta destination.

On devrait ainsi pouvoir ventiler les données au bon endroit...

Il faut au moins que les données des clients soient sous forme de table (liste)...

Il faudrait poster quelques fichiers exemples : le template et 2 exemples clients anonymisés mais représentatifs

Hello

OUi c'est exactement ça! Tu as très bien compris la problèmatique. Les clients ont tous un modèle differents mais toutes les données dont j'ai besoin sont néanmoins là. Il faut donc en effet que je lui fasse comprendre que la colonne 1 dans mon template correspond par exemple à ma colonne 2 du fichier client et ainsi de suite. Mais pour chaque client ce sera diffèrent la colonne A du fichier template peut correspondre à la colonne A du fichier du client A mais à la colonne B ou C ou autre pour le client B par exemple. il faut en gros que je fasse une table de correspondance pour chaque fichier client et que j'extraie juste les données dont j'ai besoin. Par exemple ISIN fund=ID fond=Numero fond. .Je joins donc le template qui sera mon fichier de travail de base et deux examples de donnés clients. Si tu as besoin de plus d'infos n'hésites pas!

Merci d'avance,

Aga

Bonjour

Tes clients ont plusieurs fichiers ? Si oui toujours sur le même modèle ?

Il faudrait faire une table de correspondance telle colonne (position) de tel client va dans telle colonne de ta destination.

On devrait ainsi pouvoir ventiler les données au bon endroit...

Il faut au moins que les données des clients soient sous forme de table (liste)...

Il faudrait poster quelques fichiers exemples : le template et 2 exemples clients anonymisés mais représentatifs

Bonjour,

Est-ce que les exemples que j'ai mis sont suffisant ? si non je peux ajouter des données si plus parlant pour toi...?

merci

Aga

RE

J'ai commencé à bosser sur tes fichiers

Mais je voulais améliorer mais mon Excel a planté et j'ai eu du mal à réinstaller PowerQuery

Je m'y remets dès que possible.

RE

J'ai commencé à bosser sur tes fichiers

Mais je voulais améliorer mais mon Excel a planté et j'ai eu du mal à réinstaller PowerQuery

Je m'y remets dès que possible.

Haha je vois que je ne suis pas la seule à faire face aux crashes d'EXCEL...

Merci beaucoup pour ton aide, prends ton temps et s'il faut d'autres infos pour t'aider n'hésites pas!

Aga

Bonjour

J'ai une solution opérationnelle mais je pense pouvoir encore simplifier.

Je poste fin de matinée ou début aprem

Bonjour

J'ai une solution opérationnelle mais je pense pouvoir encore simplifier.

Je poste fin de matinée ou début aprem

Top!!!!! J'attends avec impatience

Merci encore pour ton aide!

Aga

RE

Voili, voilou

J'ai mis un petit mode opératoire pour l’utilisation pas la création (on verra plus tard)

La simplification reposait sur le paramétrage de la confidentialité dans PowerQuery (merci à Jean-Eric pour l'info )

Met bien à jour les tableaux de référence : j'ai associé les colonnes un peu au pif et pas toutes...

Rechercher des sujets similaires à "power query rassembler fichiers seul template"