Recherche d'une valeur selon trois critères

Bonsoir au forum;

je veux une aide pour rechercher une valeur sur trois critères.

Deux critères sont superposées en colonne A2:A10,

Une critère dans la ligne A1:G1.

Dans la colonne A2:A10, il y'a des critères principales qui sont distinctes, ici les noms des catalogues, et des critères secondaires, qui sont les noms des départements.

Dans la ligne, ce sont des noms des villes.

la recherche consiste à trouver le chiffre d'affaires de chaque ville par rapport au département du catalogue en question?

merci pour votre aide.

251classeur-111.zip (4.63 Ko)

La question n'est pas très claire. Il manque la colonne des départements car ils ne figurent pas dans la colonne A qui comprend seulement les secteurs d'activités et des plages de dates.

Deux observations

1) Ne jamais fusionner de cellules mais utiliser la commande "Centre sur plusieurs colonnes" qui conserve les propriétés d'Excel sur les tris notamment.

2) Ventiler les critères de date dans différentes colonnes et ne pas les inclure dans du texte (une colonne par champ de critère). En A2, la plage de date inclut le 07/06/2009, comme la cellule A7 qui va du 07/06/09 au 21/06/09, cela poserait un pb même avec des colonnes différentes.

Bonsoir à Tous

1) concernant les départements, je veux dire par ça les lignes BAZAR, EPCS......

2) pour les dates des opérations l'extraction de ma base des données me donne un format texte comme indiqué dans le fichier joint, je pense qu'avec la fonctio EQUIV ça ne pose pas de problèmes ( je le fais tous les temps)

dans le fichier joint la valeur dans la cellule verte est objet de recherche, selon les critères(CATA.MARIA&CADEAUX2009 Du 18/05/2009 Au 07/06/2009; BAZAR & VILLE1.

je pense que je suis plus clair.

merci et bonne nuit

-- Mar Déc 15, 2009 12:39 am --

Salut le forum

Désolé, suppression du fichier erreur dans les formules....

Mytå

Bonjour,

En A18 :

=INDEX(INDIRECT("A"&EQUIV(C14;A1:A10;0)&":G10");EQUIV(D18;INDIRECT("A"&EQUIV(C14;A1:A10;0)&":A10");0);EQUIV(A16;A1:G1;0))

Cela pourrait être + simple avec une autre présentation des données ou avec des calculs intermédiaires.

Tu peux également envisager de nommer les plages variables obtenues avec INDIRECT/EQUIV et ainsi tu as un INDEX/EQUIV classique.

A+

Salut le forum

OOoiste, tu as la même erreur que moi sur ta formule d'ou la suppression de mon fichier.

En A8 entre LIN et fait une essai CATA.MARIA&CADEAUX2009 Du 18/05/2009 Au 07/06/2009

Tu auras une valeur erronée.

Mytå

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeur trois criteres"