Formules d'extraction de caractères ciblées

Bonjour,

J'aimerai savoir si il est possible avec des formules (je ne maîtrise pas assez le vba ) de faire correspondre à une cellule contenant une chaîne de caractères, une autre chaîne de caractères contenue dans une matrice.

je m'explique avec un fichier joint.

J'ai une matrice contenant des catégories associe a des tiers;

Je télécharge des écritures contenant aléatoirement ces tiers,

Quelle serait la formule, si elle existe, qui pourrait connaitre l'info (que j'ai signalé en jaune sur mon exemple) pour pouvoir la faire correspondre à la catégorie correspondante ?

il va sans dire que si cette formule pourra, on ne sait comment ,être a l'origine les plus grandes avancées pour l’éradication du covid19.

Merci de votre participation pour la science

d'Oz

16exemple.xlsx (71.20 Ko)

Salut doz,

à tester: formule matricielle

=RECHERCHEV(INDEX($A$3:$A$6;PETITE.VALEUR(SI(NB.SI(A10:D10;$A$3:$A$6);EQUIV(LIGNE($A$3:$A$6);LIGNE($A$3:$A$6));"");LIGNES($A$1:$A$1)));$A$3:$B$6;2;0)

Bonne journée

Bonjour à toutes et tous,

@doz,

A tester dans le fichier joint:

19exemple-doz.xlsx (71.37 Ko)

Cordialement.

merci pour ces réponses rapides! je vais essayer de comprendre le cheminement de ces formules sur mon fichier ce we merci encore

bonjour

une contribution

aussi matricielle

=INDEX(B$3:B$6;SOMMEPROD(MAX(NB.SI(A10:D10;$A$3:$A$6)*LIGNE($1:$4))))

cordialement

Bonjour,

Les formules que j'ai essayé sur l'exemple marche très bien merci, mais des que je rajoute des nouveaux libellés dans les tiers et les catégories cela ne fonctionne pas. Est ce du au effets secondaires du coronavirus qui attaque mon fichier ou plus simplement a une méconnaissance de ma part des formules matricielles ?

Bonjour a tous,

Je remercie m3ellem1 et modo100 d'avoir repondu a mon sujet,mais j'avoue que les formules proposées sont trop complexes pour moi , merci aussi a tulip qui a bien voulu se pencher sur ce problème dont la formule me parait plus simple malheureusement mes bases en excel sont limités a défaut de comprendre parfaitement vos formules je les applique en espérant les comprendre plus tard (peut être lors d'un autre confinement) aussi j'envoie un second exemple pus proche de la réalité de mon fichier :

Voir le nouveau fichier joint

Dans la feuille 1 TELECHARGEMENT je télécharge des écritures et j'aimerai avec certaines cellules choisies (surlignes en jaune) faire correspondre des catégories identifiées dans une matrice de la feuille 2

MERCI

22ex-2.xlsx (21.86 Ko)

Salut doz,

Dans L1

=INDEX(Feuil2!T$8:T$20;SOMMEPROD(MAX(NB.SI(A2:J2;Feuil2!Q$8:Q$20)*LIGNE($1:$13))))

Dans M1

=INDEX(Feuil2!U$8:U$20;SOMMEPROD(MAX(NB.SI(A2:J2;Feuil2!Q$8:Q$20)*LIGNE($1:$13))))

bonne journée

Gand merci m3ellem1

J'ai pu remplacer tes formules en allemand (que je maîtrise aussi bien qu'excel !) par l'équivalent français et j'ai testé rapidement cela a l'air de fonctionner !

merci encore pour ta science que j'aimerai bien posséder et pouvoir aider comme toi ceux qui ont bien besoin

doz

Mais avec plaisir

je viens de traduire les formules

Das ist doch super, dass du deutsch kannst

Bonjour,

J'essaie d'appliquer ta fonction m3ellem1, mais j'avoue ne pas la comprendre et j'aimerai bien !elle s'applique bien à la table matrice de l'exemple envoyé mais ne fonctionne plus si je rajoute des tiers et des catégories (j'en rajoute constamment) peux tu stp décomposer ta formule et dire pourquoi tu multiplies par LIGNE ? peut être que ta science pourront également être utile a d'autres personne qui comme moi aimerait progresser,

merci encore

doz

=INDEX(Feuil2!T$8:T$20;SOMMEPROD(MAX(NB.SI(A2:J2;Feuil2!Q$8:Q$20)*LIGNE($1:$13))))

on index Feuil2!T$8:T$20 ==> 13 céllules

LIGNE($1:$13) ==> on récupére toutes les données possibles des 13 céllules de 1 à 13

exemple (rien ne t'empêche de faire comme suivant, même si les céllules à partir de T$20 sont vides et que tu peux remplir constamment!!)

si on index Feuil2!T$8:T$120 ==> 113 céllules

LIGNE($1:$113) ==> on récupére toutes les données possibles des 113 céllules de 1 à 113

Donc la formule deviendra:

=INDEX(Feuil2!T$8:T$120;SOMMEPROD(MAX(NB.SI(A2:J2;Feuil2!Q$8:Q$120)*LIGNE($1:$113))))

@+++

Merci beaucoup pour ces lumineuses explications ,

bon confinement!

doz

Rechercher des sujets similaires à "formules extraction caracteres ciblees"