Références structurées réécrites après fermeture/réouverture du fichier

Bonjour le forum !

Excel me joue quelques tours que je comprends guère.

J'ai tableau qui comptabilise les ventes de plusieurs agents. (voir fichier)

Problèmes constatés:

1) Lorsque je ferme et ouvre le tableau à nouveau, toutes les références structurées utilisées dans les formules dans les colonnes sont réécrites automatiquement.

2) Après cette réécriture, lorsque je fais un trie suivant la colonne moyenne, j'obtiens des calculs totalement incohérents.

bug ???

Sinon, comment avoir un comportement plus respectueux/conservateur de la cohérence de mes formules ?

6zot-ventes-v1.xlsx (13.65 Ko)

Bonjour,

Les soucis décris sont-ils présent sur le fichier soumis ?

Si le soucis est plutôt sur le fichier de travail > examine le "Gestionnaire des noms", il y a des références manquantes.

ric

Les soucis décris sont-ils présent sur le fichier soumis ?

Merci ric pour ta réponse.

D'abord, j'avoue ne pas être sur mon fichier de travail réel. il est trop lourd et contient des données plutôt confidentielles.

J'ai donc dû formater un fichier exemple fourni en PJ dans mon précédent post. Et, j'ai essayer de respecter les formules comme écrites dans mon fichier de travail.

Cela dit, je remarque que le "Bug" ne se reproduit pas avec le ficher exemple...

Les formules restent en l’état quelque soit la manipulation ( fermeture/réouverture du fichier, trie, ...).

Si le soucis est plutôt sur le fichier de travail > examine le "Gestionnaire des noms", il y a des références manquantes.

Dans, mon fichier de travail, côté "Gestionnaire des noms", j'ai effectivement une multitude de plages nommées qui font références à des parties du tableau VENTES.

Ex: les colonnes TOTAL et MOYENNE son aussi nommées (resp.) TOTAL_VENTE et MOYENNE_VENTE pour ne citer que ces colonnes là. Sinon, toutes les autres colonnes ont aussi des nom autres que les références structurées natives héritées du tableau.

Et effectivement, plusieurs noms avaient des références manquantes. Je les soit supprimées soit repointées.

Mais, le problème demeure.

Peut-être que le bug vient de ces plages nommées qui concurrencent "exagérément aussi (peut-être) les références structurées natives du tableau...

Je voudrais en être sûr avant de plonger dans des modifications tout azimuts

Bonjour,

Sans voir le fichier, ce sera bien difficile de trouver la source du souci.

Tu peux anonymiser une copie de ton fichier ...

https://www.excel-pratique.com/fr/utilitaires/anonymisation-donnees

Puis, s'il est trop lourd ... il y a des sites de partage ... tel : https://mon-partage.fr/

Conserve les liens si tu veux pouvoir supprimer le fichier après que l'on ait pu tenter de t'apporter de l'aide.

ric

Bonjour,

Sans voir le fichier, ce sera bien difficile de trouver la source du souci.

Tu peux anonymiser une copie de ton fichier ...

https://www.excel-pratique.com/fr/utilitaires/anonymisation-donnees

Puis, s'il est trop lourd ... il y a des sites de partage ... tel : https://mon-partage.fr/

Conserve les liens si tu veux pouvoir supprimer le fichier après que l'on ait pu tenter de t'apporter de l'aide.

ric

Merci Ric pour la guidance. Je m'excuse aussi pour le retard de ma réponse.

Alors, j'ai essayé de faire comme tu ml'indiquais. Cependant, avant d'envoyer le fichier, j'eu l'idée de remplacer toutes les références absolues par des références structurées. Et le résultat fut tout simplement bluffant

Ainsi, maintenant, que ce soit à la fermeture comme au trie sur n'importe quelle colonne, les formules restent intactes et font tout simplement le job sans se mélanger les pédales. Il n'y a plus d'incohérences dans mes calculs. Cela me fait l'effet d'une goutte bien froide sur la tête. Et cela me réjouit vraiment

J'étais plutôt septique sur mes chances de résoudre cet faux "bug" attribué à Excel. Heureusement, le problème ne venait absolument pas d'Excel ! J'en suis tout heureux. Alors, j'invite tout le monde à ne pas se radicaliser sur les possibilités d'Excel. Dites-vous toujours qu'il y a peut-être une autre manière d'atteindre le résultat souhaité. Et, ne mélangez JAMAIS des références absolues avec des références structurées.

Utilisez la fonction INDEX() pour construire vos plages non figées et croyez-le, elle va vous simplifier la vie dans bien des cas

Alors, ouf ! Problème résolu ! Merci à tous !

Rechercher des sujets similaires à "references structurees reecrites fermeture reouverture fichier"